Bonjour,
L'un de mes grands-oncles, mort à Verdun en octobre 1917, écrivait à ses parents, faute de papier,
sur des écorces d'arbres.
Je dois récupérer des photos pour les mettre sur ce site.
Connaissiez-vous cette pratique ? Des photos aussi ?
Merci.
Marie Hélène
Courrier écrit sur des écorces d'arbres
Re: Courrier écrit sur des écorces d'arbres
re bonjour,
Voyez ma réponse ici:
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/courrie ... _523_1.htm
Bien à vous,
[:achache:1]
Voyez ma réponse ici:
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/courrie ... _523_1.htm
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci Achache pour votre réponse.
Vu photo : les écrits ressemblent beaucoup à ceux que j'ai et qui seront sous peu mis sur ce site.
Vu photo : les écrits ressemblent beaucoup à ceux que j'ai et qui seront sous peu mis sur ce site.
- violette
Bonsoir à tous,
Bonsoir Marie Hélène,
Voici des photos plus nettes de mes écorces, j'ai eû l'occasion de les photographier avec du matériel de meilleure qualité, je vous en fais profiter en attendant d'avoir les votres.

J'en ai récupéré une autre depuis, provenant d'un autre soldat, photo suivra d'ici quelques semaines.
Cordialement,
Violette
Bonsoir Marie Hélène,
Voici des photos plus nettes de mes écorces, j'ai eû l'occasion de les photographier avec du matériel de meilleure qualité, je vous en fais profiter en attendant d'avoir les votres.

J'en ai récupéré une autre depuis, provenant d'un autre soldat, photo suivra d'ici quelques semaines.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Bonjour,
je possède de nombreuses cartes faites a partir d'écorce d'arbres.
Mais aussi des CP sur lesquels les poilus collaient des morceaux de végétaux: lierre, trèfles, pensées, muguet etc...
Ces souvenirs sont loin d'être rares...
J.Claude
je possède de nombreuses cartes faites a partir d'écorce d'arbres.
Mais aussi des CP sur lesquels les poilus collaient des morceaux de végétaux: lierre, trèfles, pensées, muguet etc...
Ces souvenirs sont loin d'être rares...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- violette
Bonjour,
Loin d'être rares, certes, mais étant donné la relative fragilité du support, plus encore que pour les lettres, il fallait une réelle volonté de conservation. Même si l'interêt historique en est limité, voire nul, ces témoignages sont touchants. De mon côté, ce n'est pas la volonté mais davantage le hasard : j'ai trouvé ces écorces dans une boîte qui n'avait vraisemblablement pas été ouverte depuis 1927, date de décès du destinataire.
Plus qu'un support utilisé faute de papier, je pense plutôt qu'il faut, en général (pas de généralisation abusive) y voir, employons les grands mots, une création artistique, comme les douilles sculptées ou d'autres objets fabriqués par les poilus qui s'ennuyaient dans leur tranchée.
Cordialement,
Violette
Loin d'être rares, certes, mais étant donné la relative fragilité du support, plus encore que pour les lettres, il fallait une réelle volonté de conservation. Même si l'interêt historique en est limité, voire nul, ces témoignages sont touchants. De mon côté, ce n'est pas la volonté mais davantage le hasard : j'ai trouvé ces écorces dans une boîte qui n'avait vraisemblablement pas été ouverte depuis 1927, date de décès du destinataire.
Plus qu'un support utilisé faute de papier, je pense plutôt qu'il faut, en général (pas de généralisation abusive) y voir, employons les grands mots, une création artistique, comme les douilles sculptées ou d'autres objets fabriqués par les poilus qui s'ennuyaient dans leur tranchée.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Bonsoir à tous ceux qui ont répondu (et je les remercie) : voici les cartes postales :Bonjour,
L'un de mes grands-oncles, mort à Verdun en octobre 1917, écrivait à ses parents, faute de papier,
sur des écorces d'arbres.
Je dois récupérer des photos pour les mettre sur ce site.
Connaissiez-vous cette pratique ? Des photos aussi ?
Merci.
Marie Hélène
Envoyées en franchise.
Textes :
Chers parents,
Je vous envoie une autre feuille de papier économique, parce qu'elle me semble plus belle que
celle que je vous ai déjà envoyée, je l'ai faite l'autre jour quand on était dans la tranchée Marie-Thérèse...
14 septembre 1915
Autre texte :
02 octobre 1915
Correspondance des armées de la République
Carte en franchise
Chers parents,
En bonne santé et je vous souhaite par ma papillotte trouve toute la famille de même.
Votre fils...
Il fallait bien s'occuper, je trouve que c'est du travail "propre" non ?
A bientôt sur le site !
MH

Bonjour à tous. Ces cartes postales sur écorce d'arbres ne sont effectivement pas rares, qu'elles aient été écrites sur ce support par manque de papier, me laisse un peu sceptique, je pencherais plutôt pour une oeuvre de ''fabrication de tranchées'', j'en ai déjà vu plusieurs sortes oblitérées par la poste... et vu la fragilité de tels documents, je dis: Bravo la Poste !. Il n'en demeure pas moins que ce sont incontestablement des documents témoins de l'histoire. J'en ai un qui a été envoyé sous enveloppe, à ma grand-mère, en 1917. Le recto porte un cachet du Lieutenant-Colonel du 12e Régiment d'Artillerie Lourde à Tracteurs. J'avais écrit sur le recto, sur l'indication de ma grand-mère : ''Carte Postale en écorce de Bouleau venant du Bois du Lapin. Août 1916. Bataille de la Somme". Au verso l'expéditeur a marqué: ''15 Avril 1917. Tendres baisers à toi toute, de ton Justin qui t'adore". Le seul problème était que le prénom de mon grand-père n'était pas Justin !
Ma grand-mère est restée muette à ce sujet.
Nouveau sur le forum, je vais essayer de joindre le document en ma possession. Mes excuses si cela ne marche pas.
Bien cordialement
rpima

Nouveau sur le forum, je vais essayer de joindre le document en ma possession. Mes excuses si cela ne marche pas.
Bien cordialement

rpima

- Gilles ROLAND
Bonsoir 'rpima',
Ce n’est pas pour défendre votre grand-mère
mais bien souvent (et encore maintenant dans certaines régions) le prénom de baptême ou d’état civil n’était pas le même que le prénom usuel..
Un exemple perso, la mère de mon gendre se prénomme Olga et toute sa famille l’appelle Simone.
Allez savoir !
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Ce n’est pas pour défendre votre grand-mère

Un exemple perso, la mère de mon gendre se prénomme Olga et toute sa famille l’appelle Simone.
Allez savoir !

Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour Gilles. C'est tout à fait exact et j'y avait bien pensé, mais mon grand-père avait trois prénoms : Jean, François et Louis et on l'appelait "Louis le Petit", non à cause de sa taille car il était grand, mais c'était le dernier né. Mais Justin, hein ? Sacré grand-mère ! S'en était "Juste un" de passage.
Autre info super intéressante, moi c'était ma belle-mère qui s'appelait Simonne et tout le monde l'appelait "momonne", Olga aurait quand même été plus joli !. Quant à moi mon prénom est évidemment Jean-François et on m'appelle ou jean ou François ou encore "Jeff". Allez-vous y retrouver avec çà !
Bien cordialement
rpima

Bien cordialement
rpima