Camp de Tauberbischofsheim

belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Camp de Tauberbischofsheim

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Je pense qu'il est normal que les Prisonniers de Guerre ne savaient pas au juste où ils se trouvaient : il y avait la langue et aussi la crainte qu'ils ne s'évadent...Mon GP n'a pas non plus su de suite où il se trouvait au juste...Quant à d'autres, ils l'ont su...trop tard...et certains camps ont ainsi été "niés", même en 14-18. Il est donc très important de garder précieusement leur souvenir par ces récits et carnets, aussi utiles pour les anciens et familles des disparus... Y avait-il aussi des Belges ( mention..) sur place ?
Merci, donc, pour ces renseignements.
Cordialement
Clansman
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de Tauberbischofsheim

Message par stcypre »

Bonjour à tous,
Ce camp se trouve très exactement entre Stuttgart et Würburg. Il "abritait" beaucoup d'officiers et il avait été créé un journal "l'anti-cafard". Il y avait plusieurs nationalités dans ce camp (français, russes, belges,et anglais).
J'ai quelques docs. sur ce camp, il faut que je recherche...
Précision: les PG n'ont pas séjourné toute la durée de leur captivité dans le même camp. Ils voyageaient d'un camp à un autre et d'un camp de "travail" à un autre (propagande oblige !!!).
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Camp de Tauberbischofsheim

Message par belge »

Bonne nuit à tous,
Merci, stcypre, pour ces très intéressants renseignements.
Sauriez-vous nous dire qui/quels régiments s'y trouvaient ?
Mon GP m'a raconté que toutes les nationalités étaient mélangées, dans sa cabane, afin d"éviter tant que possible les ententes pour les évasions...Il devaient en effet parfois changer de camps, mais surtout aussi de "kommandos " de travail, mais cela se passait en 40...Etait-ce donc aussi le cas pour 14 ?
Cordialement
Clansman
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Camp de Tauberbischofsheim

Message par armand »

Bonjour à tous,
Ce camp se trouve très exactement entre Stuttgart et Würburg. Il "abritait" beaucoup d'officiers et il avait été créé un journal "l'anti-cafard". Il y avait plusieurs nationalités dans ce camp (français, russes, belges,et anglais).
J'ai quelques docs. sur ce camp, il faut que je recherche...
Précision: les PG n'ont pas séjourné toute la durée de leur captivité dans le même camp. Ils voyageaient d'un camp à un autre et d'un camp de "travail" à un autre (propagande oblige !!!).
Cordialement. J.Claude.
Bonjour J.Claude

Merci pour ces précisions. Une photo montre les comités russe et francais. Qu' est ce que pouvait etre ces comités ? J'au aussi une photo d'une salle de lecture. Un PG lit la "GAZETTE LORRAINE"
Mon GP est resté d'avril 1918 à décembre 1918 dans ce camp

Je suis preneur de precisions en MP ou aux autres
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Camp de Tauberbischofsheim

Message par belge »

Belle matinée à tous,
Mon GP me dit que lors de la 2GM, ces comités prenaient en charge les problèmes spécifiques aux soldats de leur nationalité..., qu'il existait aussi un "organe central commun " avec le plus haut gradé des prisonniers de guerre pour assurer le 'commandement " et la réprésentation envers les gardiens...quoique pas partout...
Peut-être était-ce la même chose en 14, ces deux guerres n'ayant pas vu grand'chose évoluer à ce sujet...?
Cordialement
Clansman
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de Tauberbischofsheim

Message par stcypre »

Bonjour Armand et à tous,

Les comités étaient des véritables comités de secours, en fait les prédecesseurs des restos du coeur.
Les PG qui recevaient des colis (et certains étaient très bien nantis) remettaient à ces comités des victuailles. Ces denrées étaient alors réparties entre les indigents, c'est à dire ceux qui ne recevaient pas de colis : pauvreté de la famille ou et surtout les PG issus des régions occupées qui eux ne recevaient pas de colis.
Plus tard ces comités recevaient de la France et de la Croix Rouge du pain de guerre et se chargeaient de le répartir egalitairement.
Mais aussi les comités, par des quêtes, furent à l'origine de la création de bibliothèque et surtout de l'érection dans pratiquement tous les camps d'un monument aux morts.
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Camp de Tauberbischofsheim

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Merci, stcypre, pour ces intéressantes précisions. C'était donc, là aussi, un front commun !
Cordialement
Clansman
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de Tauberbischofsheim

Message par stcypre »

Bonjour,

effectivement une des grandes leçons que l'on doit retenir de cette grande guerre c'est la camaraderie la fraternité entre les combattants quelle que soit leur nation.
Notions amicales qui aujourd'hui ont totalement disparues, hélas ....
Sur les camps j'aurais beaucoup à dire !!!
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Camp de Tauberbischofsheim

Message par belge »

Belle après-midi ensoleillée à tous,
Mais non, Cher stcypre, mais non : il y a encore cette camaraderie entre combattants et entre " vieux copains de régiments " et entre ...anciens et ex-combattants et Souvenants...la preuve : ce merveilleux Forum qui est le nôtre !
Bon week-end à tous !
Cordialement
Clansman
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Camp de Tauberbischofsheim

Message par armand »

Bonjour Jean Claude
Bonjour à tous

Savez vous si les numéros que portaient les PG étaient attribués dans l'ordre d'arrivée ou pas ?

merci pour votre aide

Cdt
Armand

PS ; en remontant ce fil "In Memoriam" notre camarade Belge



Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Prisonniers »