le dernier hors-série de 14-18 magazine

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
loloaml

Re: le dernier hors-série de 14-18 magazine

Message par loloaml »

Scuzez , j'aitrouvé sur le forum l'endroit ou l'on cause des images..
(ce soir j'ai pas le temps, mais ce week-end j'y songe !)
Que Bye
lolo
Daneck

Message par Daneck »

(Une question concernant le vitrail de Samoens, les protestants, israélites, athés, musulmans et autres ont quand même eu droit à leur nom sur le monument de la ville ?)
Voilà le monument aux morts : Image
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

moi aussi je n'achète plus 14-18, le magazine de la GG et ce, depuis plus d'un an déjà !!
Entre autres raisons : trop souvent des n°s spéciaux ou des hors-série hors de prix.
J'ai feuilleté le n° sur l'Argonne ((mais déjà, j'y allais à reculons, vu le prix) voir s'ils allaient parler notamment du bois de la Gruerie où la 251e brigade (55e et 112e RI) a eu de nombreuses pertes les 20 et 30 juin 1915 : y'en a juste une ligne me semble t-il ! ppff !!

Amicalement,
Olivier
Daneck

Message par Daneck »

Oui Patrice, dans les villages il y a souvent un monument aux morts "officiel" érigé par ma municipalité et parfois un rappel des morts de la paroisse dans l'église, peut être dans la synagogue, le temple (je ne sais pas s'il y avait des mosquées à ce moment) qui ne comporte pas tous les noms des morts de la commune. Mais c'est normal, à mon avis, chacun prêchait "pour sa paroisse". D'ailleurs, il y a aussi des monuments aux morts israëlistes, musulmans, protestants, ...
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Patrice, Bonjour Daneck,
Bonjour à toutes et à tous,
Sur l'un des murs du péristyle de la synagogue de Bayonne une plaque commémorative rend hommage aux bayonnais de confession juive morts pour la France en 1914-1918.
Il existe également un MAM, à l'intérieur du cimetière juif de Bayonne, rappelant les noms de ces mêmes bayonnais.
Enfin la grande majorité de ces MPLF figurent aussi sur le MAM de la ville de Bayonne.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
loloaml

Message par loloaml »

Boujour à tous.
Fini la lecture du numéro....
Borffff
Le reste est à l'avenant. Nous sommes priés de sortir la carte IGN pour suivre la lecture, sinon... elle n'a aucun intérêt !
Des lieux de mémoire cités... Aucune carte, aucun renseignement sur les associations, les moyens divers de préparer un bon week-end de découverte.
14€90 C'est cher pour quelques photos mal placées. (P54 l'article se situe en août 15, sur la photo, les pas poilus ont la casquette ! !).
Bref, passés votre chemin...
Cordialement
lolo
pierreth1

Message par pierreth1 »

bonjour,
j'ai achete ce fascicule etant interesse par tout ce qui concerne le conflit en Argonne
Tout n'est pas a jeter mais la cartographie me semble mal disposee beaucoup de photos de remplissage et sur le fond je qualifierai ce livret de travail de commande passe a un general historien pour faire plus serieux, celui ci aurait pu faire mieux ( il en a les competences et les connaissances)
malgre tout pour qui n'aurait pas d'autres documents sur la guerre en Argonne ce n'est pas une mauvaise base
cordialement
pierre
pierre
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à vous tous,

J'aimerais juste signaler la participation d'une grande dame qui réalise de merveilles pour la mémoire en Argonne. Il s'agit de Madame MARTIN BLANCHARD, présidente de l'association Argonne Meuse Patrimoine avec qui je travaille trés souvent. Merci à elle pour son travail au Kaiser Tunnel, et au Ravin du Génie. Une dame trés sympathique et encore extrémement motivé par ce qu'elle fait en Argonne, d'ailleur Mr BERNEDE la remercie en denière page de son livre.

Elle à participé et aidé Mr BERNAIDE, à la rédaction de ce livre de part ces connaissance sur le terrain et sur l'histoire de cette région à part que dont les habitants ne se considère ni de Meuse, Marne ou Ardennes mais d'Argonne.

Autre chose, le livre est sortie en format magazine mais aussi en dans les mêmes paginations et avec le même contenu en livre à couverture rigide. C'est d'ailleur sous cette présentation que je l'ai acheté le jour de sa sortie.

Cordialement,
Mikaël.

Merci, à vous de porter un intéret à cette petite partie de France nommé Argonne, au patrimoine riche de toute époque. Mais dont la proximité de Verdun et de la Marne l'on un peu fait passé au second plan dans l'hisotre de ce conflit pour lequel nous sommes tous passionnés.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Mike,
Tout à fait d'accord. L'Argonne est une terre riche d'histoire mais hélas moins connue... sauf Varennes !!! on sait pourquoi.
Il est vrai que cette région n'a pas été suffisamment mise en valeur, sauf par mes amis de Vauquois qui font un travail formidable.... Par exemple (je pense que cela a changé) mais la visite du musée de Varennes n'était pas facile (heures d'ouverture, accueil, etc).
Pourtant mis à part l'abri du Kronprinz il y a des sites intéressants: la Haute Chevauchée, le cimetière de la Forestière, l'abri de Corson, le four de Paris, la Chalade, etc...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Daneck

Message par Daneck »

Ne pas oublier le Camp de la Vallée Moreau, avec des bénévoles extrêmement motivés. Avec des amis, on a eu la chance, en août, d'avoir une visiste guidée de près de 2 heures par Philippe Lunard, quelqu'un de passionné et de passionnant.

Daneck
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »