Roland Dorgelès

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Alain Dubois-Choulik

Re: Roland Dorgelès

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Dans l'édition de 1928 du "Cabaret de la belle femme", figurent 3 chapitres inédits des Croix de Bois (je me demandais pourquoi ce Cabaret était plus épais que l'autre)
Ces trois chapitres, qui figuraient dans la première version des Croix de Bois ne furent pas maintenus dans la version définitive. Le lecteur comprendra qu'il était difficile à l'auteur, alors simple caporal, de présenter quelques-unes de ces pages au visa de la censure militaire
Ils s'intitulent :
  • Permissionnaires
Et effectivement ils ne sont pas dans les éditions (dont une moderne) que je possède ; ont-ils jamais figuré dans une édition ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
bm thiry

Re: Roland Dorgelès

Message par bm thiry »

Bonsoir,

Avez-vous lu la synthèse de JN-Cru p588 de TEMOIN
qui mentionne ces faits?

si vous avez besoin des pages scannées de cette analyse
faîtes moi signe ;)

Bien cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »