Dixmude

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Dixmude

Message par garance. »

Bonjour à tous,

Je cherche un conseil de bons bouquins sur cette bataille et j'aimerais vos avis sur Le Goffic et Jean Mabire que j'ai déjà, merci

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: Dixmude

Message par bm thiry »

Bonsoir,

Personnellement je n'ai pas encore lu "Dixmude" de Charles le Goffic
bien qu'il soit au garde-à-vous sur les étagères de ma bibliothèque.

Par contre, je peux vous conseiller
"souvenir de guerre, août 1914 - septembre 1915"
du Vice-Aml e Ronarc'h


Image

collection de mémoires, études et documents pour servir à l'histoire de la guerre mondiale.
Payot, Paris 1921
(pas facile à trouver, peu courant)

Cet ouvrage retrace de manière près précise les combats engagés par la Bde fe Fusilers Marins d'août 1914 à septembre 1915.

Il traite donc des combats de Dixmude avec précision,
c'est un excellent document.
JN-Cru l'a référencé comme son N°259.

Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Dixmude

Message par joel guyonneau »

bonsoir
Le GOFFIC reste un grand ecrivain peu connu du grand public. Quelle plume!
cdlt
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Dixmude

Message par garance. »

bonjour,

J.N Cru ne disait-il pas qu'il trouvait Le Goffic exagéré et criticable car il colporte des scènes imaginées et non vécues ?

Je ne sais plus si c'est lui qui évoque un Français tuant 21 Allemands au poignard "en comptant de 1 à 21 à chaque pointée", bref encore des légendes qui parasitent le propos !

J'ai trouvé le bouquin à vil prix mais j'aurais tendance à le "prendre avec des pincettes" pour tout ce qu'il raconte !

"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Dixmude

Message par martinez renaud »

bonsoir à tous
je possède le "Dixmude" de le Goffic et, bien qu'il y ait quelques élucubrations, l'ouvrage est vraiement magnifique, à mon goût
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Dixmude

Message par joel guyonneau »

bonsoir
Le GOFFIC etait un chantre de la langue francaise. il a recueilli des temoignages aussitot apres les evenements et a publié ses livres LES MARAIS DE ST GOND DIXMUDE ET STEENSTRAATE pendant la guerre. Meme si ce n'est pas un vrai travail d historien, cela a le tres grand merite d exister. Si l'on prend les MARAIS DE ST GOND, il y a de nombreuses references faciles à verifier, dont E. CHAMARD du 77e.
chacun se fait son idee...
cdlt
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Dixmude

Message par J-L Jalabert »

Bonjour,

On trouve à l'heure actuelle en librairie, un ouvrage sur le sujet : "Des demoiselles au feu, l'épopée des fusiliers-marins".Roger Laounan, chez Coop Breizh (les Bretons dans la Grande Guerre).
Cdlt,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


pappy_boyington
Messages : 130
Inscription : lun. nov. 16, 2009 1:00 am

Re: Dixmude

Message par pappy_boyington »

Bonjour à toutes et tous, :jap:
j'ai trouvé hier, dans un vide-greniers le livre dont vous parlez, à savoir "Dixmude" de Charles Le GOFFIC (à vil prix, comme dirait Garance ;) ). Je m'apprête à faire une plongée en apnée à l'intérieur et vous livrerai mes sentiments.
Bien cordialement. :jap:
Pappy
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Dixmude

Message par christian baroin »

Bonjour à tous,
Un lien vers le livre de Charles Le Goffic "Dixmude, un chapitre de l'histoire des Fusiliers marins (7 octobre - 10 novembre 1914)", (1915)

http://www.archive.org/details/dixmudeunchapitr00legouoft

Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 636
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Dixmude

Message par patrick mestdag »

Bonsoir,

Comme l’ecrit J-Luc

Sans aucune discussion à lire sur le sujet –
Image
une très belle synthèse de tout les anciens ouvrages,
avec une bonne analyse historique contemporaine .
Les Goffic sont agréable a lire , mais c’est dans le ton de l’époque

@+
Patrick
Verdun ….papperlapapp! Louis Fernand Celine
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger.
Oublier c'est trahir Marechal Foch
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »