1er chasseur dans les Balkans

charles thomas
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 20, 2015 1:00 am
Localisation : Alsace

Re: 1er chasseur dans les Balkans

Message par charles thomas »

Bonjour à tous,
J'ai assez peu de documents de mon grand père, son livret militaire à ma disposition n'étant qu'un duplicata. J'ai quelques photos datées et une cassette audio que nous avions enregistrée il y a 40 ans lorsqu'il contait ses aventures.
Mon grand père s'est engagé volontaire le 18 Mars 1913. A d'abord fait partie du 10em Hussards-3em Escadron-1er Bataillon- jusqu'à fin 1915 et a ensuite appartenu au 1er régiment de chasseurs dans les Balkans, sous les ordres de Juinot Gambetta. Je dispose du livre "La bataille d'Uskub" qui est resté sa bible pendant des années.
Je recherche des éléments sur sa période de formation à Tarbes ? Tarascon ? semble-t-il, et ensuite sur le transfert de Toulon à Salonic. Quel bateau a-t-il pris Il me semble qu'il y est arrivé le 07 Février 1916...Ou alors a-t-il pris un train et traversé l'Italie ?
J'ai déjà un peu fouillé sur le site les différents bateaux ayant servi au transfert de troupe, mais je ne trouve rien à cette date.
Merci d'avance :-)
Jean-Luc
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 1er chasseur dans les Balkans

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Si il a rejoint SALONIQUE avec une unité constituée, Cf. le J.M.O. (ou celui de sa G.U.) sur MdH.
Cordialement,

P.S. :
1913 TARASCON 11e R.H. & TARBES 10e R.H.

Suite :
Extrait de l'historique du 1er Régiment de chasseurs d'Afrique / S.H.D. :
" A partir du 2 février 1916, le régiment embarque à MARSEILLE sur le COLBERT et la PROVENCE II. Il débarque à SALONIQUE du 3 au 7 février... ".
DOUDOU44
charles thomas
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 20, 2015 1:00 am
Localisation : Alsace

Re: 1er chasseur dans les Balkans

Message par charles thomas »

Super, merci bien.

C'est génial, je continue dans ce sens... et je vous raconterai

Bonne soirée ! :-)
Jean-Luc
charles thomas
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 20, 2015 1:00 am
Localisation : Alsace

Re: 1er chasseur dans les Balkans

Message par charles thomas »

Bonjour,
Le Vardar a vu couler beaucoup d'eau depuis notre dernier entretien.
Suivant vos conseils j'ai retrouvé divers journaux de marche.
10em Hussard puis passage au 4ème RCA, puis envoyé avec le 4ème vers Tarascon pour rejoindre l'Armée d'Orient. Journal de marche (N°3) du 4ème R.C à Cheval 1er groupe. Le 09 Décembre 1917
Carte postale du 13 Décembre de Bazoche et autre carte postale du 16 Décembre de Tarascon.
Par contre j'ignore les journaux de marche du régiment durant le transfert à Salonique.

Aujourd'hui je recherche le nom du bateau qui l'aurait transporté sans doute en Janvier ou Février 1918.

Merci de votre aide.
Jean-Luc
charles thomas
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 20, 2015 1:00 am
Localisation : Alsace

Re: 1er chasseur dans les Balkans

Message par charles thomas »

Bonjour,
Le Vardar a vu couler beaucoup d'eau depuis notre dernier entretien... :)
Suivant vos conseils j'ai retrouvé divers journaux de marche concernant mon G.P. cavalier.
10em Hussard puis passage au 4ème RCA, puis envoyé avec le 4ème vers Tarascon pour rejoindre l'Armée d'Orient.
Journal de marche (N°3) du 4ème R.C à Cheval 1er groupe. Le 09 Décembre 1917
Je dispose de : Carte postale du 13 Décembre de Bazoche et autre carte postale du 16 Décembre de Tarascon.

Ensuite Je ne sais par quelle procédure il passe du 4èmeRCA au 1er RCA.
J'ai bien retrouvé sa trace,(la citation identique à celle de son livret militaire) dans le journal de marche du 1er Escadron (899/7) ainsi que sa fiche de solde pour indemnité de combat le 12 Aout (1919)

Par contre je ne trouve pas les journaux de marche du régiment durant le transfert à Salonique. s'ils existent ?

Aujourd'hui je recherche le nom du bateau qui l'aurait transporté sans doute en Janvier ou Février 1918 ?
Par ailleurs, Je suis resté sur l'idée qu'à ce moment là, les soldats partaient vers l'Orient par le train, par l'Italie et traversaient la mer du côté de la Grèce ou de l'Albanie. ???

Merci de votre aide.
Jean-Luc
Jean-Luc
hector
Messages : 148
Inscription : dim. mai 25, 2008 2:00 am

Re: 1er chasseur dans les Balkans

Message par hector »

Bonjour,
peut être un début de réponse ici et sur notre site internet: https://sites.google.com/site/generatio ... erre-14-18

Le sud

Ensuite ses dessins nous conduisent vers Saint Raphaël (83) et la Napoule (06). En effet, le grand départ a eu lieu le 12 février 1918 de Nîmes vers la frontière italienne.

L’Italie

Les soldats traversent l’Italie en train du nord au sud en passant par Vintimille, Savone, Gênes, Livourne, Rome et Tarente.
A tarente, Quatre bateaux attendent les Poilus d’Orient : Le d’Entrecastreaux, le Vigilant, le Patrie et le Verdon. L’embarquement a eu lieu le 25 février sur un de ces navires.
Bonnes recherches. G
domi7508
Messages : 8
Inscription : ven. août 01, 2014 2:00 am

Re: 1er chasseur dans les Balkans

Message par domi7508 »

Bonjour,

mon grand-père était cavalier dans ce Groupe Léger de cavalerie envoyé à Salonique fin 1915 devenu ensuite 13e RCC et que le 1er RCC a ensuite rejoint. Il était composé de plusieurs escadrons de cavalerie dont un du du 17e Reg de Chasseurs à Cheval auquel appartenait mon grand-père. Vous pouvez retrouver l'historique sur le site des JMO (escadron DUBOS) dans lequel vous trouverez toutes les informations que vous cherchez.

Vous pouvez aussi trouver sur internet 2 journaux de ce Groupe Léger :
- celui d'Elie BURNOD
- celui du grand père de M. Gravez.

plus le livre de BESSAND sur l'escadron à pied du 18e RCC.

Si cela vous intéresse, je peux vous en envoyer une copie.

Bien cordialement,
M. Guichard
06 46 15 49 49
charles thomas
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 20, 2015 1:00 am
Localisation : Alsace

Re: 1er chasseur dans les Balkans

Message par charles thomas »

Bonjour,
peut être un début de réponse ici et sur notre site internet: https://sites.google.com/site/generatio ... erre-14-18

Le sud

Ensuite ses dessins nous conduisent vers Saint Raphaël (83) et la Napoule (06). En effet, le grand départ a eu lieu le 12 février 1918 de Nîmes vers la frontière italienne.

L’Italie

Les soldats traversent l’Italie en train du nord au sud en passant par Vintimille, Savone, Gênes, Livourne, Rome et Tarente.
A tarente, Quatre bateaux attendent les Poilus d’Orient : Le d’Entrecastreaux, le Vigilant, le Patrie et le Verdon. L’embarquement a eu lieu le 25 février sur un de ces navires.
Bonnes recherches. G
charles thomas
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 20, 2015 1:00 am
Localisation : Alsace

Re: 1er chasseur dans les Balkans

Message par charles thomas »

Bonjour et Merci "hector"

Désolé, mon premier message est parti trop vite...!

"Les soldats traversent l’Italie en train du nord au sud en passant par Vintimille, Savone, Gênes, Livourne, Rome et Tarente.
A tarente, Quatre bateaux attendent les Poilus d’Orient : Le d’Entrecastreaux, le Vigilant, le Patrie et le Verdon. L’embarquement a eu lieu le 25 février sur un de ces navires.
"

Formidable pour moi, car ce nom "d'Entrecastreaux" résonne dans ma mémoire... Il en a parlé, c'est certain. Etait-il dessus ou sur l'un des trois autres... encore un bon sujet de recherche ;-)

Je suis toujours très ému par les carnets de dessins des soldats dans de telles conditions de vie.
Bien cordialement
Jean-Luc T.
Jean-Luc
charles thomas
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 20, 2015 1:00 am
Localisation : Alsace

Re: 1er chasseur dans les Balkans

Message par charles thomas »

Bonjour M. Guichard,
Merci pour votre réponse. Je vais me pencher sur le JMO - Escadron DUBOS - Je connaissais déjà le journal d'Elie BURNOD, qui m'a permis d'avoir une idée de ce qu'étaient la durée de ces grands voyages et leur ambiance.

Vous pouvez retrouver l'historique sur le site des JMO (escadron DUBOS) dans lequel vous trouverez toutes les informations que vous cherchez.

Pour l'instant je suis sur ce fameux transfert en bateau entre Italie (Tarente) et apparemment Itéa (Grèce) sans doute vous appellerais-je à l'occasion.
merci pour votre offre.

Jean-Luc T.
Jean-Luc
Répondre

Revenir à « Cavalerie »