Identification lieu d'une photo d'un prisonnier

Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Identification lieu d'une photo d'un prisonnier

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour à tous,

je partage avec vous une carte photo chinée en Allemagne montrant un lieutenant du 25e RI ou 25e RIT (?) posant dans une facheuse posture au milieu d'un groupe de soldats allemands rigolards sous la garde agressive d'un soldat allemand.

Collectionant les photocartes montrant des prisonniers, je suis souvent frappé par l'absence d'animosité et une sorte de " respect" qui semble exister le plus souvent entre les prisonniers fraîchement capturés et leur gardiens mais là je crois voir ce qui semble être une mise en scène de mauvais goût où on sent comme un certain mépris et de la moquerie envers le ou les prisonniers. On remarque outre la menace de la bayonnette, une bâton tenu par un soldat derrière le lieutenant. Qu'en pensez vous?

D'autre part sachant que le lieutenant français appartient au 25eme RI ou RIT et que le tampon au dos de la carte mentione que la carte a été envoyée le 31 mai 1915 par un artilleur du 08eme regiment bavarois d'artillerie de campagne (8 bayern Feldart regt)de la 06eme divison d'infanterie bavaroise (???), peut-on localiser grosso modo le secteur où a été capturé notre infortuné lieutenant (d'un certain age)? Peut etre cela me permettra -t-il de déterminer s'il s'agit du 25e RI ou du 25eme RIT. pensez vous que l'individu à ses côtés est aussi un prisonier ?


Merci pour vos commentaires.

Yann

Image
Manche14-18
Messages : 192
Inscription : mer. août 08, 2007 2:00 am

Re: Identification lieu d'une photo d'un prisonnier

Message par Manche14-18 »

Bonjour Yann,
le 25ème RI est le régiment de Cherbourg, dans la Manche, je vais faire une petite recherche dans ma doc pour voir ce qu'il faisait à ladite date, dès que j'ai du nouveau, je fais signe ( un ou deux jours !)
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Identification lieu d'une photo d'un prisonnier

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Je me lance.
Pour le deuxième homme, la chemise (blouse ?) ressemble à celle du soldat assis à gauche.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Identification lieu d'une photo d'un prisonnier

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Quelque chose me turlupine dans cette photo :
Le calot du prisonnier ne semble pas porter les insignes de grade
La vareuse est très ample, le personnage paraît "nager" dedans, observez le dos flottant du vêtement et la longueur des manches. D'accord, le soldat français est souvent habillé comme l'as de pique, mais d'ordinaire, les officiers portent tenue plus seyante, ajustée au corps.
Les galons de manches sont-ils réglementaires ?

Bref, ne s'agirait-il pas d'une mise en scène (d'un goût discutable), par exemple un soldat allemand "déguisé" en prisonnier français ?

Je reste perplexe. :???:
Bien cordialement à tous,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Identification lieu d'une photo d'un prisonnier

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Je partage effectivement la perplexité de Franck et sa conclusion, en premier lieu à cause du galonnage des manches du prisonnier qui me paraît bizarre et de l'ampleur de sa tenue.
Cordialement,
Géraud
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Identification lieu d'une photo d'un prisonnier

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Une question s'agit il reellement d'une carte postale? je )pose cette question car mon grand pere sur le front de l'est (armee du Niemen) adressait pas mal de photos de savie militaire sous forme de carte postale a l'epoque il etait assez courant de tirer ses cliches sur de cartes afin de l'envoyer aux proches dans ce cas souvent il restait de la place sur le verso pour ecrire comme c'est le cas ici . dans ce cas ce n'est pas une carte "officielle et tout peut se voir : il peut s'agir de mise en scene entre soldats car le manteau ne me semble pas du tout aller à ce lieutenant A cote il s'agit a priori d'un allemand en tenue de toile, mon grand pere portait des blouses de ce type pour des travaux au quartier
cordialement
pierre
cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Identification lieu d'une photo d'un prisonnier

Message par joel guyonneau »

BONSOIR
Le gradé est un chasseur à pied du 25e BCP. Regardez le 2e bouton!!!!
On voit un 8 sur l epaulette de l allemand derriere l'homme en chemise. 8e Infanterie Regiment etait il me semble cantonné à Metz et present aux Eparges en 1915 tout comme le 25e BCP...
qu en pensez vous ?
PS pour le bouton BCP je suis sur de mon coup
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Identification lieu d'une photo d'un prisonnier

Message par joel guyonneau »

Pour le 8 e IR j ai du me planter car je n avais pas bien lu le 1er POST. en effet il y a certainement des artilleurs sur la photo car le fusil est un modele de troupes montees, bretelle sur le coté, mais celui qui tient le fusil n'est pas BAVAROIS (parements de manches PRUSSIENS). l'homme de gauche est bavarois, parements bavarois...

Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Identification lieu d'une photo d'un prisonnier

Message par joel guyonneau »

Les IR 4 et 8 cantonnés à Metz etaient BAVAROIS
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Identification lieu d'une photo d'un prisonnier

Message par armand »

Bonsoir

4JR et 8JR Bavarois de Von Stranz étaient aux Eparges en face de la 12 DI renforcé du 25ème BCP (combats du 27 mars, du 5 avril 1915)

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Prisonniers »