Mettre les lettres au musée

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
FICELLE

Re: Mettre les lettres au musée

Message par FICELLE »

Bonsoir,

Une découverte sur le net, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas balayé la période 14-18.......

http://www.museedeslettres.fr/guide.pdf

Merci aux Parisiens de nous en dire plus.
FICELLE

Message par FICELLE »

Et les cartes postales aussi :

http://pascalroche94.free.fr/
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour ficelle,
Merci pour ces liens. Malheureusement le musée des lettres ne semble pas en ligne !
Le site de cartes postales serait intéressant, mais je suis un peu étonné de ne trouver apparemment que deux cartes, qu'on ne peut visionner qu'après avoir envoyé un scan.
Il me semble que ce monsieur veut faire un site avec les cartes postales qu'on lui envoie, ce qui ne m'ennuie pas, mais il prétend avoir ensuite des droits dessus, et là je ne suis pas d'accord. Si quelqu'un devait avoir des droits, c'est le propriétaire de la carte qui a fait les retouches et non pas lui. Je ne peux m'empecher de faire la comparaison avec l'excellent site " chtimiste.com".
Pour le reste, je n'ai trouvé que des liens avec d'autres sites, mais il a le mérite de les regrouper.
Cordialement
Bruno
clementi

Message par clementi »

Bonsoir. Juste en passant une petite mise au point sur les "droits". Les SEULES personnes à détenir un droit sur une photographie sont son auteur et, après la mort de celui-ci, ses ayants droit pendant 70 ans (en France; 50 ans dans certains pays: Amérique du Nord, Japon notamment). Le fait de posséder physiquement (ou "électroniquement") une photographie ne donne AUCUN droit dessus. Le droit d'auteur reste la propriété des personnes précitées (libre à elles cependant de le céder ou d'autoriser à titre gracieux l'utilisation d'une photographie). Le fait de retoucher ou même de restaurer une photographie n'en fait pas une oeuvre nouvelle et donc ne donne aucun droit non plus à l'auteur des retouches ou de la restauration. En toute rigueur, lesdites retouches ou restaurations ne sont d'ailleurs possibles qu'avec l'autorisation du détenteur du droit d'auteur! Enfin, le fait de "prétendre" posséder un droit ne suffit pas (heureusement!) pour en être réellement détenteur. Tout ce qui précède n'est évidemment opposable que par la personne détentrice du droit d'auteur ou par ses représentants légaux, ce qui suppose primo qu'elle existe, secundo qu'elle ait elle-même connaissance de son droit, tertio qu'elle le prouve. Amicalement, René
René Clémenti
FICELLE

Message par FICELLE »

Bonsoir,

Au hazard des visites de ce site découvert "par hazard" mais peut-être grâce au forum.....
http://www.memoirephotos.net/modules.ph ... iographies
Cordialement
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »