Bonjour à Tous.
Je recherche un livre écrit par Theo Chamard " Le 77 R.I à Zoonebeck" quelqu'un connait-il ce livre ? ou existe-il d'autres ouvrages sur Zoonebeck, plusieurs poilus de ma commune sont morts las-bas.
Cordialement
Emmanuel
77 R.I
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Stephan @gosto
Re: 77 R.I
Bonjour Emmanuel,
A priori, vous devriez trouver ce que vous cherchez dans votre boîte mails.
Amicalement,
Stéphan
A priori, vous devriez trouver ce que vous cherchez dans votre boîte mails.

Amicalement,
Stéphan
- e-guillemain
Merci Stephan
voila une année qui commence bien
Emmanuel
voila une année qui commence bien

Emmanuel
Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Emmanuel
Puis-je rectifier l'orthographe d'époque du lieu belge précité : il s'agit bien de ZONNEBEKE !
Je ne connais pas cet ouvrage sur le 77ème RI mais je puis vous en communiquer un autre fort détaillé. Il s'agit de " Musicien-brancardier ... Carnets de Léopold RETAILLEAU, du 77e R.I. (1914-1918) retranscrits par Claude Retailleau" publié en 2003 chez Anovi dans la série "Histoire intime" (http://www.anovi.fr) (ISBN: 2-9513423-7-3)
Vous pouvez suivre au jour le jour le 77ème RI dans la Grande Guerre :
(...)
127ème jour: Mercredi 9 décembre 1914.
Matinée assez calme. A midi 30, nous partons moi et Simon pour Zonnebeke. Arrivés à Frezenberg. Nous cherchons parmi les tombes, le caporal Henrion, le sous-lieutenant Préaubert, l'adjudant Bondu, etc. Nous ne trouvons pas Delon. Départ pour Zonnebeke. Arrivons aux premières maisons. Le bombardement, le passage à niveau, les tranchées souterraines, la maison où était la musique, les maisons bombardées. Une maison où il y a eu 21 morts et de nombreux blessés. Le piano mécanique. L'école Saint-Joseph, l'église, le cimetière, la tombe du sous-lieutenant Delon. Nous faisons notre affaire. Le spectacle terrible du lieu. Le boyau le long de la route pour les balles.
Le retour. Les obus tombent. Arrivés à Ypres à la nuit. Les cimetières que nous avons trouvés en route. Le manger. Nous faisons une partie fantastique aux flèches. Le champion. Le coucher. Bonne nuit.
(...)
Bonne lecture fort émouvante ...!
Bonsoir Emmanuel
Puis-je rectifier l'orthographe d'époque du lieu belge précité : il s'agit bien de ZONNEBEKE !
Je ne connais pas cet ouvrage sur le 77ème RI mais je puis vous en communiquer un autre fort détaillé. Il s'agit de " Musicien-brancardier ... Carnets de Léopold RETAILLEAU, du 77e R.I. (1914-1918) retranscrits par Claude Retailleau" publié en 2003 chez Anovi dans la série "Histoire intime" (http://www.anovi.fr) (ISBN: 2-9513423-7-3)
Vous pouvez suivre au jour le jour le 77ème RI dans la Grande Guerre :
(...)
127ème jour: Mercredi 9 décembre 1914.
Matinée assez calme. A midi 30, nous partons moi et Simon pour Zonnebeke. Arrivés à Frezenberg. Nous cherchons parmi les tombes, le caporal Henrion, le sous-lieutenant Préaubert, l'adjudant Bondu, etc. Nous ne trouvons pas Delon. Départ pour Zonnebeke. Arrivons aux premières maisons. Le bombardement, le passage à niveau, les tranchées souterraines, la maison où était la musique, les maisons bombardées. Une maison où il y a eu 21 morts et de nombreux blessés. Le piano mécanique. L'école Saint-Joseph, l'église, le cimetière, la tombe du sous-lieutenant Delon. Nous faisons notre affaire. Le spectacle terrible du lieu. Le boyau le long de la route pour les balles.
Le retour. Les obus tombent. Arrivés à Ypres à la nuit. Les cimetières que nous avons trouvés en route. Le manger. Nous faisons une partie fantastique aux flèches. Le champion. Le coucher. Bonne nuit.
(...)
Bonne lecture fort émouvante ...!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
- e-guillemain
Bonsoir Popol.
Merci pour les réferences de ce livre, je le connais deja et effectivement c'est un superbe témoignage,sur la vie de ce soldat et du 77°R.I. Pour Zonnebeke, j'ai trouvé l'orthographe suivante sur MDH Zonnebecke et Zoonnebeck, 3 poilus de ma commune y sont morts entre le 28 octobre 1914 et le 25 novembre.
Cordialement
Emmanuel
Merci pour les réferences de ce livre, je le connais deja et effectivement c'est un superbe témoignage,sur la vie de ce soldat et du 77°R.I. Pour Zonnebeke, j'ai trouvé l'orthographe suivante sur MDH Zonnebecke et Zoonnebeck, 3 poilus de ma commune y sont morts entre le 28 octobre 1914 et le 25 novembre.
Cordialement
Emmanuel
- Charraud Jerome
Bonsoir
Super,un sujet concernant Zonnebecke et le 9e CA
Pour un rappel, voici une ébauche de la librairie du corps d'Armée:
pages1418/annonces-pages-bibliophile/Li ... -146-1.htm
Pour infos, le "77e à Zonnebeke" est d'Elie Chamard.
Stephan, je suppose que tu as satisfait le besoin d'Emmanuel, cependant une petite question:
Mon exemplaire est le cumul d'articles de journaux collés dans un vieux carnet
6 articles diffusés les dimanches 13/08, 20/08, 27/08, 03/09, 10/09 et 17/09/1922.
Stephan, tes exemplaires sont ils du même accabit?
Cordialement
Jérôme Charraud
Super,un sujet concernant Zonnebecke et le 9e CA
Pour un rappel, voici une ébauche de la librairie du corps d'Armée:
pages1418/annonces-pages-bibliophile/Li ... -146-1.htm
Pour infos, le "77e à Zonnebeke" est d'Elie Chamard.
Stephan, je suppose que tu as satisfait le besoin d'Emmanuel, cependant une petite question:
Mon exemplaire est le cumul d'articles de journaux collés dans un vieux carnet
6 articles diffusés les dimanches 13/08, 20/08, 27/08, 03/09, 10/09 et 17/09/1922.
Stephan, tes exemplaires sont ils du même accabit?
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- e-guillemain
Bonsoir Jerome
Pour Chamard si est effectivement il existe un Elie,ni aurait-il pas un Theo ? j'avais pris le prénom Theo dans un article qu'un menbre du forum m'avait scanné, la bibliographie etait composé de 9 livres sur le 77 R.I dont un de Theo Chamard, pour revenir au 77è combien y eut-il de tués a Zonnebecke ?
Pour Chamard si est effectivement il existe un Elie,ni aurait-il pas un Theo ? j'avais pris le prénom Theo dans un article qu'un menbre du forum m'avait scanné, la bibliographie etait composé de 9 livres sur le 77 R.I dont un de Theo Chamard, pour revenir au 77è combien y eut-il de tués a Zonnebecke ?
- Charraud Jerome
BonsoirBonsoir Jerome
Pour Théo, je ne sais pas, désolé.
Concernant les pertes du 77e, je n'ai pas d'idée précise.
Je suis surtout les unités de la 17e DI (mais je garde un oeil sur la 18e).
Pour exemple, au 90e RI, j'ai actuellement 116 soldats tombés à Zonnebecke (la commune), et si j'élargis à la période où le 9e CA est resté dans les Flandres belges (du 24 octobre jusqu'à avril 1915), j'obtiens alors 616 morts.
Mes prévisions me font envisager plus du double au final.
La liste à venir est donc encore longue.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG