"Horreurs de la Guerre"

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: "Horreurs de la Guerre"

Message par Elise49 »

Bonjour!
Trouvée une chanson dans les archives de ma grand mère Elise ( Vern d'Anjou , 49) qui adorait chanter ( de tout d'ailleurs : de la chanson dite " de Monsieur de Charette" ,jusqu'au chansons des grévistes de 1920 ...)
"Horreurs de la guerre"
non datée , non signée ,mais je suppose écrite au début du conflit ,par rapport aux références sur la Belgique .
L'Anjou avait été marqué par le fait de voir arriver des réfugiés belges au début de la guerre ...
Cette chanson m'avait intriguée par son titre, et je lui avais trouvé un petit accent 'pacifiste' strophe II et III mais l'auteur retrouve des accents patriotiques à la strophe IV...et elle est imprimée ce qui suppose une distribution organisée .
Image
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: "Horreurs de la Guerre"

Message par Yv' »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la même chanson, mais la BNF possède une partition de 6 pages datant de 1917 et intitulée Les Horreurs de la guerre. Chansonnette, paroles de Amelet, musique de L. Maire.
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43127666r/PUBLIC

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: "Horreurs de la Guerre"

Message par Elise49 »

Merci pour l'info!
Quand la chanson de Craonne a resurgit dans les médias , il y a une vingtaine d'année (un animateur connu de Fr Int l'avait exhumée ) je croyais détenir un scoop ( chanson interdite ) mais ma mère s'est mise à me la chanter car ma gd mère la chantait aussi...
Que connaissait ma gd mère des circonstances , malheureusement je l'ignore...
Cordialement
Elisabeth
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »