Revues, magazines, périodiques....

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Le n° 74 (août-septembre-octobre 2016) de la revue trimestrielle 14-18 Le magazine de la Grande Guerre vient de sortir.
Quelques sujets abordés sont susceptibles d'intéresser certain(e)s d'entre nous:
- Les prisonniers de guerre allemands en France;
- Les sapeurs du Génie dans la vaine tentative de reprise du fort de Douaumont (mai 1916);
- Du rugby à la guerre, les frères Wallach;
- Marthe RICHARD, celle qui s'est brûlée les ailes;
.... et les rubriques habituelles, entre autres: l'artisanat de tranchée (Croix de Guerre) et un focus sur la rénovation du Monument de la reconnaissance à la France à Belgrade (lancement d'une collecte de fonds par le Souvenir Français).
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Skellbraz . »

Marthe RICHARD, celle qui s'est brûlée les ailes;
Bonjour à toutes et tous
Merci Jean
Ici (Annemasse, Hte Savoie) N°74 d'août, introuvable (dans 5 points presse) = je l'ai commandé via internet. Merci pour l'info ;)
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Cela faisait un bail que je n'avais pas acheté cette revue. Là, forcément, avec un article sur la tentative de reprise du fort de Douaumont (à laquelle participa le 74e), j'ai replongé... forcement... Et franchement, j'aurais pas dû. Article... comment dire... un tantinet fluet, m'a-t-il semblé... Rédigé par un historien qui travaille au S.H.D... j'avoue que je reste perplexe... Je n'y suis allé que quelques fois, moi, au S.H.D - et justement à propos de cette attaque de mai 1916. Et sur le Génie, il me souvient y avoir vu défiler du biscuit, de quoi écrire quand même un peu plus serré sur le sujet...

Plus généralement sur la revue - c'est l'ancien D.A. qui cause - mise en page très approximative. Mais les goûts et les couleurs... ;)

Bonne soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à tou(te)s,
Dans le dernier n° de la revue 14-18 Le magazine de la Grande Guerre qui vient de sortir (n°77 - Mai-Juin-Juillet 2017) nous trouvons au sommaire:
- Le Chemin des Dames, les responsabilités du pouvoir politique;
- Le Service de santé aux armées françaises au Chemin des Dames;
- La montée en puissance du Corps Expéditionnaire Canadien;
- La bataille de Vimy;
- Un retour difficile au Canada;
- Je me souviens Vimy 100;
- Centenaire de la bataille de Vimy;
- L'artisanat de tranchée des Canadiens;
.... et bien entendu toutes les rubriques habituelles (éphémérides, le Ravin du Génie, publications etc...)
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de recevoir la dernière parution de la " Revue trimestrielle du Souvenir Français" ( n°507 - juillet 2017).
Comme lors de chaque livraison des articles concernent notre période de prédilection, sans oublier pour autant les autres périodes de notre Histoire:
- Georges Guynemer;
- Henry Dunant, premier volontaire de la Croix Rouge;
- Le Front d'Orient et la Macédoine;
- Le département de l'Aisne et la guerre de 1914-1918.
A noter (page 50) la mise en place de la géolocalisation des tombes des morts pour la France dans le cimetière de Jarny (Meurthe-et-Moselle), ainsi que, pages 53 et suivantes, des initiatives de la Délégation du SF en Belgique avec photos d'une croix-épée dont nous avons longuement parlé récemment. Voir lien:pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1031_1.htm
Bonne lecture.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Au sommaire du dernier numéro de la revue "14-18 Le magazine de la Grande guerre" (août-sept-oct 2017 n°78):
- Lorraine août 1914: à la reconquête de dix km de territoire national abandonné... par les diplomates, par Romain SERTELET:
- Les cahiers d'un officier-élève aérostier du Centre d'Instruction Aéronautique de Valdenay, par Allain BERNÈDE;
- Le pendant allemand à la Voie sacrée: la ligne de chemin de fer Longuyon-Pagny-sur-Moselle, par Daniel PASTORE;
- Le général FOURNIER devant le Conseil de guerre, par Christophe ROBINNE;
- Les transmissions au sein de l'aviation, par Stéphane BOTTERO;
- Les sentiers de la gloire: la mauvaise conscience de la France, par Jean-Philippe GUNET.
Et les habituelles rubriques: Éphémérides, Artisanat de tranchée, Actualités....
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Vu dans la Revue GBM n° 121 de Juillet/Août/Septembre 2017 un article très intéressant sur Les engins de tranchée de faible puissance de Guy FRANÇOIS, intervenant fidèle de notre forum.
"Appuyer et accompagner l'infanterie, tel est le rôle qui sera assigné, à partir du moment où la guerre de position aura assuré son règne, à une catégorie d'engins indispensables que le commandement français n'avait pas jugé utile, avant le conflit, de mettre à l'étude. Il en naîtra le mortier moderne."
Du bricolage des débuts au véritable engin d'accompagnement de l'infanterie, une revue d'engins fournie, documentée et très bien illustrée que j'ai beaucoup appréciée.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Le n° 80 du magazine 14-18 Le Magazine de la Grande Guerre (février-mars-avril 2018) vient d'être mis en vente.
Au sommaire ce trimestre:
- Les fusillés de la GG, considérations statistiques, par Henri Ortholan
- La bataille de Cambrai (20/11-7/12/1917), par Jean-Pascal Soudagne
- Le général Pershing, 1917-1918, par Frédéric Guelton
- Le fullerphone ou la télégraphie secrète, par Stéphane Bottero
- Les troupes italiennes en France en 1918, par Julien Sapori
- Charles de Foucauld et la guerre de 1914, par Pierre Sourisseau
- L'engagement de tirailleurs sénégalais dans la GG, par Benoît Bodart
- Les monuments de la GG à Londres, par Jean-François Krause
..... et les chroniques habituelles: artisanat de tranchée, éphémérides, actualités, à lire, à voir, à écouter.
Bonne lecture.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par yann prouillet »

Bonsoir à tous
j'ai évoqué dans ce fil viewtopic.php?f=5&p=498865&sid=cdf1e840 ... 2b#p498865 "Mémoire des Vosges", revue semestrielle de la Société Philomatique Vosgienne. Je vous livre une partie du sommaire de ce numéro 35, qui vient de paraître, et qui contient (comme souvent) plusieurs articles consacrés à la Grande Guerre.
- La Grande Guerre en musique dans les Vosges, chanter, composer et entendre par Pierre-Louis Buzzi (11 p.)
- Un monument élevé à la mémoire des héros de 1914, "La Jeanne" (d'Arc) de Ménil-sur-Belvitte, une œuvre emblématique par Marie-Hélène Saint-Dizier (15 p.)
- Amédée Cateland, un architecte et un artiste lyonnais topographe du front des Vosges, 1914-1919 par Jean-Claude Fombaron (4 p.)
- Le colonel Do Huu Chan par Françoise Mulsant (5 p.)
- Un officier d'exception sur le front des Vosges (septembre 1914 - avril 1915) Le lieutenant-colonel Do Huu Chan par Jean-Claude Fombaron (5 p.)
- Une note de service à l'usage du terme "Boche" - 1919 par Jean-Claude Fombaron (2 p.)
Bonne soirée à tous
Yann Prouillet
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
La Revue trimestrielle du Souvenir Français n°509 - Janvier 2018 est sortie depuis près de 3 mois déjà :oops: ...
Au sommaire plusieurs articles susceptibles d'intéresser les "foromeurs":
- Les enseignements qui jaillissent des tombes, par Louis MADELIN (date de septembre 1924);
- Brèves biographies et photos de Marie, Charles, PAUFFIN de SAINT-MOREL, 81ème RAL, observateur aérien MPF 7 mars 1917; de Odette, Charlotte Marie de MARTIMPREY, infirmière diplômée SSBM, MPF 25 août 1918; de
Georges, Marie, Antoine PERRIER, enseigne de vaisseau de 2ème classe, disparu en mer avec son bâtiment torpillé Le Doxa le 27 juin 1917; de Jacques,Charles LOMIER, 9ème RMZ, MPF 7 juillet 1917;
- La Russie. Avec une photo du monument inauguré en 2011 en souvenir des soldats et officiers russes morts sur le sol de France durant la 1 GM (situé dans le 8ème arrondissement de Paris, près du Palais de la découverte);
- Adjudant Maurice BIZOT, un "As" de l'aviation, par Annick TCHAKERIAN;
- Le Poilu oublié de Bangkok, par François DORE, délégué du SF en THAÏLANDE
Bonne lecture.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »