Dessins d'enfants de la Grande Guerre

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Dessins d'enfants de la Grande Guerre

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,


voici un lien de l'Ecole Alsacienne à Paris qui a mis en ligne (avec explications) des dessins d'élèves faits entre 1914 et 1918

http://www.ecole-alsacienne.org/spip/sp ... rticle1063

intéressant de voir les représentations de la guerre chez ces tous jeunes garçons


amicalement,
Mireille

Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Dessins d'enfants de la Grande Guerre

Message par mounette_girl »

Bonjour Mireille et tous

Merci infiniment pour ce lien, qui me touche personnellement en réveillant des souvenirs.

Les enfants ont toujours été d'excellents observateurs de la réalité et, sous forme de dessins, mais de jeux aussi, ils reproduisent fidèlement ce dont ils sont témoins.

Par exemple, dans mon temps, nous "jouions aux abris" ...tant la descente dans les abris, durant les bombardements, était chose courante !..

Regardons et écoutons les enfants : ils nous décrivent ou mettent en scène notre monde actuel. C'est édifiant ...et pas toujours joli joli !

Amitiés

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Dessins d'enfants de la Grande Guerre

Message par lorrain54 »

Bonsoir a tous ,
Mon avatar fait parti de quelques dessins d'un enfant d'environ 13 ans qui vivait dans une zone des Ardennes occupée par les Allemands,il résidait dans le village de Bantheville 08 occupé 4 ans, ils étaient dans un livre " histoire d'un village des Ardennes pendant la grande guerre " ou il avait mis des commentaires , et risquait sa vie pour quelques caricatures, il avait notamment écrit mon meilleur ami Emile Watrin de Banthecourt a été fusillé a l'âge de quinze ans pour un faux prétexte
Bien cordialement, Jean-Louis.
Image
Image
Image
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Dessins d'enfants de la Grande Guerre

Message par mounette_girl »

Bonsoir a tous ,
Mon avatar fait parti de quelques dessins d'un enfant d'environ 13 ans qui vivait dans une zone des Ardennes occupée par les Allemands,il résidait dans le village de Bantheville 08 occupé 4 ans, ils étaient dans un livre " histoire d'un village des Ardennes pendant la grande guerre " ou il avait mis des commentaires , et risquait sa vie pour quelques caricatures, il avait notamment écrit mon meilleur ami Emile Watrin de Banthecourt a été fusillé a l'âge de quinze ans pour un faux prétexte
Bien cordialement, Jean-Louis.
Bonjour à tous et bonjour Jean-Louis

Comme le hasard est drôle ! Est-ce bien de ce petit livre et de la commune de LANDRES-ET-St-GEORGES (08) dont vous parlez ?
Histoire d’un village des Ardennes pendant la grande guerre

PAR
A. Vauchelet
________

Préface de Lucien HUBERT, Sénateur des Ardennes
___________________________

Ouvrage couronné par l’Académie Nationale
de Reims, 1921

********
ARGENTIFÈRE
Imprimerie MAZEL

1921
Je suis à demi-ardennaise (d'où ma signature !) et ne possède pas ce livre, mais j'en ai le contenu in extenso (sauf les illustrations, bien sûr) grâce à un correspondant ardennais très sympa.

Du reste, celui-ci avait aussi le projet de ré-éditer une autre monographie sur l'histoire de ce même village de Landres, cette fois par le Dr Bernard, mais ouvrage écrit avant la guerre de 1914.

Mon correspondant ne m'en a communiqué que quelques passages, et ce, parce que certains de mes ancêtres y étaient cités. Actuellement, je ne sais pas où en est la ré-édition de ce document !

En tout cas, je me suis souvent plongée dans la re-lecture de l' "Histoire d'un village des Ardennes pendant la grande guerre" pour alimenter quelques fils sur ce forum, surtout en raison de certains détails explicatifs !

Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl]

P.S. : Par exemple, voir ce message concernant les prisonniers russes dans les Ardennes :

pages1418/forum-pages-histoire/sont-rus ... htm#t35728
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Dessins d'enfants de la Grande Guerre

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Oui Mounette il s'agit bien de ce livre , trouvé par le plus grand des hasard, un jour de pluie, dans une déchetterie de Maxéville 54, avec d'autres documents aussi émouvant ! en plus des dessins il comporte pas mal d'annotations qui pourraient éventuellement confirmer le nom de son ancien propriétaire que je suppose être André Adam ,probablement né dans ce village ,ou celui a coté,( apres relecture il me semble qu'il s'agisse de Bantheville) doué pour le dessin , devenu instituteur mais aussi officier , prisonnier a Colditz pendant la 2ème guerre, puis probablement au rectorat de Nancy avant sa retraite, qu'il a passé a Saint Dizier ou il s'occupait de la bibliothèque municipal, si quelqu'un a des renseignements !!merci.
Je ne connais pas cette région des Ardennes profondes, mais ce livre me donne envie de m'en rapprocher pour mieux comprendre,et découvrir cet homme qui devait etre exceptionnel.
Au plaisir , Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Dessins d'enfants de la Grande Guerre

