Champagne, Artois, Verdun: histoire de trois frères [90e RI, 8e RMZ]

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Champagne, Artois, Verdun: histoire de trois frères [90e RI, 8e RMZ]

Message par louis cazaubon »

Bonsoir à toutes et à tous,

Après plus de dix ans de recherches, je viens enfin de terminer mon blog (http://blessuredeguerre.canalblog.com/), consacré à la famille Baudiment: la famille de ma grand-mère paternelle, de ses deux soeurs, et de ses trois frères, pendant la Grande Guerre:

Henri (capitaine au 90ème RI, fauché par un 88 autrichien, le 22 Avril 1916 à Verdun, après avoir couru les champs de bataille de La Marne, d'Ypres, et de l'Artois, à la tête de sa compagnie),

Jean-Baptiste (sous-lieutenant au 1er Zouaves, puis au 8ème RMZ, mort le 28 janvier 1922 de la Grippe Espagnole, ...et aussi des graves blessures récupérées en Champagne, en Septembre 1914, après avoir survécu aux combats des Marais de St Gond), et

Aimé (jeune sergent au 8ème RMZ, mort lors de sa première attaque alors qu'il n'avait pas encore dix-huit ans, le 11 mai 1915, à Neuville St Vaast, en Artois).

Merci à tous ceux d'entre vous qui m'ont déjà aidé à certains moments cruciaux où ma recherche piétinait: Jérôme, Stéphan, ... et les autres.

Et merci par avance, à tous ceux qui voudront bien me faire part de leurs critiques et de leurs observations: il y a sûrement encore quelques erreurs à corriger!...

Bien à vous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Champagne, Artois, Verdun: histoire de trois frères [90e RI, 8e RMZ]

Message par marcel clement »

Bonjour Louis et bonjour à tous, :hello:

Bravo pour votre excellent travail, c'est super et très émouvant.
Si vous permettez, je dirais qu'en le lisant on est très touché par ce récit et on a même presque l'impression qu'il s'agit de notre famille...

Bien amicalement,

Alain MC
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Champagne, Artois, Verdun: histoire de trois frères [90e RI, 8e RMZ]

Message par vincent le calvez »

Bonjour Louis,

Superbes photos de famille. Bravo et merci beaucoup Louis.

Aimé est mort sur le champ de bataille où le 28e RI va combattre (et être saigné) en septembre 1915. Il me semble avoir des photos du lieu actuel pour ton blog. Si tu es intéressé, dis-le moi.

Bien à toi

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Champagne, Artois, Verdun: histoire de trois frères [90e RI, 8e RMZ]

Message par louis cazaubon »

Merci Alain,

ce que vous exprimez me conforte dans la conviction que, non seulement, je pouvais, mais aussi, que je devais publier cette histoire.

J'ai longuement hésité, en fait. Et ne me suis décidé que lorsque j'ai réalisé que j'avais retrouvé un nombre suffisant des morceaux du "puzzle", suffisant, en tout cas, pour donner de la consistance humaine à cette histoire familiale "monstrueusement banale", au cours de cette période.

Merci Vincent,

je suis preneur d'une ou deux photos du champ de bataille de Neuville St Vaast, car je réalise aujourd'hui, qu'au cours de notre virée Forum 2006 en Artois, je n'en avais pas pris, n'ayant pas encore clairement identifié les lieux où le 8ème RMZ avait combattu (et le 28ème). Je t'adresse un MP.

Bien à vous,


Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Champagne, Artois, Verdun: histoire de trois frères [90e RI, 8e RMZ]

Message par jef52 »

Bonjour Louis,
Félicitations pour tout ce boulot, comme le dit très justement Alain, il est clair que ce n' est pas que de l'histoire, mais surtout beaucoup d' émotion.
Un très beau travail de mémoire !!!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Champagne, Artois, Verdun: histoire de trois frères [90e RI, 8e RMZ]

Message par bruno17 »

Bonjour Louis,
Votre blog mériterait de sortir en livre, tellement l'histoire de la famille Baudiment est poignante et superbe, les photos magnifiques également. Félicitations!
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Champagne, Artois, Verdun: histoire de trois frères [90e RI, 8e RMZ]

Message par louis cazaubon »

Merci, Bruno.

Je suis très sensible à votre réaction.

Ce n'est pourtant que l'histoire exacte, transcrite aussi fidèlement que possible.

Il est vrai que j'envisage de la transcrire sur papier, mais pour l'instant, à des fins exclusivement privées et familiales.

J'ai déjà eu tellement de mal à me décider d'en faire un blog..., que je ne suis pas sur d'être mûr pour une parution de livre!

Pour l'instant, je ne cherche qu'à servir leur mémoire, et celle de tous leurs semblables, toutes ces familles qui n'ont pas eu la chance de laisser suffisamment de traces écrites ou photographiées pour que soit aujourd'hui reconstituée leur histoire dans la guerre.

Bien à vous,


Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Champagne, Artois, Verdun: histoire de trois frères [90e RI, 8e RMZ]

Message par bruno17 »

Bonjour Louis,
Ce livre pourrait vous interesser. Le sujet a déja été abordé dans les pages du bibliophile je crois...
Au sein d'une exceptionnelle collection inédite de plus de 1100 lettres écrites entre 1914 et 1918 par les six fils mobilisés d'une famille de Creil, aujourd'hui conservées aux Archives départementales de l'Oise, les 300 correspondances sélectionnées et publiées dans Six frères témoignent de l'engagement de toute une génération dans la Première Guerre mondiale.

Les six frères Bouchet dévoilent, dans cette correspondance adressée à leurs parents et à leur sœur, six parcours de combattants : aviateur, artilleur, fantassin, mais aussi prisonnier, grand blessé. Six parcours de vie et de combats qui fondent des histoires individuelles dans l'histoire nationale. Six destins parfois inachevés. Six regards. Six personnalités qui font part de leurs réflexions, de leurs critiques et de leurs projets aux membres de leur famille restés à l'arrière, eux aussi engagés dans le conflit.
A la manière d'un roman, leurs lettres déroulent un récit détaillé et captivant, souvent émouvant, parfois douloureux.


Six frères
Correspondance de guerre 1914-1918
Auteur : Archives départementales de l'Oise
Editeur : Ems
Format (en mm) : 160 x 240
392 pages
ISBN : 978-2-84769-100-9
Prix : 20.00 €
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Champagne, Artois, Verdun: histoire de trois frères [90e RI, 8e RMZ]

Message par louis cazaubon »

Bonjour Bruno,

Savez-vous comment on peut se procurer cet ouvrage?

Grande distribution? ou AD de l'Oise?

Par avance, merci,


Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Champagne, Artois, Verdun: histoire de trois frères [90e RI, 8e RMZ]

Message par bruno17 »

Bonjour Louis,
On le trouve en grande distribution, Amazon.fr; Fnac etc...
J'en ai lu quelques extraits, c'est vraiment bien!
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »