Le lieutenant Hardel est bien présent comme officier de réserve du 74e R.I. dans l'annuaire de l'Armée (éditions 1913 et 1914... et il apparaît déjà dans la réserve de ce régiment dans l'annuaire de 1905 !). A titre anecdotique, dans la liste des lieutenants de réserve du 74e, juste après Hardel, on trouve un... Hébert, P.L.J. ... un tiens lointain cousin ???

Je n'ai aucune information sur le lieutenant Hardel : je n'ai jamais croisé son nom dans les documents à ma disposition concernant le 74e R.I. Cependant, n'ayant jamais vu un tableau d'encadrement du régiment avant... le mois d'octobre 1918 (!!!!!), je m'amuse à les reconstituer tout au long de la guerre, et, comme je te le disais plus haut, je n'ai jamais vu son nom apparaître lors de mes recherches. Cependant, certains de mes tableaux sont encore très lacunaires, alors, sait-on jamais... Ce serait très bien s'il venait combler un p'tit trou dans un de ces maudits tableaux qui me font suer !!

Histoire d'essayer d'avancer tout de même un peu :
- la photo de cet officier est-elle contemporaine à la guerre ? avec l'écusson du 74e ?
Pour ce qui est de la liste dont tu me parles, émanant du camp de prisonniers de Munster, je suis bien sûr preneur !!

Amicalement,
Stéphan, qui pense (avant d'agir...) toujours à toi pour le 4e B.T.C.A.