Message par mounette_girl »

il s'agit bien de ce livre , trouvé par le plus grand des hasard, un jour de pluie, dans une déchetterie de Maxéville 54, avec d'autres documents aussi émouvant !
Re-bonjour Jean Louis
ça c'est un comble ! il existe encore et toujours des gens qui ne respectent rien ! Mais, en l'occurrence, ce fut une chance pour vous.

[quotemsg]annotations qui pourraient éventuellement confirmer le nom de son ancien propriétaire que je suppose être André Adam, probablement né dans ce village, ou celui a coté, (apres relecture il me semble qu'il s'agisse de Bantheville)[/quotemsg] Je ne peux rien promettre, parce que je ne me souviens plus très bien de ce que j'ai dans ma "doc", mais je vais fouiller pour voir si, par hasard, je peux répondre à certaines des questions que vous vous posez.

[quotemsg]Je ne connais pas cette région des Ardennes profondes, mais ce livre me donne envie de m'en rapprocher pour mieux comprendre, et découvrir cet homme qui devait etre exceptionnel[/quotemsg]C'est une excellente envie ! ;)
Une virée dans les Ardennes vous plaira, j'en suis certaine ! De plus, il y a beaucoup à voir, historiquement parlant !

Le "coin" dont nous parlons se situe cependant tout au sud du département. Je connais bien les villages du secteur ; certains de mes ancêtres étant originaires d'Imécourt, Landres, Champigneulle etc.. et aussi de villages proches sis en Meuse.

Le hasard fait que nous sommes passés aussi à Bantheville (55) cet été, lors de nos "crapahutages" ...en Argonne-Adennes-Belgique !

Bien amicalement

Mounette.
[:mounette_girl]

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Dessins d'enfants de la Grande Guerre

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Merci Mounette , je vais essayer de contacter la mairie de Bantheville pour savoir si un André Adam y est né debut 1900 !
voici d"autres dessins, tres critique ce gamin ! probablement tres risqué aussi.
Belle journée ,sous le ciel gris , Jean-Louis.
Image
Image
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: Dessins d'enfants de la Grande Guerre

Message par GENEAMAR »

[quotemsg=1050,7,3649]Bonjour a tous,
Merci Mounette , je vais essayer de contacter la mairie de Bantheville pour savoir si un André Adam y est né debut 1900 !
voici d"autres dessins, tres critique ce gamin ! probablement tres risqué aussi.
Belle journée ,sous le ciel gris , Jean-Louis.

Bonjour Jean-Louis,

Passant par hasard sur ces pages, je puis vous dire qu'après recherches sur les tables décennales et les registres des naissance de la commune de BANTHEVILLE, il y a bien un enfant André Jean Émile ADAM, natif de cette commune le 2 décembre 1900; fils de Jean Marie ADAM et de Marie Adrienne ADAM son épouse.
Il est décédé le 12 avril 1986 à SAINT-DIZIER (Haute-Marne).

Cordialement Malou [:geneamar:8]


Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Dessins d'enfants de la Grande Guerre

Message par lorrain54 »

Bonsoir a tous,
Grand Merci Malou, je ne pensais pas qu'il était possible d'avoir ce renseignement en ligne, la boucle est bouclée ,il s'agit bien de cette personne, de nombreux petits indices, et ses annotations me laissaient supposer ou deviner, le prénom ,le nom , le village de naissance, son métier d'instituteur, son passage a l'oflag VIII F, puis Colditz ( dont il a ramené en souvenir un petit livre de la salle de lecture que j'ai aussi ,voir photo), et pour finir la bibliothèque de Saint Dizier , lieu de son décès,
il gardait les livres des moments forts de sa vie, la providence les a mis sur mon chemin, voici plus de 2 ans.

Bien cordialement , Jean-Louis.
Image
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Dessins d'enfants de la Grande Guerre

Message par mounette_girl »

Bonsoir toutes et tous,

ça alors ! MERCI Malou ! je me suis intéressée aussi à cette histoire narrée par Jean Louis, pour les raisons expliquées plus haut ! Et je suis contente pour lui.

Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl]

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »