Insigne de Manche

ALVF
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Re: Insigne de Manche

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai trouvé dans le livre de A.Gougaud "L'aube de la gloire", édité en 1987 par l'Association des Amis du Musée des Blindés de Saumur (préface de Jacques Chirac) et consacré à l'histoire des auto-mitrailleuses, auto-canons et chars de 1914-1918, la mention suivante:
En 1914 "Chaque régiment de cavalerie était doté en propre d'un matériel de pont ultra-léger, le pont VEYRY, dont les deux bateaux démontables étaient portés par un seul haquet.Ce matériel était mis en oeuvre par les Sapeurs de la Cavalerie".
Plus loin, il est indiqué "Le modèle de pont, spécial aux Divisions de Cavalerie, dit pont DELACROIX modèle 1914, pouvait livrer passage aux cavaliers tenant leurs chevaux en main, aux canons et caissons de 75 attelés, aux voitures attelées d'un poids total de 2200 kg dont 1200 sur l'essieu le plus chargé".
J'en déduis que les Sapeurs de la Cavalerie étaient surtout destinés à mettre en oeuvre ces ponts.
Il y a dans le livre en face du texte précité une photo de franchissement par une AM servie par des marins en début de guerre, les photographies ne sont malheureusement pas légendées, je ne sais donc pas si la photo jointe montre un pont Veyry ou un élément de pont Delacroix?

Image
Cordialement,
Guy François.
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le begue
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Re: Insigne de Manche

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Guy, bonjour JM

Je vous remercie tous deux de votre aide. Je disais en effet, un peu plus haut,
En ce début du XX° siècle, ces cavaliers sapeurs sont en double emploi... caserniers le matin et sapeur l'après-midi... Deux témoignages plus récents (revue de la cavalerie - 1905 et 1913) traitent du même sujet. Le premier évoque la réalisation pendant les grandes manœuvres, de passerelles d'infanterie renforcées. L'auteur ne semble pas réellement enthousiaste. Le second évoque la mise en œuvre de ponts Veyrie.
Je penche pour un Delacroix, mais je reste prudent, car le Génie Belge dispose de bateaux métalliques fort semblables.
Le montage n'est pas, à mon avis, prévu dans le manuel. L'adjonction de barriques pour stabiliser le support flottant et l'emploi de poutrelles de guindage de pont Veyrie Type II,
ici mal employées, me font douter d'une mise en œuvre réellement académique.
Ceux qui m'interpellent le plus sont ces marins à la manœuvre... Où sont-ils (Région parisienne, Nord de la France) ?
Est-ce une expérimentation pour véhicule automobile ?
Par manque de matériel, réalisent-ils un franchissement de circonstance ?


Cordialement,
Louis.
geojeff
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Re: Insigne de Manche

Message par geojeff »

Bonjour,

dans le JMO du 6ème Chasseurs à Cheval, il est écrit ceci à la date du 1er novembre 1914 :
" [...] à 10 heures, tous les sapeurs du Régiment sont mis à la disposition de l'officier commandant le groupe de sapeurs cyclistes de la Division pour la construction d'un pont Veyry sur le canal de l'Yser [...]
A plusieurs endroits dans le JMO il est question de sapeurs qui sont utilisés pour creuser des tranchées, dans les mines (avec mention de sapeur mineur). Il est également fait mention de téléphonistes... A mon sens, c'est tout à fait normal puisque je ne vois pas pourquoi un régiment, fut-il à cheval, n'aurait pas le même type de besoins logistiques qu'un autre.

Pour finir, une question : dit-on pont Veyry ou pont Veyruy ? Je ne suis pas sûr de l'orthographe du mot

Amicalement
Jean-François
11Gen
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Re: Insigne de Manche

Message par 11Gen »

dit-on pont Veyry ou pont Veyruy ? Je ne suis pas sûr de l'orthographe du mot
Bonjour,
Je viens d'interroger Google qui refuse l'écriture "Veyruy" et accepte : "Veyry" et propose deux pdf :
3ème RÉGIMENT CUIRASSIERS
Le 20 Octobre, le pont VEYRY est mis à la disposition de l'Infanterie. ... Régiment franchit L'ESCAUT, à 19 heures sur un pont VEYRY établi à un kilomètre à ...
tableaudhonneur.free.fr/3eCuirassiers.pdf

HISTORIQUE DU 4e DÉTACHEMENT DE SAPEURS CYCLISTES
Construction d'un pont Veyry dans la région d'Essonnes. ... c) Audenarde, pont Veyry ;. 2° En rétablissant la viabilité des routes minées par l'ennemi ...
tableaudhonneur.free.fr/9eRG4eCycl.pdf -

Cordialement
Geneviève

11Gen
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Re: Insigne de Manche

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,
Ceux qui m'interpellent le plus sont ces marins à la manœuvre... Où sont-ils (Région parisienne, Nord de la France) ?
Est-ce une expérimentation pour véhicule automobile ?
Par manque de matériel, réalisent-ils un franchissement de circonstance ?
La photo proposée par Guy François pourrait laisser supposer un exercice de passage de rivière encadré par des marins pour l'instruction technique des cavaliers et des instructeurs de cavalerie. C'est fort plausible puisque chaque escadron de cavalerie devait former des "cavaliers mariniers ".

Cette information provient du même "Manuel du Gradé de Cavalerie", que j'ai cité dans un précédent message.
Ainsi au chapitre :"Instruction pratique / sur le service de la cavalerie en campagne :
Citation :
Instruction technique:
l'instruction technique comprend les travaux de campagne, les exercices de passage des rivières et les destructions.
Art. 107. Le capitaine instructeur exerce les sapeurs à l'exécution des différents travaux de campagne indiqués à l'annexe III

( l'annexe III comporte nombre de pages et de croquis forts instructifs)...

... Mais il y a un très grand intérêt à ce que tous les cavaliers soient aussi exercés aux plus importants de ces travaux, afin qu'ils soient capables de les exécutés, le cas échéant, avec des outils de réquisition. ...
Passage des rivières:
Art. 108. (page 660) Tous les cavaliers et tous les chevaux doivent être exercés à passer les rivières soit à la nage, soit au moyen de bateaux et de radeaux, soit sur des ponts de circonstance.
Mais avant de faire ces exercices, il est indispensable :
1°) De créer dans chaque escadron, avec les nageurs éprouvés, un noyau de cavaliers mariniers habitués à l'eau, sachant manier un bateau à l'aviron, à la godille ou à la perche, aborder, amarrer, etc. ....
...."Le matériel d'instruction qu'il est utile de se procurer, par l'achat ou a location, consiste en un ou plusieurs bateaux, de 4 à 6 mètres de long, munis d'avirons et de perches, et une cinquenelle, ou corde métallique à plusieurs torons, de 8 à 12 millimètres de diamètre et de 100 à 150 mètres de longueur. .. "


Page 683 : ... " les radeaux sont préférables au bateaux (...) pour calculer la charge maxima que peut supporter un flotteur ( ...)
il faut prendre les quatre cinquièmes de la différence entre son volume exprimé en décimètres cubes et son poids exprimé en kilogrammes. Ainsi, un radeau de 6 barriques d'une contenance de 225 litres chaque peut supporter une charge de 1000 kilogrammes "...


Il est aussi question de sacs cachou (je ne sais ce que c'est) : " Un radeau de 20 sacs cachou a également une force de support de 1000 kilogrammes au début "...

:lol: Ainsi, je vous propose un petit exercice qui aurait pu être donné au Certificat d'étude, et qui était peut-être demandé lors de l'instruction des cavaliers. :pt1cable: Sur le radeau ci-dessus indiqué, calculez le nombre de cavaliers et de chevaux qui peuvent être embarqués en toute sécurité, en tenant compte des exigences physiques (taille et donc poids moyen) requises pour les cavaliers de chaque catégorie de régiment (Cuirassiers, Dragons, ... ) ainsi que du poids moyen de chaque race de chevaux spécifiquement attribués à chaque régiment. :???: Dans quel cas, certains cavaliers passeront la rivière à la nage. :???: :???: Combien d'hommes seront sur le bateau ? :???: :???: :???: Sur les deux rives ? :???: :???: :???: Avec un canon, un véhicule ? :pfff: "Pince-mi et pince-moi sont sur un bateau, Pince-mi tombe à l'eau, qui reste-t-il ? ..." :lol: :lol: :lol:

Cordialement
Geneviève
Je viens de corriger une coquille concernant la longueur de la cinquenelle
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cuirassier91
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Re: Insigne de Manche

Message par cuirassier91 »

Bonsoir,
Concernant les traversées de cours d'eau par des unité de Cavalerie, j'ai cette photo

Image

Par contre incapable de dire si il s'agit de Sapeur
A bientot
jm
Recherche tout sur les Cuirassiers et en particulier le 2e Régiment.
www.2emecuirassiers.com
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Alain Dubois-Choulik
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Re: Insigne de Manche

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Toute cette eau , ça ne devait pas être bon pour la cuirasse ....
Une explication peut-être à l'affectation de mon GPM comme sapeur : " Sait nager en arrivant au corps" porté sur son livret militaire, suivi de " sait nager au moment de passer dans la réserve" des fois que ....
Il a aussi suivi - vers la fin de son service- un stage d'éclaireur.
Cordialement
Alain
PS : "cachou" était la couleur du couvre casque -notamment, ces sacs "flotteurs" devaient en avoir la couleur ( à moins qu'ils n'en aient été remplis :ange: :non: )
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
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le begue
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Re: Insigne de Manche

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
En attendant, on peut ce que l'on veut...
Au sens propre, armés, casqués, bottés et cuirassés...
Celui qui tombe à l'eau est condamné... Nageur où pas !
Fallait avoir sacrément confiance dans le matériel !

Cordialement,
Louis.

PS : J'oubliais Geneviève... Etes vous sûre que votre ouvrage ne soit pas une copie imprime en Chine ?
Noooonn, je rigole !!! Sapeur Marinier...On ne me l'avait pas encore faite celle-là !
A classer dans mon dictionnaire !
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philippe crozet
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Re: Insigne de Manche

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

Mon message détourne un peu le sens premier de ce fil de discussion…Un des messages de Geneviève fait référence à l’article 148 cavaliers des spécialités, dont celle de vélocipédistes. Que peut regrouper cette fonction ?

Amicalement,

Philippe
Amicalement

Philippe
11Gen
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Re: Insigne de Manche

Message par 11Gen »

Bonsoir à tous,

Merci Cuirassier91 pour cette photo si surprenante; prise peut-être d'une des rives de la baie de la Somme ? Au premier regard, j'ai cru voir des villageois amusés du spectacle de Cuirassiers concentrés sur leur barda, sans même une paguet, leur radeau dérivant au gré du courant. Mais non! à y regarder plus attentivement, sur la terre ferme, il y a un groupe de Cuirassiers et les autres hommes les pieds dans l'eau semblent avoir tous la même tenue.

Mais ce radeau ne serait-il pas un bac rudimentaire? Sur la gauche, partant du radeau, il me semble voir une corde (ou une cinquenelle) et à l'opposé sur la rive, encore une corde tenue par les hommes les pieds dans l'eau. De même pour les deux personnes juste au bord du rivage avec, derrière eux, comme une très longue perche.
Réalité, imaginaire ou rayure sur la photo ? Ce serait bien si Cuirassiers91 nous proposait un agrandissement pour y voir plus clair.

Ce radeau ne serait-il pas constitué de sacs cachou ? Les Cuirassiers semblent bien concentrés et bien figés, ce qui pourrait bien s'expliquer par les inconvénients des sacs cachou. Voici la suite de l'article cité dans le précédent message ..." 1 000 kilogrammes au début, mais il est prudent, pour éviter la déformation des sacs (qui diminuent leur volume), de faire porter sur les cadres des petites planches sur lesquelles les hommes prennent exclusivement appui" ....
Je l'avoue, c'est une interprétation libre, mais plausible à l'instar de la couleur cachou des sacs cachou proposée par Alain.
Couleur semblable à celle de la célèbre affiche de Capiello, de 1914, pour les Cachou Lajaunie. A voir au lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Cachou_Lajaunie Nos grand-pères Cuirassiers avaient peut-être une boite de cachou dans leur poche !

Mon Grand-père était aussi éclaireur. Sur la seule photo que je possède, il a l'insigne des éclaireurs sur la manche. Je n'ai pas beaucoup d'informations sur cette spécialité, sinon que leur instruction était différente de celles des autres spécialités. Dès que j'aurai rassembler quelques infos je vous les passerai.


Pour Philippe, en attendant la réponse des spécialistes, voici une photo et sa fiche technique d'un vélocipédiste de 1900, d'un site bien connu : http://cgi.ebay.fr/Exceptionnelle-Photo ... 27ad320c47

Cordialement
Geneviève

PS : Je pense Louis que mon Manuel de 1078 pages vous réservera quelques "bonnes surprises" dont on fait les plus belles porcelaines. Vous le savez, Limoges n'a rien à envier à la Chine.
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