Marchetti et Lançon, fusillés pour l'exemple à Sarcus (Oise)

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Marc Pilot
Messages : 307
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Marchetti et Lançon, fusillés pour l'exemple à Sarcus (Oise)

Message par Marc Pilot »

Bonjour

Vient de paraître :

Image

LE CHEMIN DE L’ENFER raconte le parcours de Sylvestre Marchetti et Julien Lançon, tous 2 soldats du 8em RIC engagé dans la bataille de la Somme en 1916. Après une mutinerie qui impliqua 250 poilus, à Herbécourt (Somme), les 9 et 10 août 1916, 48 d’entre eux passèrent devant un conseil de guerre. Quinze furent condamnés à mort. Ayant fait appel 13 seront graciés, leur peine commuée et années de bagne ou de travaux publics. Deux furent fusillés pour l’exemple le 22 octobre 1916 à Sarcus, village proche de Grandvilliers.
Après des recherches faites par les auteurs, l’un en Haute-Corse l’autre sur le continent (Archives militaires de Vincennes) une association est née. L’objectif est de faire exhumer et transférer dans le cimetière de son village natal les restes du caporal Marchetti, à la demande de la famille et des villageois. Cet évènement rarissime devrait être finalisé fin novembre 2010.

Ce livre est vendu au profit de l’association Pour la mémoire de Sylvestre Marchetti, au prix de 10 € (+ 4 € d’expédition).

Commander, ou prendre, chez Jean-Claude Flament 11 rue Salomon de Brosse 60550 Verneuil-en-Halatte
Contact : 03 44 24 12 61
Chèque libellé : Association pour la mémoire de Sylvestre Marchetti
michev
Messages : 2266
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: Marchetti et Lançon, fusillés pour l'exemple à Sarcus (Oise)

Message par michev »

Bonsoir

je passe commande de ce livre, le mobile est généreux!
une question:
Actuellement où est inhumé Sylvestre Marchetti ??
puisque vous parlez d'exhumation et de transfert dans son village natal
bien cordialement
michev
Avatar de l’utilisateur
Bruno 6021
Messages : 52
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: Marchetti et Lançon, fusillés pour l'exemple à Sarcus (Oise)

Message par Bruno 6021 »

Bonsoir

Il est inhumé au cimetière de Sarcus (60)

Cordialement

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Marchetti et Lançon, fusillés pour l'exemple à Sarcus (Oise)

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Les 2 fusillés sont ils actuellement inhumés à Sarcus? Si oui, si il y a exhumation, qu'est il prévu pour son compagnon de misère?

Question peut-être bête: Pourquoi une association "Pour la mémoire de Sylvestre Marchetti" et non pas une association "Pour la mémoire de Sylvestre Marchetti et Julien Lançon"?
Ne sont ils pas morts et n'ont ils pas souffert ensembles?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
hikikomori89
Messages : 40
Inscription : ven. oct. 08, 2010 2:00 am

Re: Marchetti et Lançon, fusillés pour l'exemple à Sarcus (Oise)

Message par hikikomori89 »

Parce que Sylvestre Marchetti a des descendants plus actifs je suppose... Mais votre remarque est bien justifiée... Enfin, ne jugeons pas, nous ne savons pas !
Marc Pilot
Messages : 307
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Marchetti et Lançon, fusillés pour l'exemple à Sarcus (Oise)

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

L'auteur a tout simplement retrouvé la famille de Marchetti mais cherche toujours celle de Lançon. Il n'y a donc aucune discrimination.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Marchetti et Lançon, fusillés pour l'exemple à Sarcus (Oise)

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonsoir
L'auteur a tout simplement retrouvé la famille de Marchetti mais cherche toujours celle de Lançon. Il n'y a donc aucune discrimination.
Cordialement
Loin de moi, l'idée de polémique, je peine cependant à dissocier ceux que j'appelais un peu plus haut des "compagnons de misère"
Merci Marc pour l'explication

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
carnot
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: Marchetti et Lançon, fusillés pour l'exemple à Sarcus (Oise)

Message par carnot »

Bonsoir à tous,
le sujet m'interresse donc, je viens aujourd'hui passer commande de ce livre.
bonne soirée à tous,
Bruno
Brondy Eric
Messages : 44
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Marchetti et Lançon, fusillés pour l'exemple à Sarcus (Oise)

Message par Brondy Eric »

Bonsoir à tous,
Je suis souvent passé par Sarcus ou les deux soldats reposent et j'ai été troublé de voir ces deux petites tombes avec croix en bois dessus avec les plaques presque illisible et en plus complêtement a l'écart des autres tombes,bravo pour le travail qui a été fait pour ces deux soldats qui retrouvent la fierté de leurs familles
Cordialement Eric
carnot
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: Marchetti et Lançon, fusillés pour l'exemple à Sarcus (Oise)

Message par carnot »

Bonsoir à tous,
Je viens de terminer la lecture de ce livre: il est poignant . le père de sylvestre qui se suicide peu de temps en apprenant la nouvelle de la mort de son fils par les balles françaises. BON COURAGE A CETTE ASSOCIATION DE MEMOIRE POUR LA REHABILITATION DE CES DEUX POILUS, et en espérant que cela puisse donner des idées pour d'autres citoyens suceptibles de réhabiliter d'autres fusillés pour l'exemple!

ps: même si cela ne plait pas à tout le monde sur le forum, c'est normal, la diversité des opinions est la règle et c'est même sain en Démocratie, mais prière de na pas m'envoyer de MP de dénigrement ; ( cela m'est malheureusement arrivé dernièrement: le triste sire se reconnaitra!)

bonne soirée à tous, excepté le " triste sire"!

Bruno DECRIEM
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »