Bonjour à tous,
Sur le site http://regards.grandeguerre.free.fr
vous trouverez une dizaine de témoignages de malgré-nous que j'ai recueillis au début des années 1990 ainsi que le témoignage d'un artilleur du 28e RAC. J'avais rencontré alors ces anciens dont le plus âgé avait 100 ans...
Bonne lecture.
Cordialement.
P. lamy
témoignage de malgré-nous
Re: témoignage de malgré-nous
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
- Eric Mansuy
Bonjour Patrice,
Bravo et merci pour votre sens du partage ! Euh, en revanche, Bastien Dez en a déjà fait la publicité :
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _336_1.htm
Quant au terme de "malgré-nous", qui a en effet bel et bien été créé avant la seconde guerre mondiale, je parie que vous allez faire grincer les dents des incrédules... Bon courage !
Amicalement,
Eric Mansuy (avec une pensée pour le chasseur Billet
)
Bravo et merci pour votre sens du partage ! Euh, en revanche, Bastien Dez en a déjà fait la publicité :
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _336_1.htm
Quant au terme de "malgré-nous", qui a en effet bel et bien été créé avant la seconde guerre mondiale, je parie que vous allez faire grincer les dents des incrédules... Bon courage !
Amicalement,
Eric Mansuy (avec une pensée pour le chasseur Billet

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Oups !
Désolé, je n'avais pas vu l'article passé par Bastien Dez !
Il me reste de ces rencontres les souvenirs impérissables de moments de grande émotion.
Quand par exemple vous avez lu les livres sur la bataille de la Marne et que vous vous retrouvez devant quelqu'un qui l'a vécue...Quel moment !
Parfois, par ces documents que j'ai recueillis, les familles ont appris ce que le grand-père avait fait pendant la guerre de '14...
Malgré-Nous, Alsace-Lorraine (ou Moselle) peu importent les termes. Ce qui compte est de faire ressortir cette page d'histoire méconnue et les déchirements des individus qui ont vécu cette époque.
Cordialement.
P. Lamy
Désolé, je n'avais pas vu l'article passé par Bastien Dez !
Il me reste de ces rencontres les souvenirs impérissables de moments de grande émotion.
Quand par exemple vous avez lu les livres sur la bataille de la Marne et que vous vous retrouvez devant quelqu'un qui l'a vécue...Quel moment !
Parfois, par ces documents que j'ai recueillis, les familles ont appris ce que le grand-père avait fait pendant la guerre de '14...
Malgré-Nous, Alsace-Lorraine (ou Moselle) peu importent les termes. Ce qui compte est de faire ressortir cette page d'histoire méconnue et les déchirements des individus qui ont vécu cette époque.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"