L'Illustration 1914 1918

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

J'envisage de plus en plus de m'offrir (voir de me faire offrir, si il y a de gentilles personnes parmi vous ;) ) l'intégrale de l'Illustration sur la période 1914-1918.
Il semblerait que ce soit un pavé (indispensable??).

Je vois régulièrement des ventes du style: "Illustration (revue) du 8 août 1914 au 28 décembre 1918. P. L'Illustration, 1914-1918. 9 volumes in folio. Demi chagrin rouge, dos lisses, reliure ancienne".
Je vois aussi des lots à 10 volumes. En fait, il y en a combien des volumes?

On trouve aussi: "L'Album de la Guerre; "L'Illustration Paris, 1925; 2 volumes in-folio, demi basane de l'éditeur"

Quelles sont les principales différences? (On passe de 9 (ou 10) à 2 volumes).

Dans les 2 cas, cela vaut combien, l'intégrale ou le volume, ce qui permet d'étaler la dépense?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par Guilhem LAURENT »

Salut Jérôme,
En fait, il y en a combien des volumes?
Moi, je dirai 10
  • 1919 : 1 - 1er semestre
Maintenant si tu veux avoir l'article sur le défilé de la Victoire du 14 juillet 1919, il te faudra trouver, ou le numéro qui va bien, ou le volume du 2e semestre 1919

Au fait, tu as de la place sur tes étagères ? Parce que là, il en faut... Un conseil disposes les sur l'étagère du bas, sinon...

Pour les prix : parfois tu :lol: et parfois tu :cry: mais là il faut dire :non:

Ma collection, que je n'ai pas sur place, je l'ai acheté volume après volume... ils sont tous dépareillés, c'est pas joli joli, mais c'est efficace sur le prix... il suffit d'être patient. Je pense que si tu trouves la collection complète (de qualité) à moins de 250 euros tu peux mettre la main au porte-monnaie... Je t'avoue que je ne connais pas les prix pratiqués en ce moment sur cette collection, mais lorsque je vois parfois "L'Album de la Guerre" (résumé) à plus de 200 euros, je trouve cela un peu exagéré... vu que la rareté n'est pas ici d'actualité. Simple avis personnel.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par Stephan @gosto »

Salut Jérôme,

Comme Guilhem, j'ai opté pour le "petit à petit l'oiseau fait son nid", et j'ai une pov' collection dépareillée. Côté prix, pour le coup (et coût), c'est impeccable : tu peux trouver assez facilement des volumes semestriels pour 10 ou 15 euros. J'en avais trouvé à 10 euros au puces de St-Ouen, il y a moins d'un an... Faut juste un peu de patience et être là au bon moment.

Maintenant, si tu veux la totale, va falloir lâcher un peu plus d'oseille. Mais, ce sera nettement plus joli ! En tout cas, ne te presse pas, scrute le marché et attends la bonne occase : ce n'est vraiment pas rare.

Concernant le nombre de volumes : la plupart du temps, il s'agit de reliures semestrielles. Mais j'en ai vu des différentes parfois.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par Annie »

Bonsoir,

J'ai acheté les 9 volumes de 1914 à fin 1918, il y a 3 ans dans une foire aux livres anciens.
Une petite folie, car j'ai du débourser environ 350€ (je n'ai plus le chiffre exact mais à + ou - 20€, je dois être dans la somme exacte) mais que je n'ai pas regrettée.
Etat impeccable, ces livres donnent l'impression de n'avoir jamais été feuilletés ou par quelqu'un de très méticuleux.
Ces livres contiennent, également, le "livre d'or de l'Illustration" et toutes les planches couleurs. Il faut de la place, et on ne peut les mettre que sur le "rayon bas" de la bibliothèque, sinon "risques" !
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu la collection complète en dessous de ce prix. Mais cela existe peut être ! Par contre j'ai vu des "comiques" proposer la vente d'exemplaires semestriels à 400€ sur certains sites...........
Cordialement
Annie
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par JPG08 »

Il convient effectivement de choisir le bas de la bibliothèque...Image
Ici, une série non homogène, mais complète.
A noter qu'un bienfaiteur de l'humanité vend la série sur un certain site... 2000 Euros !
Et il faut aller les chercher !
Cordialement,
JPG
Cordialement, ;)

JPG :hello:
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par mireille salvini »

bonjour Jerôme

j'ai en ma possession l'album de la guerre,en 2 tomes;je les ai acheté 100 euros tous les deux,ils font près de 6 kilos chacun;
bien sûr,avoir l'intégrale est mieux,mais je dois dire que je suis très contente de ces livres,qui sont beaux et assez complets je trouve,de nombreuses photos,évidemment,mais aussi des dessins,des tableaux de scènes,et un texte-résumé attrayant;
j'ai beaucoup de plaisir à le feuilleter et je le fais fréquemment;
voici quelques scans pour s'en faire une idée:
Image
Image
Image
Image
amicalement....Mireille

Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

J.P. Gilotin, j'ai des visions ou je crois voir deux "Verdun" de Péricard sur votre photo...

:pt1cable: Gloups !!! :pt1cable:

Vous êtes dur pour celles et ceux qui cherchent, qui cherchent... ;)

Je plaisante bien entendu.

Une collection complète à 2000 euros... :non: "ils sont fous ces romains !" :non:

Bien cordialement

Guilhem LAURENT


On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Merci Annie, Mireille, Guilhem, Stephan, Joel et JP pour ces bons conseils.
Ce que je retiens est qu'il vaut mieux prendre son temps. Cela je le savais ayant été formé à l'école Agosto depuis quelques années. ;)
Vu la collection, je vais donc certainement prendre l'option "volume par volume", pour des raisons économiques compréhensibles et aussi logistiques (je ne possède pas de voiture, seulement un petit sac à dos).

Merci pour les quelques vues de bibliothèques :lol: 2 péricard quand même, cela en jette.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par JPG08 »

Péricard :
Les 2 volumes ne sont pas destinés à écoeurer les amis du forum, c'est simplement parce que ce sont 2 éditions différentes d'une année, avec quelques variantes.
Pour que personne ne perde espoir, je signale que j'ai acheté le second tome il y a 2 ans, pour 80 euros (cher, mais moins que certains prix de fous que l'on voit) suite à une petite annonce parue dans Histoforum.
Espoir, patience, tout se trouve.
Je suis un fana du Péricard, certes décrié, c'est à la mode, mais pour moi, c'est un monument !
Je l'ai déjà écrit, et le répète, il mériterait une réédition, que l'on offrirait comme prix d'excellence. Certes, il faudrait remettre au goût du jour les distributions des prix... C'était peut-être un peu trop républicain ?
Amitiés ;) ;) ;)
Cordialement, ;)

JPG :hello:
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: L'Illustration 1914 1918

Message par Bernard Plumier »

Bonsoir à tous et à toutes.

J'ai acheté mon Péricard au même prix que les 10 volumes de l'illustration, il y a dix ans en Belgique...

Le Bouquiniste savait que le Péricard avait beaucoup de valeur, et me l'a donc vendu 150 euros. J'étais fasciné par les témoignages et les cartes, et ai payé sans regretter. Je le parcours très souvent.

Le même bouquiniste pensait que la collection de l'Illustration ne valait pas beaucoup plus que des reliures de Paris-Match. Même prix pour l'ensemble des 10 volumes. Bien entendu c'est de la propagande de guerre, mais il faut lire le fameux communiqué (avec notre connaissance actuelle de la guerre) semaine après semaine, les absurdités du billet de Henri Lavedan (mélange d'inepties, de mysoginie, de bourrage de crâne, etc..., franchement rigolotes après toutes ces années), ou découvrir sur le tableau d'honneur les portraits
d'illustres inconnus héroïques cotoyant des personnages et auteurs rencontrés au gré de vos lectures...

Ce même bouquiniste me proposait aussi l'intégrale du Miroir, pour le même prix, mais j'étais 'ruiné', et je me sentais moins attiré par ces pages. Que pensez-vous de cette autre collection ?

Amicalement

Bernard
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »