voltigeur?

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: voltigeur?

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à vous?
Je suis désolée si je vous importune.
L'un de vous, il y a quelques temps (peut-être même une année), m'avait expliqué ce qu'on entendait par "voltigeur". L'explication était géniale, j'ai compris mais, je ne suis pas pour autant capable de la ré-expliquer en utilisant le vocabulaire adéquat.
Il semblerait qu'il y ait eu des voltigeuses /femmes...en avez-vous connaissance?
merci d'accorder de l'attention à ma requête
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: voltigeur?

Message par demonts »

Dans son sens militaire, le voltigeur est un fantassin porté en première ligne par un cavalier qui le prend en croupe. Plus généralement, le terme désigne les unités d'infanterie légère d'une compagnie d'élite destinée à agir en tirailleur en avant de la ligne d'un bataillon.
Mon grand-père, dans son régiment de cavalerie, était cavalier de pointe.
Cordialement
François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: voltigeur?

Message par demonts »

Concernant cette femme voltigeuse, n'était-elle pas dans l'aviation et faisait de la voltige?

Cordialement
François
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: voltigeur?

Message par Skellbraz . »

merci François pour la réponse et les explications
concernant la "voltigeuse"... appelée "caporal(e)-votigeuse". Il semblerait qu'elle fasse partie d'une troupe de théâtre, ce titre de caporal serait purement honorifique.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: voltigeur?

Message par DOUDOU44 »

Bonsour !
Voltigeur (ou voltigeuse) et porteur, sont aussi des dénominations d'artistes de cirque (trapéziste, acrobate, numéro de voltige aérienne).
Bien à vous.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: voltigeur?

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Merci Doudou44
c'était aussi ainsi que j'avais imaginé les choses, mais, en l'occurrence, l'article que nous a proposé Adline est clair, il ne s'agit que de chants et de déclamations de textes.
Je suis néanmoins ravie de ce que j'ai appris, tous domaines confondus.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: voltigeur?

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour compléter la réponse de François, les voltigeurs étaient, dans les armées de la Révolution et du début de l'Empire, des soldats capables de sauter en voltige (d'où leur nom) en croupe des cavaliers se lançant à la poursuite de l'ennemi. Ils faisaient partie, avec les grenadiers, des soldats d'élite, ayant droit à la haute paye.
Un régiment d'infanterie possédait normalement une compagnie de grenadiers et une de voltigeurs, placées aux deux ailes de la ligne tenue par le régiment (je ne me souviens plus laquelle était à droite ; celle de grenadiers je crois, mais sans certitude). Elles encadraient ainsi les autres compagnies, de fusiliers, dites "compagnies du centre".

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: voltigeur?

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Merci Bernard, :pfff: je me mange les doigts car je ne retrouve plus l'explication détaillée qui m'avait été donnée. Néanmoins, je m'y retrouve tout à fait dans vos explications.
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: voltigeur?

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir.La compagnie de voltigeurs existait aussi au sein des bataillons d infanterie legere,ou elle formait avec celle des carabiniers,les deux compagnies d elite.Elles y encadraient alors les compagnies du centre,au nombre de huit,six puis quatre,dites de "chasseurs".Cordialement.
zephyr joyeux
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: voltigeur?

Message par demonts »

Article 8 de l'arrêté du 13 mars 1804 relatif à l'organisation des compagnies de voltigeurs :

"Les voltigeurs étant spécialement destinés à être transportés rapidement par les troupes à cheval dans les lieux où leur présence sera nécessaire, ils seront exercés à monter lestement et d'un saut en croupe d'un homme à cheval, et à en descendre avec légèreté; à se former rapidement, et suivre à pied un cavalier marchant au trot."


Un exemple célèbre d'utilisation de voltigeurs montés en croupe : le passage de la Bérézina.
"L'empereur, impatient de prendre possession de l'autre rive, la montre aux plus braves. Jacqueminot, aide-de-camp du duc de Reggio, et le comte lithuanien Predzieczki, se jetèrent les premiers dans le fleuve, et malgré les glaçons qui coupaient et ensanglantaient le poitrail et les flancs de leurs chevaux, ils parvinrent au bord opposé. Sourd, chef d'escadron, et cinquante chasseurs du 7e, portant en croupe des voltigeurs, les suivirent, ainsi que deux faibles radeaux, qui transportèrent quatre cents hommes en vingt voyages." (Ségur, la campagne de Russie)

Bonjour,
Pour compléter les renseignements donnés par Bernard et zephyr, voici ce que j'ai trouvé sur un site forum Napoléon 1er.
bonne journée.
François
Répondre

Revenir à « Cavalerie »