Colline de Lorette - Terre de souffrance pour le 3° BCP

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Colline de Lorette - Terre de souffrance pour le 3° BCP

Message par alain chaupin »

Bonjour
Je vous soumets un extrait d'un petit ouvrage intitulé:
"Avec les diables bleus" écrit par un aumonier au n°x Bataillon de chasseurs à pied, édité en 1916 chez Gabriel Beauchesne à Paris et dédié au Chef de Bataillon P.
Il s'agit très certainement du Chef de Bataillon Pineau, commandant le 3° BCP.
En Mai - Juin et Juillet 1915, le 3° BCP combattait dans les secteurs du Fond de Buval, de la Tranchées des Saules et du Bois Carré.

"Représentez vous un coin des petits vallonnements de l'Artois. Après le savant ravage des pelles et des pioches, les obus par centaines de mille sont tombés sur ce sol.
La terre est brûlée, calcinée, cuite et recuite, labourée par l'acier, ensemencée de plomb.
Les arbres, car il y avait pas mal de petits bois sur les pentes, quand ils restent debout, sont effroyablement déchiquetés, sortes d'allumettes géantes, demi-noircies, desquelles pendent de pitoyables lambeaux.
A cette époque de sève irrésistible et dans cette région si fertile, pas une feuille, pas un brin d'herbe. Il semble qu'une vague de feu a passé par là. Ce que le fer n'a pas brisé, l'explosion l'a tué, la flamme de l'obus l'a grillé. Indescriptible chaos !…
Un détail : tout près de nous, une route nationale traverse un bois, un vrai bois planté de hauts arbres. Eh bien, il est maintenant impossible de distinguer la route du bois !
Mais ce qui fait la suprême horreur de cette vision d'épouvante, c'est qu'on s'y trouve au royaume de la mort! Elle plane sur ce coin de terre, elle vous étreint, elle semble vous appeler de mille voix furieuses et vous dire que rien qu'à pénétrer dans ce domaine, vous allez, comme tous ceux-là, devenir sa proie. Partout des cadavres et des cadavres : dans toutes les positions, dans tous les coins, en tas, isolés, entiers ou mutilés; il y en a, dans les boyaux, dans les abris, sur le parapet, dans le parapet, devant, derrière… et de leur geste crispé, de ce regard convulsé qui vous poursuit longtemps, ils semblent vous arrêter et vous crier : "Retournez !.. Allez-vous-en, ou vous subirez le même sort.
Ici c'est le séjour des morts !! Et comme pour ponctuer cet avertissement d'outre tombe, de lugubres sifflements et de déchirantes explosions qui vous couvrent de terre et vous forcent à vous coucher, là, dans la poussière, tout contre eux….. La tuerie se poursuit sur ces tristes dépouilles et les obus les massacrent encore… Songez qu'il y a là, autour de nous, dans un rayon de 1.500 à 2.000 mètres environ, 100.000 cadavres français et allemands… des myriades de grosses mouches bleues passent indifféremment des morts aux vivants…Voilà l'existence de ces héros….."

Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
christian1
Messages : 115
Inscription : mar. mars 14, 2006 1:00 am

Re: Colline de Lorette - Terre de souffrance pour le 3° BCP

Message par christian1 »

Bonjour,
Ce récit m' a beaucoup touché car mon GP était au 21BCP et est mort pour la FRANCE LE 19 JUIN 1915
Merci
Christian
Avatar de l’utilisateur
christian1
Messages : 115
Inscription : mar. mars 14, 2006 1:00 am

Re: Colline de Lorette - Terre de souffrance pour le 3° BCP

Message par christian1 »

J'ai oublié de vous indiquer le lieu à Souchez
merci
Christian
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Colline de Lorette - Terre de souffrance pour le 3° BCP

Message par vincent le calvez »

Bonjour Alain,

Le petit bouquin dont tu parles est remarquable pour ceux qui étudient le secteur de Lorette.

Pour compléter ce passage, voici ce qu'écrivait le 21 mai 1915, Albert Thierry du 28e RI dans les tranchées devant le bois carré et près du fond de buval : il parle du commandant P... (Pineau), l'ancien chef du 2e bataillon du 28e RI :

"Les chasseurs à pied arrivent pour nous remplacer. Parmi eux beaucoup d’enfants XIV et XV qui n’ont jamais rien vu et que pour entrée on place ici entre la destruction et les cadavres. Ils rient d’ailleurs, nous présents ; mais tout à l’heure, hélas !…
Enfin départ. On a fait une petite tombe pour le pauvre L…, on l’a couverte en blanc avec de grandes écailles de fange… Voilà où j’aurais dormi, si… en attendant qu’un obus me déterre."

[…]

"Puis le canon : de longs sifflements, un brusque éclatement, et comme à Berry-au-Bac une horrible éclaboussure de fer, de boue et d’or : la première en arrière, la seconde en avant, les autres autour de nous. Je reçois des mottes de terre, L… un éclat dans son sac. Et nous nous précipitions de plus en plus vite dans les coudes, les endroits découverts, sous les rafales des balles et des obus. Une fusée un moment éclaire le fossé plein d’uniformes pâles, de sacs et du fusils bas, comme un ruisseau aux flots plein de lune.
Course dans les tranchées : descendant davantage, on crie : Demi-tour ! Personne n’obéit. Désordre. Un mot, et c’était une stupide panique comme aux relèves de Sapigneul. La cause ? Notre ancien commandant P…, qui voulait passer pour rejoindre nos chasseurs, et qui passait sur le corps. Ordre de ranger les sacs. Enfin il passe mais nous avons perdu la compagnie et la section. Nous courons, tournons, nous arrêtons, nous retrouvons ; les boyaux secs ; mais aussi les escaliers, les trous, l’ombre, les gourbis, perchés sur la pente, les mines pour faire sauter la colline, les lumières à hauteur des nuages… et l’aubépine et le rossignol !
Enfin repos au bout du petit bois : nous n’en pouvions plus ; et derrière nous toujours, toujours la plus furieuse fusillade."

Très bonne soirée,

Vincent

PS : Alain, je pense à toi pour les cartes.
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Colline de Lorette - Terre de souffrance pour le 3° BCP

Message par alain chaupin »

Bonjour Vincent, bonjour à toutes et à tous,
Merci de compléter ces messages sur ce secteur qui a vu couler tant de sang !
Cet aumonier du 3° BCP disait pour terminer son témoignage :
"...après ces tristes jours, au cours de nos pélerinages au champ de bataille, déjà bien refroidi cependant, nous dirons . "je n'imaginais pas tant d'horreur !"
Bien cordialement,
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
Yvick Herniou1
Messages : 159
Inscription : lun. févr. 27, 2006 1:00 am

Re: Colline de Lorette - Terre de souffrance pour le 3° BCP

Message par Yvick Herniou1 »

Bonjour Alain,
Bonjour Vincent,

Bravo ! les extraits présentés sont impressionnants et très intéressants !

Cordialement,
Yvick Herniou
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »