Le témoignage de Corentin Carré le plus jeune poilu de Bretagne

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Nico56
Messages : 253
Inscription : mer. nov. 16, 2005 1:00 am

Re: Le témoignage de Corentin Carré le plus jeune poilu de Bretagne

Message par Nico56 »

Salut la tranchée

Je viens de réaliser sur mon blog un article sur ce jeune poilu qui ne manquait pas de mâturité, de bravoure et de courage.
http://grandeguerre56.over-blog.com/ Un peu de pub [:nico56:2]

Corentin s'engage à 15 ans en usurpant l'identité d'un réfugié ardennais. Il est versé au 410e RI et devient rapidement Sergent.
Voici un extrait de la lettre qu'il a envoyé au général de division afin de récupérer sa véritable identité.
" J'ai inventé de toute pièces l'identité que je porte depuis deux ans et réussi ainsi à venir au front faire mon devoir de soldat français. Mon père et ma mère, paysans bretons, ayant trois fils sous les drapeaux se sont rendus à mes raisons et m'ont laissé libre. J'aurai 19 ans le 9 janvier prochain. C'est pourquoi je vous écris pour savoir s'il ne serait pas possible de reprendre mon véritable nom? J'ose m'adresser à vous, sans passer par la voie hiérarchique, parce que s'il ne m'était pas possible de changer d'identité sans quitter le front, je préfererai rester Ardennais jusqu'à la fin de la guerre et sans que mes chefs directs ne sachent la vérité.

Je ne suis pas plus patriote qu'un autre, mais je considère qu'un français lorsqu'il est assez fort pour faire un soldat est un lâche s'il reste à l'arrière."


La sanction ne se fait pas attendre puisqu'il est dégradé et retrouve le grade de 2e classe. Néanmoins le général de division est ému et l'invite à sa table afin de rencontrer ce jeune soldat si partiote.

Corentin s'explique auprès du général :

"Je ne me suis pas engagé pour faire parler de moi, pour que l'on dise celui là est un brave. Je préfère rester inconnu et je cherche que ma satisfaction personnelle du devoir accompli. Dans cette guerre, il ne faut pas dire c'est un seviteur de plus qui sauvera la France, mais il contribuera à la sauver! La France à besoin de tous ses enfants. Tous doivent être prêts à se sacrifier pour elle. Je ne pourrai pas vivre sous le joug d'ennemis qui, à chaque instant, me feraient sentir leur supériorité. C'est pourquoi je suis soldat. La vie en elle même n'est rien si elle n'est bien remplie".

Corentin retrouva bien vite son grade de Sergent puis devint Adjudant à 16 ans. Il demanda par la suite à être versé dans l'aviation. Il trouva la mort dans la Meuse après avoir été pris en chasse par trois avions allemands.


Voila je voulais vous faire profiter de cette touchante bravoure d'un petit paysan du Morbihan !

Nico

PS : Je suis originaire du Faouët et la mémoire de Corentin Carré est extrèmement forte, intacte aujourd'hui encore. [:nico56:9]


Recherche toute info sur les 62e 116e RI et les 28e 35e RA.
Avatar de l’utilisateur
Nico56
Messages : 253
Inscription : mer. nov. 16, 2005 1:00 am

Re: Le témoignage de Corentin Carré le plus jeune poilu de Bretagne

Message par Nico56 »

Re

J'ia modifié mon article sur mon blog. Il est plus complet et j'ai suprimé quelques erreurs. ;)

Bonne journée
Nico [:nico56:9]
Recherche toute info sur les 62e 116e RI et les 28e 35e RA.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Le témoignage de Corentin Carré le plus jeune poilu de Bretagne

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Nico,


Bravo. Si tu ne l'as pas et que ça t'intéresse, je peux te copier une petite plaquette qui lui été consacrée après guerre.

Amicalement,

Stéphan

P.S. : Je t'envoie la photo de la tombe de Chartres ce soir ! :)
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
loic1386
Messages : 61
Inscription : sam. nov. 12, 2005 1:00 am

Re: Le témoignage de Corentin Carré le plus jeune poilu de Bretagne

Message par loic1386 »

Bonjour à tous, bonjour Nico,

je ne connaissais pas l'histoire de ce brave, merci de l'avoir relatée :) . Et ses frères, ont-ils survécus à la guerre ?

Amicalement, :hello:
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Nico56
Messages : 253
Inscription : mer. nov. 16, 2005 1:00 am

Re: Le témoignage de Corentin Carré le plus jeune poilu de Bretagne

Message par Nico56 »

Bonjour à tous

Stephan :Je suis preneur de ta petite plaquette [:nico56]
Loic : Je ne sais pas si ses frères ont survécu. Je dois me rendre au faoüet bienttîot, je jetterai un oeil sur le Monument aux morts.

Bonne jouréne

Nico [:nico56:2]
Recherche toute info sur les 62e 116e RI et les 28e 35e RA.
Avatar de l’utilisateur
didymes
Messages : 168
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: Le témoignage de Corentin Carré le plus jeune poilu de Bretagne

Message par didymes »

Corentin retrouva bien vite son grade de Sergent puis devint Adjudant à 16 ans. Il demanda par la suite à être versé dans l'aviation. Il trouva la mort dans la Meuse après avoir été pris en chasse par trois avions allemands.
Bonjour aux amis forumeurs, à ceux qui s'intéressent à Corentin Carré et à nico56 !

Deux remarques : on trouve sur le Forum plusieurs mentions de Corentin Carré, mais très dispersées dans diverses catégories... Peut-on y remédier ?
D'autre part, nico56 indique sur son site que C. Carré a laissé des carnets :) . Les extraits qu'il en donne sont littéralement passionnants :) ...mais :( :cry: :cry: :cry: seulement des extraits, ouin ouin ouin. Où peut-on les trouver ? Ont-ils été édités ????

Revenons au "plus jeune poilu". La presse de l'époque mentionne d'autres enfants-héros-soldats. Certains (je dis bien : "certains") sont de pures inventions de journalistes en veine d'exemples du patriotisme enfantin...

Corentin Carré n'est évidemment pas de ceux-là. Dans son site, nico56 donne sa fiche MDH. Il y en a une autre, également dans MDH, mais dans la catégorie "aéronautique".

En voici la première page (je n'ai pas réussi à capter la deuxième) :

Image


Bonsoir à tous

aB




Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Le témoignage de Corentin Carré le plus jeune poilu de Bretagne

Message par Laurent59 »

Sur mon site j'ai publié il y a quelques temps un article sur un jeune Breton de 16 ans "héros" du 72e: Yves Mevel

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
berry
Messages : 108
Inscription : dim. oct. 17, 2010 2:00 am

Re: Le témoignage de Corentin Carré le plus jeune poilu de Bretagne

Message par berry »

Ce n'est vraiment pas la mentalité d'un Louis Barthas dont les Carnets de guerre ont connu tellement de publicité.
berry
Avatar de l’utilisateur
chrisgue
Messages : 148
Inscription : sam. juil. 21, 2012 2:00 am

Re: Le témoignage de Corentin Carré le plus jeune poilu de Bretagne

Message par chrisgue »

Bonsoir,

je viens de trouver un article du Ouest Eclair relatant l'histoire de Corentin Carré. En voici le lien : http://ouestfrance.cd-script.fr/view.ph ... vfprnjvvi2

(en page 3)

Cordialement
Chrisgue
Avatar de l’utilisateur
rousseau cath
Messages : 216
Inscription : dim. août 26, 2012 2:00 am

Re: Le témoignage de Corentin Carré le plus jeune poilu de Bretagne

Message par rousseau cath »

J'aurai 19 ans le 9 janvier prochain.
Heu... je dirais plutôt 17...
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »