Publication de correspondances 14-18

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Publication de correspondances 14-18

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Je me permets de relayer, avec son accord, un « appel à contribution » lancé par M. François Moulin dans les colonnes de l’Est Magazine (édition du dimanche 4 novembre 2007) :

VOS LETTRES NOUS INTÉRESSENT

Vous possédez sans doute des lettres de poilus dans vos documents de famille. Ces correspondances de soldats de la guerre de 14-18 nous intéressent. En effet, l’année 2008 marquera le 90e anniversaire de l’Armistice. L’occasion pour notre journal de rendre hommage aux centaines de milliers de combattants disparus lors de ce conflit.
N’hésitez pas à nous confier des copies des courriers de vos ancêtres ou des transcriptions authentiques afin que nous puissions les publier dans ce magazine pendant cette année anniversaire. Accompagnez votre envoi d’un petit mot sur les états de service de l’auteur des lettres et indiquez soigneusement vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter. Envoyez vos courriers à :

François MOULIN
L’Est Républicain
rue Théophraste-Renaudot
54185 HEILLECOURT Cedex

ou par email : [email protected]


Pour anticiper peut-être certaines de vos questions, voici ce qu’il m’a précisé aujourd’hui :

"Nous recherchons un « panel » représentatif de lettres de poilus de nos régions (Lorraine / Franche Comté / Haute Marne)
Si vous pouviez nous fournir deux ou trois exemples de lettres en votre possession, en prenant soin de bien expliquer qui était le soldat expéditeur et à quel endroit il se trouvait au moment où il a écrit ces lignes : l'objectif – si nous disposons d'un nombre suffisant de courrier intéressants et au contenu différencié – est de les publier, soit régulièrement dans le Magazine soit sous forme de recueil.
"

Répondez nombreux !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Publication de correspondances 14-18

Message par Daneck »

.... et gagner un peu de sous en exploitant un filon bienvenu en cette année de 90ème anniversaire de l'armistice.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Publication de correspondances 14-18

Message par Stephan @gosto »

.... et gagner un peu de sous en exploitant un filon bienvenu en cette année de 90ème anniversaire de l'armistice.
Bonsoir,

Franchement, je crois qu'une telle interprétation de cette initiative est, pour le moins, déplacée. Je sais qu'il est, sur le forum et depuis quelques mois, de bon ton de rrrrâââler contre ce monde si-vilain-pa-bô qui nous entoure, mais il serait dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain. On ne peut pas d'un côté se plaindre que "notre" guerre n'intéresse pas nos tristes contemporains et en même temps dauber sur tout projet visant à la promouvoir la mémoire de ce conflit sous prétexte qu'il serait bassement mercantile - ce qui, d'ailleurs et dans le cas qui nous occupe, resterait à prouver car il y a, pour les journalistes, bien d'autres sujets autrement plus porteurs et générateurs de chiffre d'affaire.

Un journaliste veut rassembler dans une publication quelques lettres de poilus originaires de cette région : je dis bravo ! et que tous les magazines régionaux en fasse autant !

Cordialement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
vfrederic62
Messages : 654
Inscription : lun. déc. 12, 2005 1:00 am

Re: Publication de correspondances 14-18

Message par vfrederic62 »

Bonsoir Eric,

voila une jolie inisiative qui sortira peut-etre des tiroirs des moments forts de la vie de nos poilus.
Moi je n'ai hélas aucune lettre de mes aieux , sinon cela aurait-été un plaisir. j'espère que tu pourras nous mettre un fil journalier avec la parution de ces courriers, je suis de plus intéressé que j' essaye de retracer le parcourt d'un régiment, le 174°RI dont les effectifs sont pour la plupart vosgiens.

bien amicalement
frederic :hello:
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Publication de correspondances 14-18

Message par louis cazaubon »

Salut Stephan, salut la compagnie,

j'en profite pour vous signaler un article qui m'a paru interessant, a propos de "notre guerre", justement, et signe Jean-Yves LE NAOUR, dans le dernier numero d'Historia (...trouve insidemment au Carrefour de Marina Mall, a Abu Dhabi), dont la premiere page est consacree aux Poilus.

Il pourrait constituer un bon sujet de reflexion positif et profond.

Je tacherai d'en poster un scan dans les prochains jours.

Bien a vous tous,


Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: Publication de correspondances 14-18

Message par jochari 33 »

Bonjour
Eric bravo pour cette tres bonne initiative et merci au journal.
Cordialement Richard
Amicalement

Richard
Avatar de l’utilisateur
le tommy
Messages : 86
Inscription : jeu. mars 01, 2007 1:00 am

Re: Publication de correspondances 14-18

Message par le tommy »

J'avoue que si un recueil est publié je suis assez d'accord avec Daneck, à moins bien sur que le Journal ne s'engage à reverser les profits issus de la vente à une organisation qui s'occupe de preserver la mémoire des anciens combattants par exemple...Par contre, dans le cadre d'une simple publication dans les colonnes du journal alors là je dis bravo.
Avatar de l’utilisateur
vfrederic62
Messages : 654
Inscription : lun. déc. 12, 2005 1:00 am

Re: Publication de correspondances 14-18

Message par vfrederic62 »

Bonsoir,

j'ai pas pour habitude de raler, mais pour une fois :fou:

cessez de tous ramener à l'argent, Eric n'a fait que nous informer sur une initiative d'un quotidien régional.
Après libre à vous d'acheter ou pas , ici c'est un forum sur la guerre 14-18 ou on échange des informations en toutes amitiés et cela doit en rester là, merci de votre compréhension

bien cordialement
frederic :hello:
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Publication de correspondances 14-18

Message par Daneck »

Ah mais il n'y a pas de problème.
Des livres témoignages, avec des courriers, j'en achète plein, j'en ai lu pas mal, des connus et des moins connus du grand public. Quand c'est fait par un particulier, une association, un petit éditeur, c'est pas mal (ou des témoignages majeurs comme L.Barthas, ...) Eric ne fait que nous informer, il n'y a pas de parti pris, je suis d'accord. Ce qui me choque, c'est un peu l'état d'esprit dans lequel il me semble que ça va être fait : un journal veut surfer sur la vague des commémorations des 90 ans de l'armistice et se rend compte que les témoignages, les courriers de poilus, ça intéresse du monde. Jusque là, c'est la vérité, ce n'est pas trop choquant. Ce qui me chiffonne, c'est le fait qu'ils cherchent des gens qui leur confieraient ces courriers, si possible en y ajoutant un parcours, des détails sur la vie au front, .... sans que les journalistes aient besoin de faire des recherches. Et s'ils en ont un nombre suffisant, ils en feront un recueil (ce qu'ils éspèrent vraiment, puisque ça leur rapportera plus). Je ne trouve pas leur démarche vraiment sincère, j'ai le sentiment qu'ils veulent gagner de l'argent, en profitant d'un filon et sans trop de travail.

Après, je ne dis pas que je n'achèterai pas ce recueil, s'il sort.

Voilà, excusez moi si je choque en tenant ces propos.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Publication de correspondances 14-18

Message par Stephan @gosto »

BONSOIR
Des livres témoignages, avec des courriers, j'en achète plein, j'en ai lu pas mal, des connus et des moins connus du grand public.
Moi aussi.
Quand c'est fait par un particulier, une association, un petit éditeur, c'est pas mal
C'est pas mal, c'est pas mal... c'est tout simplement très bien.
(ou des témoignages majeurs comme L.Barthas, ...)
Majeur en quoi ? :???:
Ce qui me choque, c'est un peu l'état d'esprit dans lequel il me semble que ça va être fait : un journal veut surfer sur la vague des commémorations des 90 ans de l'armistice et se rend compte que les témoignages, les courriers de poilus, ça intéresse du monde. Jusque là, c'est la vérité, ce n'est pas trop choquant.
Ben alors, choqué ou pas choqué ??? ;)
un journal veut surfer sur la vague des commémorations des 90 ans de l'armistice
C'est vrai ça ! Mais dans quel pays vit-on, je vous l'demande mon brave Daneck ??? Voilà pas que la presse s'intéresse à l'actualité maintenant !!! On aura tout vu...
sans que les journalistes aient besoin de faire des recherches.
Le métier de journaliste n'est pas de "jouer" à l'historien, mais de chercher l'information, etn parallèlement de trouver des informateurs, des interlocuteurs, susceptibles de les renseigner en profondeur sur le sujet que le journaliste souhaite traiter.
Je ne trouve pas leur démarche vraiment sincère
Procès d'intention. Des preuves à avancer ?
j'ai le sentiment qu'ils veulent gagner de l'argent, en profitant d'un filon et sans trop de travail.
Procès d'intention. Des preuves à avancer ? Qu'ils souhaitent gagner de l'argent, c'est légitime. Pour le reste : simple procès d'intention.

Tu vois, c'est un peu comme si je disais que ceux qui se destinent à devenir profs, le font parce qu'ils veulent gagner de l'argent en se la coulant douce pendant six mois de l'année (récrées non comprises). Euh... je ne prends cet exemple que parce qu'il me semble avoir lu ailleurs que c'était dans tes projets ;) ... pas de te la couler douce, mais d'être prof ! ;)

CORDIALEMENT

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »