Un travail sur tout un département pendant la Grde Guerre

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
condottiere
Messages : 54
Inscription : jeu. mai 22, 2008 2:00 am

Re: Un travail sur tout un département pendant la Grde Guerre

Message par condottiere »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il existe un ouvrage de type thèse universitaire qui porterait sur l'étude de tout un département pendant la Grande Guerre. Autrement dit, est-ce qu'une personne (ou un groupe de travail) se serait intéressé à répondre aux questions suivantes sur l'ensemble d'un département :
-Nombre de MPF
-Nombre de prisonniers
-Etude sur les MAM des communes qui composent le département
-Etude sur les hôpitaux militaires du département
-Etude sur les aumôniers militaires du département
-Etude sur les régiments en garnison à l'entrée de la guerre dans ce département
-Etude sur le rapatriement des corps des MPF dans ce département
-Les associations d'anciens combattants dans ce département
-Etc....
Il s'agirait de lire un tel travail pour tenter de faire quelques chose d'identique à l'échelle d'un département.
Merci par avance pour vos pistes.

Bonne journée à tous.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Un travail sur tout un département pendant la Grde Guerre

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Jérôme,

Côté thèses, je ne saurais vous renseigner. En revanche, je peux vous signaler l’existence des titres suivants :

GAUDILLIER (Rémi), Les Jurassiens dans la Première Guerre Mondiale, CRDP de Franche-Comté, 285 pages.
TAMBORINI (Jean-Christophe) et TATU (Laurent), La Grande Guerre dans le Territoire de Belfort, Strasbourg, Editions Coprur, 131 pages.
VACELET (Marie-Antoinette), Le Territoire de Belfort dans la Grande Guerre 1914-1918, Belfort, Conseil Général, Dossier Pédagogique des Archives Départementales du Territoire de Belfort, brochure n° 9, 184 pages.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
condottiere
Messages : 54
Inscription : jeu. mai 22, 2008 2:00 am

Re: Un travail sur tout un département pendant la Grde Guerre

Message par condottiere »

Bonsoir Eric et merci pr ces références.
Je reviens un peu sur la demande car je recherche des études sur des départements plutôt éloignés du front et pas en contact direct avec celui-ci.
Cepdt je vais me pencher sur vos données car ils doivent ss dte renvoyer à une bibliographie détaillée.
Merci !
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Un travail sur tout un département pendant la Grde Guerre

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Jérôme,

Ah, pour ce qui est d'être éloigné du front, avec le Jura, vous serez servi ! Je vous contacte en privé.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Un travail sur tout un département pendant la Grde Guerre

Message par Mike55 »

Bonsoir Jérôme,

Concernant les recherches sur les MAM, si c'est les relevés et faire les recherches sur la guerre de chaque hommes je pense pouvoir vous aider. C'est ce que je fait actuellement en Argonne donc je peux vous apporter mon humble soutien.

Cordialement,
Mikaël.
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Un travail sur tout un département pendant la Grde Guerre

Message par yann prouillet »

Bonjour monsieur

Vous trouverez ci-dessous les références le sommaire des actes du colloque qui vient de paraître pour le département des Vosges. Les articles qu'il contient comme la démarche répondent à un certain nombre des questions que vous vous posez, même si les Vosges ont été été "département de la ligne de front", avec une petite partie (4,8 %) de son territoire occupé. Toutefois, je vous invite à l'étude de ces actes au moins pour la démarche synoptique de l'étude du paradigme de la Grande Guerre appliquée à un département.
J'espère répondre à vos attentes. Je reste à votre disposition pour tout élément complémentaire et vous renvoie sur les archives départementales des Vosges pour l'acquisition éventuelle de ce volume référentiel.
Bien à vous.
Yann Prouillet


En voici le sommaire et les contributeurs



Aux sources de la Grande Guerre dans les Vosges :

Discours d’ouverture de Luc Gerecke



Un Guide des sources de la Grande Guerre dans les Vosges. Pourquoi, Comment ? (Isabelle Chave) (p. 11 à 14).

Pour la Victoire. La guerre et l’imagerie d’Epinal (1915-1918) (Martine Sadion) (p. 15 à 20).

Les sources photographiques et cinématographiques militaires sur les Vosges en 1915-1919 (Violaine Challéat) (p. 21 à 26).

La Grande Guerre et la presse vosgienne (Philippe Alexandre) (p. 27 à 39).

Les Vosges dans la littérature combattante française (Nicolas Beaupré) (p. 40 à 48).

Les sources archéologiques de la Grande Guerre dans les Vosges (Frédéric Adam – Yann Prouillet) (p. 49 à 58).



Combattre dans les Vosges :

Les coulisses de la Revanche : organisation militaire et casernement dans le département des Vosges entre 1871 et 1914 (Pascal Thiebault) (p. 61 à 74).

Les opérations militaires dans le département des Vosges (août 1914 – novembre 1918) (Michaël Bourlet) (p. 75 à 83).

Le service de santé des armées pendant les combats des Vosges (Alain Larcan) (p. 84 à 91).

De l’inhumation provisoire aux cimetières militaires de la première guerre mondiale dans les Vosges (Yann Prouillet) (p. 92 à 108).

Un Américain dans les Vosges : Thomas Rodman Plummer à Moyenmoutier (Virginie Greene) (p. 109 à 117).



La zone occupée :

Les Vosges occupées pendant la première guerre mondiale (Philippe Nivet) (p. 121 à 141).

L’économie de guerre et l’industrie allemandes dans les Vosges (Jean-Claude Fombaron) (p. 142 à 148).



Vivre en zone libre :

Vivre et écrire aux porte de la Grande Guerre : journaux de guerre et de jeunesse de Celles-sur-Plaine (Manon Pignot) (p. 151 à 157).

Les villes thermales des Vosges durant la première guerre mondiale (François Roth) (p. 158 à 165).

La forêt vosgienne durant la première guerre mondiale (Frédéric Steinbach) (p. 166 à 177)

Le travail des femmes dans la vallée de la Moselle de Bussang à Châtel-sur-Moselle de 1911 à 1921 : industrie, commerce, services (Audrey Léon) (p. 178 à 179).

Œuvres d’assistance dans les Vosges en 1914-1918 (Benoît Charenton) (p. 189 à 199).



Administrer les institutions en temps de guerre :

La crise des institutions communales dans le département des Vosges durant la Grande Guerre (Dominique Michel) (p. 203 à 212).

Surveillance et contrôle de la population vosgienne pendant la Grande Guerre (Anne Péroz) (p. 213 à 222).

La surveillance des Allemands et Alsaciens-Lorrains dans les Vosges pendant la Grande Guerre (Clément Thiriau) (p. 223 à 228).

La vie religieuse dans les Vosges en guerre (Nadine-Josette Chaline) (p. 229 à 236).

L’action dans les Vosges du service de protection des monuments et œuvres d’art du front de l’Est (1917-1919) (Isabelle Chave) (p. 237 à 244).



Des reconstructions à l’héritage de guerre :

La reconstruction politique dans le département des Vosges après le conflit (Gilles Grivel) (p. 247 à 263).

Les dommages de guerre dans le département des Vosges (Jérémie Bernard) (p. 264 à 272).

La reconstruction rurale après la Grande Guerre dans l’est des Vosges : les cas de Provenchères-sur-Fave et de Ban-de-Sapt (Jean-Yves Henry) (p. 273 à 282).

Pour Dieu et pour la Patrie. L’art commémoratif religieux dans le département des Vosges (Magali Delavenne) (p. 283 à 298).

Le monument de la Fontenelle dans l’œuvre commémorative du statuaire Bachelet (Pierre Heili) (p. 299 à 312).

Sauvegarder et valoriser le patrimoine vosgien de la première guerre mondiale :

La prise en compte de la guerre de 1914-1918 dans la gestion de la réserve naturelle nationale du Tanet-Gazon du Faing (Didier Arséguel) (p. 315 à 317).

La conception du Guide de la bataille de Verdun et du front de Lorraine (Allain Bernède) (p. 318 et 319).

Sauver et valoriser l’héritage patrimonial de la Grande Guerre au parc des ballons des Vosges (Mathilde Doyen) (p. 320 à 322).

La direction départementale de l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de guerre (Pierre Muller) (p. 323).

Le rôle de la commission « Temps de Guerre » de la Société Philomatique Vosgienne dans la conservation et l’aménagement des lieux de mémoire de la Grande Guerre dans les Vosges (Yann Prouillet) (p. 324 à 328).

La mémoire de la Grande Guerre à La Chapelotte (Jacques Bourquin) (p. 329 à 331).



Index des noms de lieux et de personnes (p. 333 à 345).

Table des matières (p. 346 à 348).


Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Un travail sur tout un département pendant la Grde Guerre

Message par stcypre »

Bonjour Yann,

Pourriez vous me donner une adresse pour acquérir cet ouvrage ? et éventuellement le prix.
Merci.
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Un travail sur tout un département pendant la Grde Guerre

Message par yann prouillet »

Bonjour Jean-Claude

Modalités de commande :

Le guide des sources et La Grande Guerre dans les Vosges sont disponibles :

Aux Archives Départementales auprès de Béatrice Houot : Téléphone (03.29.81.80.70), fax (03.29.31.96.52), courriel ([email protected]) ou voie postale (4 avenue Pierre Blanck - 88 050 EPINAL CEDEX). Tous les renseignements nécessaires sur www.vosges-archives.com. En page d’accueil, l’accès vers l’espace « colloque » comprend la présentation de l’ouvrage, ses caractéristiques techniques et un bon de commande à compléter et à adresser aux AD.

Rappel des caractéristiques des ouvrages :
Guide des sources de la Grande Guerre dans les Vosges : Livre de 295 pages (format 21X30 cm), tout en couleurs.
La Grande Guerre dans les Vosges. Actes du colloque d'EPINAL : Livre de 348 pages (format 21X30 cm), 249 illustrations, cartes et tableaux, tout en couleurs.

Prix à l’unité :
Guides des sources : 20 € (poids 1084 grammes – port et emballage 5,16 €) (tirage limité à 600 ex.)
Actes du colloque : 25 € (poids 1291 grammes – port et emballage 5,16 €) (tirage limité à 600 ex.)
Les deux ensemble : 45 € (poids 2375 grammes – port et emballage 6,04 €)

Merci de votre confiance et mes amitiés renouvelées.
Yann
condottiere
Messages : 54
Inscription : jeu. mai 22, 2008 2:00 am

Re: Un travail sur tout un département pendant la Grde Guerre

Message par condottiere »

Bonjour et merci Yann pour cette référence que je vais acquérir à coup sûr.
J' y trouve en effet dans le sommaire des sujets que je songeais très sérieusement à aborder de mon côté.
Encore une fois merci,
Jérôme
Jérôme
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Un travail sur tout un département pendant la Grde Guerre

Message par yann prouillet »

Merci de cette confiance
Vous ne serez pas déçu. Ce colloque, dont les actes paraissent 9 mois plus tard, ce qui est déjà un exploit, a bien tenu toutes ses promesses, notamment de poursuivre le défrichement entrepris depuis de nombreuses années et de combler un peu le retard historiographique pris par ce département dans son Histoire. Tout n'y est pas dit, il reste de vastes chantiers à mener mais la piste continue d'être tracée...
Quant au Guide des Sources, il s'agit du premier du genre. Là également, le tryptique étude bibliographique de très large corpus (701 notices), références archivistiques générales intra et extra départementales et inventaire monumentaire exhaustif, le tout appliqué strictement au département (ici d'application complexe par ailleurs par son homonymie avec un vaste massif et par son caractère de guerre de montagne) fait à mon sens référence. Il y a donc, vous l'aurez compris, de nombreux enseignements à tirer de ces outils...
Je reste à votre disposition en tant que de besoin.
YP
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »