Drame Collateral

Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Drame Collateral

Message par Elise49 »

Bonjour!
"Le Petit Courrier " en ligne sur le site des Archives 49 n'est pas disponible par mots clés , donc on doit le feuilleter , c'est ardu mais on y fait donc quelquefois des trouvailles intéressantes

Lundi 1er Février 1915 (article de Presse 'Le Petit Courrier' 5 Février 1915)
Un homme est victime d'une crise cardiaque sur la voie publique.
C'était le frère de mon arrière grand mère je connaissais l'histoire ,mais j'ignorai que c'était le même jour :
Il a accompagné son seul fils (cl 16 ) au conseil de révision et vient d'apprendre le matin même qu'il va être mobilisé (j'ai bien vérifié les dates sur le registre matricule ainsi que sur Le Petit Courrier )

Son neveu Henri et sans doute filleul (mon grand oncle) a été tué à Connantre
le 11/09/1914. Tous ses neveux sont mobilisés , les familles vivaient dans la même commune.

CordialementImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Drame Collateral

Message par air339 »

Bonjour Élise,

Après vérification je reste surpris de la raison de ce décès. Je m'explique. A ma connaissance, en février 1915 la durée du service est au total de 25 ans :
3 d'active
10 de réserve
6 de territoriale
6 de réserve de territoriale.
Un homme de plus de 45 ans est donc dégagé de toute obligation et c'est à partir de lois Dalbiez (août 1915) que les règles vont commencer à changer.
Faisant partie de la classe 1881 ou 1882, avez-vous une indication attestant de l'appel sous les drapeaux de votre aïeul ?

Bien cordialement,

Régis

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Drame Collateral

Message par b sonneck »

Bonjour Elise et Régis,

En février 1915, on était toujours sous le régime de la loi du 7 août 1913, qui fixait la durée des obligations militaires à 28 ans et non à 25 ; années réparties comme suit :
- 3 ans dans l'armée active,
- 11 ans dans la réserve de l'active,
- 7 ans dans l'armée territoriale,
- 7 ans dans la réserve de la territoriale.

Cela dit, la classe 1886, la plus ancienne de celles concernées, n'a pas été appelée en août 1914. Les classes 1887 et 1888 n'ont été que partiellement mobilisées (essentiellement dans les GVC et services des réquisitions) et auraient été, à ce que j'ai noté, libérées respectivement le 25 janvier 1915 et le 27 mars 1915.
La classe 1882 a été libérée définitivement des obligations militaires le 1er octobre 1908 (c'est inscrit sur les fiches matricules des deux Rousseau Henri recensés à Angers). Pas question donc de la mobiliser en janvier 1915 !
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Drame Collateral

Message par Elise49 »

Bonjour, merci de votre intérêt
Je me suis sans doute mal exprimée , c'est son fils né en 1896 qui part sous les drapeaux, et le malheureux père qui a déjà eu un antécédent cardiaque a un choc qui lui est fatal .
Il était d'usage d’après un témoignage oral , que les pères accompagnent les fils lors des conseils de révisions , c'était habituellement une fierté d'avoir un fils 'bon' pour le service .
J'en déduis que nos campagnes connaissaient ,début 1915 , malgré l'optimisme de la presse , les conditions et les risques...
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Drame Collateral

Message par air339 »

Bonjour,

Je comprends tout à fait l'angoisse d'un parent, les lettres abondent de conseils de prudence, entre faire son devoir et revenir entier, c'est le second aspect qui est privilégié !

Merci à Bernard pour avoir corrigé mes données, prisent sur un document de 1901...

Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Drame Collateral

Message par b sonneck »

Bonjour Régis,

En 1901, c'était la loi du 15 juillet 1889 qui valait. Mais le document où vous avez pris vos renseignements était bien mal informé, car la répartition qu'il indiquait des 25 ans d'obligations militaires n'était pas la bonne :
- 3 ans dans l'armée active,
- 7 ans dans la réserve de l'active,
- 6 ans dans la territoriale,
- 9 ans dans la réserve de la territoriale.

La loi suivante, du 21 mars 1905, répartissait autrement ces mêmes 25 ans :
- 2 ans de service actif,
- 11 ans dans la réserve de l'active,
- 6 ans dans la territoriale,
- 6 ans dans la réserve de la territoriale.

C'est la loi de 1913 qui à rétabli à 3 ans la durée du service actif et poussé la durée des obligations jusqu'à 28 ans au lieu de 25.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Drame Collateral

Message par Elise49 »

Bonjour
Merci de ces précisions sur le service militaire
Et ce n'était pas populaire cette loi des 3 ans..
Je me suis interrogée sur cette histoire des 3 ans suite à la découverte d'une carte-photo de mon grand père Pierre Loussier ( né en 1886 ) adressée en 1913 à son frère Joseph né en 1893(+1914)
extrait (réorthographié)
" mais tu dois songer à la classe qui vient pour toi , mais Joseph on dit pas que...l'on parle de la loi des trois ans..c'est pas bien droit..surtout quand on sait ce que c'est que ce bordel de moitié.."
Voilà c'est dit... les expressions qu'utilise mon grand père dans ses cartes sont très directes... ;)
Effectivement à cette date , il y a eu des contestations...

Cordialement
ElisabethImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Drame Collateral

Message par b sonneck »

Bonjour Elisabeth

Loi d'autant moins populaire parmi les futurs conscrits, qu'elle a conduit à incorporer la classe 1913 un an plus tôt que prévu ! Le calendrier habituel prévoyait, jusqu'alors, une incorporation le 15 novembre de l'année des 21 ans. En 1913, c'était donc au tour de la classe 1912 d'être appelée ; pour la classe 1913, l'échéance devait être en novembre 1914. Jugez des sentiments des conscrits lorsqu'ils ont appris que ce serait, pour eux, le 15 décembre 1913 !
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Drame Collateral

Message par Elise49 »

Merci , je comprends mieux l'expression de mon grand père...
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »