Le journal d'un Poilu d'après le Journal de Guerre d'Henri Laporte

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
ladamenbleu
Messages : 84
Inscription : sam. févr. 07, 2009 1:00 am

Re: Le journal d'un Poilu d'après le Journal de Guerre d'Henri Laporte

Message par ladamenbleu »

Bonjour à tous,
Je voulais vous signaler une pièce de théâtre à Paris (Théâtre La Bruyère) Le journal d'un Poilu d'après le Journal de Guerre d'Henri Laporte
La présentation du théâtre :

L’histoire vraie et palpitante d’un miraculé.

Henri Laporte a 19 ans lorsqu’il part à la guerre la fleur au fusil. Très vite il connaît l’enfer des tranchées, la boue, les rats. Il est enterré vivant plusieurs fois. A Verdun, il finit par recevoir un éclat d’obus dans l’oreille. Après avoir traversé toutes ces souffrances, il rentre chez lui. Intact spirituellement.

Sur le front, il a écrit un témoignage lumineux, d’une profonde humanité. Son récit nous prouve qu’il est possible de survivre, en restant digne, dans un milieu des plus hostiles.
Un spectacle entre réalisme et fantastique dont on ressort le cœur gonflé d’espoir


Je vous recommande fortement d'aller, si vous le pouvez, au théâtre La Bruyère. Je n'ai pas les mots, comme encore kidnappée par ceux de l'auteur, pour vous communiquer l'émotion ressentie durant cette heure et demie. Suspendu aux lèvres du comédien, cherchant son regard parfois, le spectacteur était aux côtés de ce fantassin du 151ème d'Infanterie, compagnie de mitrailleuses. Et c'est là tout le talent de Didier Brice qui avec une économie de gestes, dans un décor minimaliste (un Monument aux morts) a réussi à nous faire vivre le quotidien des tranchées, à nous éprouver dans l'enfer de Verdun sans tomber dans le pathos ...

Une mention particulière à la mise en scène et à ces intermèdes historiques qui vont crescendo et qui nous font comprendre, que l'homme décidemment ne tirera jamais les leçons du passé...

A signaler que je n'ai aucune action particulière dans ce théâtre ! Bien à vous tous et toutes Maryline

" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
Avatar de l’utilisateur
Dominique Augustin
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 28, 2004 1:00 am

Re: Le journal d'un Poilu d'après le Journal de Guerre d'Henri Laporte

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Je vais voir ou plutôt écouter cela demain après-midi.
J'en profite pour signaler la sortie d'un nouveau livre : Bleus Horizons de Jérôme Garcin que je m'empresse de commander. Concerne le poète oublié Jean de la Ville de Mirmont.
Cordialement
D. Augustin
Avatar de l’utilisateur
ladamenbleu
Messages : 84
Inscription : sam. févr. 07, 2009 1:00 am

Re: Le journal d'un Poilu d'après le Journal de Guerre d'Henri Laporte

Message par ladamenbleu »

Bonjour Dominique, merci pour cette suggestion de lecture que je m'empresse de noter. Si je connais l'auteur Jérôme Garcin, je vais découvrir ce poète dans Bleus Horizons...Je vous souhaite par avance un bon spectacle...Ecoutez bien, oui. Ouvrez aussi bien vos yeux...je ne vous en dit pas plus. Bien à vous. Maryline
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Le journal d'un Poilu d'après le Journal de Guerre d'Henri Laporte

Message par Achache »

Bonsoir

Jean de la Ville de Mirmont n'est pas si "oublié"... en tout cas sur ce Forum un long fil lui est consacré; dont un lien pour une critique du livre de J. Garcin :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t27239

on peut ajouter celui là :
http://www.la-croix.com/Culture/Livres/ ... -07-908090

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
ladamenbleu
Messages : 84
Inscription : sam. févr. 07, 2009 1:00 am

Re: Le journal d'un Poilu d'après le Journal de Guerre d'Henri Laporte

Message par ladamenbleu »

Un très grand merci Achache...Je viens de lire le fil et l'article du journal La Croix. On en apprends tous les jours et ce site est une véritable mine...d'or ;-). J'ai deux fois plus envie d'aller à la rencontre de ce poète dont le récit de sa fin tragique vient de m'émouvoir...Bien à vous. Maryline
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
Avatar de l’utilisateur
Dominique Augustin
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 28, 2004 1:00 am

Re: Le journal d'un Poilu d'après le Journal de Guerre d'Henri Laporte

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Sans oublier que Julien Clerc chante un de des poèmes de Jean de la Ville de Mirmont dans l'album "Si j'étais elle" : L'Horizon chimérique.
Vous pouvez l'écouter sur Deezer.
Cordialement
D. Augustin
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Le journal d'un Poilu d'après le Journal de Guerre d'Henri Laporte

Message par garance. »

Bonjour,
je relis en retard Le Point daté du 21 février 2013 où page 120 est commenté le livre de Jérôme Garcin sur Jean de La Ville de Mirmont.
cdt garance
Avatar de l’utilisateur
ladamenbleu
Messages : 84
Inscription : sam. févr. 07, 2009 1:00 am

Re: Le journal d'un Poilu d'après le Journal de Guerre d'Henri Laporte

Message par ladamenbleu »

bonsoir à tous, peu présente sur le forum même si j'ai des nouvelles de quelques uns d'entre vous par les réseaux sociaux...Je l'ai lu et enfin chroniqué et j'ai beaucoup aimé la sensibilité de l'auteur à nous décrire le poète Jean de la Ville de Mirmont...
http://marylinemartin.blogspot.fr/2013/ ... ...Amitiés MM
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
Avatar de l’utilisateur
ladamenbleu
Messages : 84
Inscription : sam. févr. 07, 2009 1:00 am

Re: Le journal d'un Poilu d'après le Journal de Guerre d'Henri Laporte

Message par ladamenbleu »

Bonjour, apparemment souci avec le lien :
http://marylinemartin.blogspot.fr/2013/ ... ut-sa.html

Amicalement MM
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »