Dernières lettres.

Parcours individuels & récits de combattants
Vincent000
Messages : 62
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 2:00 am

Re: Dernières lettres.

Message par Vincent000 »

Bonjour à tous,
Ce sujet est vraiment passionnant.
Pour ce faire, je voulais vous indiquer, peut etre certains le connaissent, que j'ai trouver sur le site Gallica, le pdf (287 pages) du livre "la dernière lettre écrite par des soldats français tombés au champ d'honneur 1914 1918" de 1922
Par contre je ne me souviens plus du lien, mais je pense que c'est retrouvable facilement.
La plupart des lettres sont datées du 24 septembre 15. Si la plupart sont des lettres d'officier, un très grand nombre de régiments sont représentés
Voila
bon dimanche
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Dernières lettres.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
L' ouvrage dont parle Vincent a été réédité par les Editions d'Héligoland, BP 2, 27290 Pont-Authou, en 2004.
ISBN 2-914874-07-3 - Réédition en 2 tomes de 64 pages chacun.
Certains renseignements, qui n'étaient pas portés ou erronés dans l'édition de 1921 (unité, date et lieu de décés...) ont été retrouvés ou corrigés grâce au site MDH.
A la fin du tome 2 sont annexés les parcours des unités auxquelles appartenaient les auteurs des lettres.
Prix raisonnable: environ 17 euros.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Dernières lettres.

Message par Annie »

Bonsoir,
C'est ici:

http://www.gutenberg.org/etext/12401
Cordialement
Annie
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Dernières lettres.

Message par 151 RI »

Bonjour à tous
Je fais remonter afin de ne pas les oublier en ce jour de fete nationale. Il y a cent ans la paix et les hommes n avaient plus que quelques jours.....!

zerme
Messages : 1
Inscription : lun. juil. 14, 2014 2:00 am

Re: Dernières lettres.

Message par zerme »

Bonjour à tous.
Bleu sur ce site, je ne sais pas si c'est ici que je dois poster ma demande.
Je recherche des informations sur mon grand-oncle Benoit Joseph BOGAERT né le 4 mars 1891 à Zermezeele dans le Nord et tué à l'ennemi le 13 mars 1915 à Mesnil les Hurlus dans la Marne. Il faisait partie du 110 ème régiment d'infanterie.
Quelqu'un aurait-il dans une lettre oautre document, des renseignements sur ses derniers instants ? ou tout autre texte le concernant ?
Merci à l'avance de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Dernières lettres.

Message par alain chaupin »

Bonjour
Il convient de poster votre message en rubrique soldats de la guerre
Cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »