Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Parcours individuels & récits de combattants
karine
Messages : 40
Inscription : jeu. mai 01, 2008 2:00 am

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par karine »

Rebonsoir,

Page 20
Caporal JOURRIER
Henri PACALIN
Tombe n° 294, sur le bord de l’allée
Page 21 et 22
Remarque de Karine : pages vierges
Page 23
Nos des tombes à Bertrimoutier
LEDOUX Louis n° 187
JAMMES Paul 183
DUMAS Louis 182
WACHORU Sgt 207
AMALVY Clément 768
CABOT Auguste 911
Roger Louis 1049
BOULAY Eugène 1015
SAÏSSET Louis 1154
CALVET Jacques 923
ESCURAT Michel

Après quelques pages blanches le carnet comporte des adresses, des noms de personnes que Mademoiselle Jeandel a renseigné pendant ou après la guerre. Ces pages comportent parfois des informations complémentaires sur des soldats, compagnie, date...
Dois-je continuer à transcrire ces pages ? Peuvent-elles avoir une queconque importance pour l'un d'entre vous ?

J'ai pris grand plaisir à partager ce carnet avec vous. Puisse-t-il, le temps d'une lecture, faire revivre tous ces malheureux morts si loin de chez eux.
Bonne nuit à tous
KArine
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Karine,
A la page 15, je penche pour Cortial, même si je ne l'ai pas trouvé sur MDH. Peut-être est-ce l'une des fiches que nous pourrons bientôt consulter...
Quant à François du Bouchard, du 62e BCA, mystère.

Bien sincèrement,
Eric

PS Avez-vous reçu mon message privé ?
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par martinez renaud »

Bonjour Karine, bonjour Eric, bonjour à tousKarine, encore merci pour ce travail qui m'est très utile dans la recherche de mes glorieux anciens
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
karine
Messages : 40
Inscription : jeu. mai 01, 2008 2:00 am

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par karine »

Bonjour à toutes et à tous,
La transcription de ce carnet fut longue car j'ai pris la peine de chercher les fiches sur MDH pour chaque nom ou prénom pour lequel j'avais un doute. J'ai souvent eu la surprise de ne pas trouver de fiche. Pourriez-vous m'expliquer à quoi cela est dû ? Une erreur de la part de Mademoiselle Jeandel ou un listing incomplet ? J'ai même eu le cas d'un nom et d'un prénom exacts mais un lieu de décès différent (en tout cas pas dans les Vosges alors qu'il reposait selon Mlle Jeandel dans un cimetière près de Lusse ...
Je vous souhaite une bonne journée à tous.
Pour répondre à la question d'éric. J'ai bien reçu votre message. Oui, je poursuis l'idée de "restaurer" et de mettre en valeur le patrimoine historique de Provenchères et ses environs. Deux personnes vont m'apporter toute leur aide. Je viens d'être contacter par une personne qui possède plus de nombreuse photographies de la côtes 607 et de ses environs : Lusse, Lesseux, le Beulay ... Le président de la M.J.C. local se joint à mon projet pour m'aider dans mes démarches. Voici les premières lignes de ce projet:
- restauration du site de La Petite Fosse
- balisage d'un chemin de mémoire
- exposition sur la Grande guerre la semaine du 90° anniversaire de l'Armistice (exposition des photos du canton avant, pendant et après la guerre, les combats du 10 août à Provenchères, les frères PAULUS,
- organisation d'un séjour à la Nécropole de Notre Dame de Lorette (de nombreuses personnes en ont fait la demande)
- et bien sûr, je ne désepère pas de voir le conseil municipal changer d'avis et accepter de donner le nom de Victor et Louis Paulus à notre école ...
Je prends quelques jours de vancances et je me mets au travail dès le mois d'août !
Je ne manquerais pas d'en informer le forum et de faire appel avous tous pour d'éventuels conseils !
Bon été à vous tous
Karine
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par martinez renaud »

Re bonjour Karine
Pour répondre à votre questions et seulement pour ceux dont je connais l'orthographe exacte (c'est-à-dire le 253ème RI), en effet, la jeune fille a fait de nombreuses fautes.
Cela implique que vous ne les avez pas trouvé sur MDH
Je suis en train de travailler sur la liste pour en faire ressortir les noms exacts pour les faire connaître
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
marie-france
Messages : 2
Inscription : mer. nov. 12, 2008 1:00 am

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par marie-france »

Bonjour à toutes et à tous,
Il y a quelques mois j’ai inscrit les élèves de ma classe à un concours organisé par l’O.N.A.C. intitulé « Les petits artistes de la mémoire. Les enfants face à la grande guerre. » Lors de nos recherches j’ai rencontré des gens merveilleux qui vouent toute leur énergie au travail de mémoire. Des gens qui m’ont apporté leur aide avec un tel désintérêt que je finissais par être confuse de ne pas pourvoir à mon tour leur être d’une quelconque aide. Cela fait plusieurs mois que je consulte ce site. J’ai découvert un univers incroyable qui m’inspire un profond respect. Je ne pourrai jamais remercier à sa juste valeur tous les « forumeurs » qui m’ont apporté leur soutien et qui ont enrichi notre projet par leurs connaissances.
Les recherches de mes élèves ont fait ressurgir photos , anecdoctes que nos anciens me communiquent volontiers. On m’a même apporté un petit carnet qui dormait dans une vielle armoire lorraine.
Peut-être que ce document qui m’a été confié fera le bonheur de quelqu’un. Je serais vraiment heureuse de pouvoir être, à mon tour, d’une quelconque utilité.

Voici l’histoire de ce carnet :
Mademoiselle Hélène Jeandel habitait avec ses parents dans les Vosges, dans une ferme à Lesseux près de la côte 607. Cette ferme servait d’infirmerie pendant les combats de la Première Guerre. Hélène était alors fiancée à un jeune soldat qui venait régulièrement lui rendre visite. Lors de ses visites tous d’eux évoquaient les combats et biens sûr les pertes humaines. Hélène a soigneusement tenu à jour un petit carnet dans lequel elle notait les noms, prénoms et lieux des soldats inhumés sur sa commune. Le fiancé d’Hélène est tombé à son tour. Hélène ne s’est jamais mariée, elle a conservé son carnet et après la guerre elle a tenté de retrouver les familles des malheureux pour les aider à faire leur deuil en les guidant vers les tombes de leurs proches.
Hélène n’est plus de ce monde mais sa famille m’a confié son carnet. Rien ne pourrait leur faire plus plaisir que de savoir que ce document puisse aider des familles qui entreprennent des recherches sur un ancêtre.

Première, deuxième, troisième et quatrième pages

Soldats enterrés au cimetière du centre de Lesseux

1° à la porte : DESQUINE Basile 22° compagnie 215ème
2° : CABOT Auguste 22° compagnie 215ème
3° : DURAND Louis 21° compagnie 215ème
4° : BLANC Pierre 20° compagnie 215ème
5° : LAGLEYRE Pierre 20° compagnie 215ème
6° : AUDERAN Jean 343ème d’infanterie
7° : OENèS Frédéric 24° compagnie 343ème
8° : HUGOY Charles 343ème
9° : LABATTUT 343ème
10°: DUFOUR René 24° compagnie 343ème
11°: BLANQUEFORT 24° compagnie 343ème
12°: GUILLEN Albert 17° compagnie 343ème 15 rue Cardinet Paris
13°: MOURET Jean 24° compagnie 343ème
14°: LAFONT 20° compagnie 215ème
15°: adjudant JAMMES 20° compagnie 215ème
16° tombe : CALVET 20° compagnie 215ème

Cimetière derrière l’école

1° auprès de la tombe commune : BOUYGUES Felise 23° comp 253ème Rég d’inf
POUJADE Antonin 23° comp 253ème Rég d’inf
HOURGUES André 23° comp 253ème d’inf
MAS Jean 253ème d’inf
DARDEAU Maxime 106 ème chasseur 5° compagnie enterré près de Calvet au centre du village

Je m’arrête ici car j’ignore si de telles informations a une quelconque intérêt pour l’un d’entre vous.
Si une personne désire que je transcrive la suite , faites moi signe !
Bonne journée à tous.
P.S. je suis désolée pour l’introduction, elle est un peu longue …
marie-france
Messages : 2
Inscription : mer. nov. 12, 2008 1:00 am

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par marie-france »

[bonjour Karine : depuis 2 jours je suis plongée dans cet extraordinaire dossier sur les morts de Lesseux. Mon grand-père a été tué le 24 septembre 1914 près de Lesseux. J'ai retrouvé son nom sur les journaux des marches et opérations des corps de troupe. Sur votre relevé (p 11) des soldats enterrés au 1er cimetière dans une fosse commune, je note les noms de plusieurs tués qui apparaissent sur la liste du journal du 24 septembre.Mais le nom de mon grand-père ne figure pas sur votre liste. Il appartenait au 343è RI. Dans des papiers de famille, j'ai trouvé une lettre d'un camarade de mon grand-père disant l'avoir identifié sur le terrain du combat le 25/09 et d'avoir vu l'inhumation dans une fosse avec 7 autres corps, il serait le 1er à droite ,près d"un vieux cerisier"...Aucune autre précision.Mon grand-père se nommait MOUREAU René. Que dois-je faire ??? Merci pour votre travail de mémoire.quotemsg=2198,24,3545]Bonjour à toutes et à tous,
La transcription de ce carnet fut longue car j'ai pris la peine de chercher les fiches sur MDH pour chaque nom ou prénom pour lequel j'avais un doute. J'ai souvent eu la surprise de ne pas trouver de fiche. Pourriez-vous m'expliquer à quoi cela est dû ? Une erreur de la part de Mademoiselle Jeandel ou un listing incomplet ? J'ai même eu le cas d'un nom et d'un prénom exacts mais un lieu de décès différent (en tout cas pas dans les Vosges alors qu'il reposait selon Mlle Jeandel dans un cimetière près de Lusse ...
Je vous souhaite une bonne journée à tous.
Pour répondre à la question d'éric. J'ai bien reçu votre message. Oui, je poursuis l'idée de "restaurer" et de mettre en valeur le patrimoine historique de Provenchères et ses environs. Deux personnes vont m'apporter toute leur aide. Je viens d'être contacter par une personne qui possède plus de nombreuse photographies de la côtes 607 et de ses environs : Lusse, Lesseux, le Beulay ... Le président de la M.J.C. local se joint à mon projet pour m'aider dans mes démarches. Voici les premières lignes de ce projet:
- restauration du site de La Petite Fosse
- balisage d'un chemin de mémoire
- exposition sur la Grande guerre la semaine du 90° anniversaire de l'Armistice (exposition des photos du canton avant, pendant et après la guerre, les combats du 10 août à Provenchères, les frères PAULUS,
- organisation d'un séjour à la Nécropole de Notre Dame de Lorette (de nombreuses personnes en ont fait la demande)
- et bien sûr, je ne désepère pas de voir le conseil municipal changer d'avis et accepter de donner le nom de Victor et Louis Paulus à notre école ...
Je prends quelques jours de vancances et je me mets au travail dès le mois d'août !
Je ne manquerais pas d'en informer le forum et de faire appel avous tous pour d'éventuels conseils !
Bon été à vous tous
Karine
[/quotemsg]
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 574
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par jcp66 »

Bonsoir à tous
Je tombe sur ce fil un peu ancien puisqu'il date de 2008, mais combien intéressant.
Merci à Karine d'avoir "déniché" ce carnet et à tous ceux qui ont effectué des recherches sur ces soldats, en particulier Eric et Renaud.
Je suis entrain d'étudier le parcours du 215ème RI d'Albi et bien entendu ce document m'intéresse beaucoup.
Quelqu'un a t'il établi un document avec cette liste et les fiches MdH ?
Si oui je suis preneur.

Merci à tous

Cordialement

Jean-Claude



Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Jean-Claude,

Concernant les tombes du 215e :

A Lesseux :
DESQUINE Basile (22e compagnie)
CABOT Auguste (22e compagnie)
DURAND Louis (21e compagnie)
BLANC Pierre (20e compagnie)
LAGLEYRE Pierre (20e compagnie)
LAFON (20e compagnie)
JAMMES, adjudant (20e compagnie)
CALVET (20e compagnie)

Au cimetière "Chrétien" :
PESTOUL Jean (21e compagnie)
ROSSIGNOL Jean (17e compagnie)
GASE Jean-Marie (21e compagnie)
SOULAGES Gabriel (19e compagnie)
FROUILLAR Jean (19e compagnie)
COMBES Hyacinthe (17e compagnie)
CAPROT J., caporal (21e compagnie)
SERRES Jean (24e compagnie)
DALENS Alexandre (22e compagnie)
CALVET Jacques (22e compagnie)
TAURIGES Urbain (24e compagnie)

Ferme Boudot :
ROMIGUIERES Irénée, sergent (18e compagnie)
COMBERLY Louis (18e compagnie)

Cimetière "du téléphone" (cote 607) :
SOURISSEAU Jean (19e compagnie)
LIAUTARD François (19e compagnie)
DOUMECQ Richard (18e compagnie)
LALOUBERE Jean (18e compagnie)
SOÏSSET Louis (19e compagnie)

Ferme Chrétien :
DELABREQUE, sous-lieutenant (23e compagnie)
MARLOT, sous-lieutenant (21e compagnie)

La Croix-le-Prêtre :
CAHUZAC Marc

Entre les fermes Coinches et Chrétien :
PUECH Henri
CAVAILLES Louis

----------------------------------------------

Les vérifications et recoupements restent à faire, bon courage !

Amitiés,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 574
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Liste de soldats et leur lieu d'inhumation (Vosges)

Message par jcp66 »

Bonsoir Eric et merci pour ce message.
Je viens de lire et résumer le JMO du 215ème et je retrouve les noms cités car le JMO donne pratiquement toujours les noms de morts et des blessés. Ce document m'intéresse car il permet de situer les lieux d'inhumation.
Avez vous situé les lieux exacts de ces cimetières ?

Merci
Cordialement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »