Les Armés Françaises dans la Grande Guerre

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
olivier JUPON
Messages : 18
Inscription : mer. févr. 16, 2005 1:00 am

Re: Les Armés Françaises dans la Grande Guerre

Message par olivier JUPON »

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers les éventuels heureux possesseurs de la fameuse série d'ouvrages intitulée "La Armées Françaises dans la Grande Guerre", publiée ils me semble par le service historique des armées durant l'entre-deux-guerres.

S'agissant du tome 10 (je ne suis pas certain du numéro) qui traite notamment des combats d'Artois en 1915 (chapitre IX), je cherche à connaître les éventuelles références des photographies qui illustrent les pages 227 à 231 (planches I à V). Je possède des copies de piètre qualité de ce pages et souhaite tout simplement savoir si de quelconques références en rapport avec ces clichés sont mentionnées en fin d'ouvrage.

Quelle administration peut-elle selon vous être détentrice de ces clichés ?
La BDIC ? le SHAT ? l'ECPA ?

Merci pour votre aide éventuelle,
Cordialement,

Olivier
olivier JUPON
Messages : 18
Inscription : mer. févr. 16, 2005 1:00 am

Re: Les Armés Françaises dans la Grande Guerre

Message par olivier JUPON »

Bonjour Thierry,

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Je me demandais si ce message allait en susciter.

Je confime que le passage dont il est question (incluant des photographies en encart) est bel et bien extrait de la série d'ouvrages mentionnée en objet.

Très honnêtement, ma copie date d'il y a une dizaine d'année et la mémoire me fait défaut, mais je crois me souvenir qu'il s'agit d'un des derniers tomes (9 ou 10 ?), il figure en quelque sorte en annexe des récits chronologiques précédents. Le reportage en question traite des villages reconquis en 1915 et se présente comme un récit journalistique qui dépeint assez précisément et fidèlement la situation. Celui-ci est suivi desdits clichés.

Pour ce qui est de voire des administration(s) détentrice(s) de clichés de la GG, je me doutais que l'ECPA devait être forcément dans le coup.

Je les ai contacté il y a quelques années (cette fois je possédais les références) afin d'obtenir des reproductions de clichés. A force de patience, de persuasion et après avoir montré patte blanche, j'en ai obtenu des copies. A noter que la question des droits n'est vraiment pas prise à la légère par l'ECPA.

Qu'entends-tu par Musée de l'Armée ?
Celui des Invalides, et donc la BDIC ?
S'agissant de cette dernière, elle possède un fond photographique important indexé par secteurs mais également d'autres indexés par noms de donnateurs ce qui complique sérieusement la donne.

Effectivement, pour toute question d'accès aux archives, ce peut être un sérieux avantage que d'être parisien. A quand la décentralisation ?
Vu les compressions actuelles de personnel, je n'y crois hélas guère !

Bien cordialement,

Olivier
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Les Armés Françaises dans la Grande Guerre

Message par HT62 »

Un moment d'égarement ou mauvais réveil...
Hervé Toulotte
olivier JUPON
Messages : 18
Inscription : mer. févr. 16, 2005 1:00 am

Re: Les Armés Françaises dans la Grande Guerre

Message par olivier JUPON »

Bonjour Hervé,

Merci beaucoup pour cette information, qui facilitera grandement mes recherches.

Au plaisir,
Cordialement,

Olivier J.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »