St Pinard: "les poilus étaient bourrés"

okdac
Messages : 11
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: St Pinard: "les poilus étaient bourrés"

Message par okdac »

ST Pinard

Descendez en nous (bis)
Embrasez nos coeur
De vos feux, de vos feux
Les plus doux.



Ce n'est pas moi qui l'est inventé: :non:

http://cgi.ebay.fr/CARTE-POSTALE-ST-PIN ... dZViewItem

Chaque soldat avait le droit a un demi litre de vin par jour coupé d'eau de vie pour les assauts.

c'est pas compliqué on dit qu'a cette époque le vin couté moins chere que de l'eau! De telle façon que l'on éteignait des incendits avec du vin et que l'on en mettait dans nos moteurs (si, si...) Alors quoi de plus naturel pour ce débarasser des surplus que d'en donner à nos vaillants combattants!

:hello:
J'en conviens.
Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: St Pinard: "les poilus étaient bourrés"

Message par jochari 33 »

Bonjour,
Le vin fut d'un grand secours pour nos soldats, si ce n'est physiquement bien sur c'est moralement. Mais attention un demi litre de vin par jour ce n'est pas enorme pour l'epoque ,car et c'est une moyene un français buvait 170 litre d'alcool par an en 1913 (d'alcool pur).Donc la boisson alcoolisée remontant pour hommes viriles etait deja bien institutionnalisé avant guerre.Les poilus hospitalisés pour alcoolisme devaient etre tres nombreux ,mais je craind que ces hommes eu fini ainsi ,sans la guerre. Les autres ont continué de boire facilement les trois quart d'une bouteille par repas bien apres le 11 novembre 1918 ,sans qu'ils ne deviennent des "ivrognes". N'importe qui dans n'importe quelle petite ville de province peu de nos jour se procurer du "chit" voire de "l'exta" et il n'est pas rare de voire des gosses de moins de 15 ans se ballader avec des pacs de biere sur l'epaule ; et c'est pas la guerre et ils n'ont pas grand chose a suporter a comparer avec nos aieuls les poilus....
Bonne fin de journée
Richard
Amicalement

Richard
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: St Pinard: "les poilus étaient bourrés"

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,
c'est exactement ce que me rabachait ma soeur, antimilitariste au possible, que nos étaient tous bourrés lorsqu'ils montaient à l'assaut, c'est n'importe quoi, mais cela ne m'étonne pas, aujourd'hui le gars qui boit un verre de vin à table est traité d'alcoolique notoire, alors ne nous étonnons de rien, de toute façon, il est toujours facile sans les intéressés de refaire l'histoire et comme le dit Patrice, moi j'aimerais bien voir un gars complètement saoûl monté à l'assaut, je ne donne pas chère de sa peau.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Defrance
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 2:00 am

Re: St Pinard: "les poilus étaient bourrés"

Message par Defrance »

Nos aïeux n'étaient pas plus alcooliques que la majorité actuelle. Qu'ils aient bu pour oublier l' horreur qu'ils côtoyaient chaque seconde n'est pas impossible non plus , mais surement pas a l'excès comme certains le laissent entendre. L'ennemi se serait fait un plaisir de les allumer comme un certain invité de poutine au G8
La vie n'est pas un long fleuve tranquille . Dommage !!
Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: St Pinard: "les poilus étaient bourrés"

Message par jochari 33 »

Bonjour,
Cinq reponses qui se complettent.... Si seulement tous les "serpents de mer de l'histoire" (sic Patrice) pouvait etre aussi vite "bottés en touche"(expression revelant des traces de contamination ,du a la coupe du monde de rugby)...Mais soyez certain Okdac ,que nous avons tous de faussess idée que nous prenons pour verités premiéres, et c'est bien grace au dialogue que l'on peu retablir les choses.
Tres bonne journée a toutes et tous
Richard
Amicalement

Richard
okdac
Messages : 11
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: St Pinard: "les poilus étaient bourrés"

Message par okdac »

Bon ( hips )jour.
M.Okdac écrit:
"De telle façon que l'on éteignait des incendits avec du vin et que l'on en mettait dans nos moteurs (si, si...) "
Que me conseillez-vous pour une Honda ? Un bordeau ? Un bourgogne ? Du saké ?
Au ( hips ) revoir.
Mercadal P.

J'ai entendu cela lors d'une conférence sur l'anniversaire des 100 ans de la révolte vigneronne (1907)... Il semble que l'on est sorti une loi qui qui permettait de mélangé du vin à de l'essence!
(Je vais me renseigner plus en détail...)

Cela pour répondre au pb de surproduction. Comme je vous l'ai dis: aprés la crise phylloxérique la production du vin a commencé à s'industrialiser prenant des proportions inquiétante d'autant plus que les vins d'Espagne et d'Algérie continuaient à affluer durant cette période. De même que les pratiques qui pouvaient existaient pdt la crise phylloxérique telles que l'alcool de betterave de raison sec et autres alcool de sucre... Que les viticulteurs accusaient de concurence frauduleuse, sans reellement en connaître les véritables causes! Ce qui les ont permis d'être unis pour la lutte ce qui débouchera sur le long terme à la création de coopératives et à la naissance des appelations d'origine!

En disant que les poilus "étaient bourrés" je ne fais que constater un détail amusant! Il est évident que le vin fait parti de la culture française depuis fort longtemps de l'antiquité (les amphores d'Arles) à nos jours. Loin de moi de renier celle ci ! C'est un fait.

:hello:
J'en conviens.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: St Pinard: "les poilus étaient bourrés"

Message par stcypre »

bonjour à tous,
Ah ! le pinard !! Eh bien oui les hommes ont consommé le vin sans modération. Le vin et la gnôle d'ailleurs et cela pour 2 raisons: l'une pour réchauffer les corps durant les journées de froidure et de pluie, mais aussi pour donner du coeur à l'ouvrage...
Comme par hasard les poilus savaient "dès qu'une distribution était faite" qu'une attaque se profilait...
De nombreux hommes sont rentrés du front avec un goût prononcé pour le vin, il suffit pour cela de compulser les traités de médecine après l'armistice...
A au fait de nombreux temoins ont précisé que souvent on mettait de l'alcool à brûler dans la gnôle...
De plus je comprends que des bons coups de pinard aient aidé les poilus, car imaginons ce que devait être le fait de sortir d'une tranchée pour présenter sa poitrine aux balles de mitrailleuses et autres engins de mort...
Cordialrement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: St Pinard: "les poilus étaient bourrés"

Message par stcypre »

Bonjour patrice,

En fait je ne généralise pas, mais comme tout historien je m'appuie sur des témoignages, n'ayant pu moi même vivre cette épopée.
Bien sûr que les soldats ne se soulaient pas mais disons le simplement, le vin ou l'alcool facilitait bien les choses. Rappelons nous qu' une des premières réformes ordonnées par Pétain pour juguler les mutineries, fut de restreindre les dotations en vin.
Mon GP et le dernier survivant du fort de Vaux m'ont bien précisé que dès leur arrivée au repos, leur premier problème à résoudre était de trouver le café du village.(Eux qui dans le fort de Vaux en était arrivé à boire leur urine).
Alors bien entendu à Verdun (ou ailleurs) il n'était pas question de boire du vin bien sûr.. mais il n'empêche que dès la descente des premières lignes, la recherche du vin est décrit par tous les témoignages auprès des fameux mercantis... Ce fait fut à l'origine des gendarmes pendus à Verdun...
Loin de mon idée de dire que les soldats buvaient immodérémment mais comme le dit la chanson c'est le pinard qui a participé à la Victoire..
Merci pour vos encouragements . J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: St Pinard: "les poilus étaient bourrés"

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
je vais declencher des polemiques.
oui souvent l'alcool a pu aider et pas que chez nous.; chez nos adversaires aussi d'ailleurs les memoires de l'epoque de la bataille de la Marne font etat du pillage des caves par nos adversaires
Pour tout militaire ayant participe aux operations exterieures de ces 20 dernieres annees ce fait (et les conditions sont nettement moins risquees ) est avere.
Personnellement j'ai toujours dit que celui qui avant de partir buvait, buvait enormement sur place celui qui buvait un peu buvait pas mal et une partie des abstinents buvait un peu. Ce qui marche le mieux en opex c'est les popottes....
l'alcool est utilise inconsciemment pour supporter l'eloignement, calmer, rendre supportable un mode de vie inhabituel. que nos anciens aient fait de même : certainement et ce n'est pas les rabaisser que de le dire car avec ou sans alcool il fallait le faire, sortir d'une tranchee avec une esperance de vie parfois de quelques minutes...
Effectivement apres guerre certaines etudes affirmaient que ceux qui buvaient etaient predestines (heredite, famille, milieu social) c'est la aussi simplifier le probleme nous savons maintenant qu'il y a effectivement des sujets plus sensibles que d'autres, par contre le milieu social n'a rien a voir il etait de bon ton a l'epoque de considerer le milieu ouvrier comme generateur de vices ;mais comme de nos jours l'alcoolisme mondain etait tolere et cache donc les etudes ne portent que sur certains milieux..
.un certain nombre d'hommes politiques (j'evite d'aborder la periode actiuelle) furent des ivrognes notoires quant a churchill il me semble qu'il lui fallait une dose plus que consequente de whisky... influence de l'heredite? du milieu, du mode de vie?
Il est indeniable que certain sont revenus alcoolique de la guerre
Eteindre des incendies avec du vin? fichtre peut etre un feu de chai une fois mais certainement pas une habitude transporter des foudres de vin coute de l'argent et il est plus economique de se procurer de l'eau c'est un simlple probleme de logistique.
cordialement
Pierre
pierre
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: St Pinard: "les poilus étaient bourrés"

Message par sly »

Bonsoir,

mes connaissances ne me permettent pas d'apporter une réponse sur ce sujet précis, je pense simplement que la verité se situait probablement entre ces deux points de vue...
Quelle image donnée de nos Anciens à la jeunesse d'aujourd'hui?
Vous avez peut-être raison mais la jeunesse n'est pas dupe !
(la semaine dernière, au musée pour lequel je travaille ils ont attrappé des gamins de 14 ans sirotant une bouteille de whisky dans la salle video)

Sly

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »