4ème Cuirassiers

tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: 4ème Cuirassiers

Message par tinou 501 »

Bonsoir à tous

Mes "obligations professionnelles" m'amènent à lire différents ouvrages et je viens de terminer l'historique du 4ème régiment de Cuirassiers "La Reine Cavalerie" - cet ouvrage ne se trouve pas en librairie. L'historique traite les activtés du régiment depuis sa création en 1643.
Une vingtaine de pages traitent des opérations pendant la grande guerre, à cheval ou à pieds, le tout illustré de photos et de cartes ou plans.

Cet ouvrage est candidat à un prix littéraire et je fait partie de comité de lecture. Je doit donc retourner l'exemplaire que je viens de lire, mais comme je connais bien l'auteur, si quelqu'un est interressé je pourrais toujours obtenir les réponses

Amicalement
Louis

Tinou 501
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: 4ème Cuirassiers

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages du bibliophile vers la categorie Forum Pages d'Histoire : cavalerie par - joel Huret -
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 4ème Cuirassiers

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il y a celui-là :
Image
mais je ne l'ai pas, par contre pour ce que je cherche, des détails lors de la période de garnison à Cambrai (1898-1901) je crains que ce soit insuffisant.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 4ème Cuirassiers

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
"In gemino certamine" : Au combat il en vaut deux, dixit la gazette de l'Hotel Drouot :heink: qui vend un "Ensemble de colonel du 4e régiment"
Cordialement
Alain
PS :c'est aussi la signature de Jean-Marie aka LAURENT JM. :hello:
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 4ème Cuirassiers

Message par Alain Dubois-Choulik »

es affaires de mai 40 ( Le Quesnoy, Jolimetz dans: le capitaine de Chatellus, le lieutenant
Champsaud, " la belle journée d'un Somua " )
Rebonsoir,
Quelques sites (le site de l'action est encore chaud !)
http://geotherme.over-blog.com/article-32695849.html

http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... 4&t=109697

Ce n'est pas vraiment hors-sujet, tant la similitude est grande avec Août 1914 : tout (s') est passé très vite, et dans le même sens [:alain dubois:1]
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 4ème Cuirassiers

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
C'est vrai qu'on voit plutôt écrit " La Reine Cavalerie", ce qui doit aussi en déconcerter plus d'un. Reste à avoir le bon historique, celui qui répond aux questions ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 4ème Cuirassiers

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour à tous

Je viens de relire "Histoire du 4e régiment de cuirassiers 1643 - 1897" paru en 1897 en 2 tomes aux éditions A Lahure et je n'ai pas trouvé trace de cette devise tant dans la relation des combats que dans la partie importante consacrée aux étendards.

En effet, citée comme telle dans son recueil d'historiques de l'arme blindée et de la cavalerie, le général Andolenko précise dans son introduction à propos de la devise des corps, je cite :
"Les devises, presque toujours latines, sont celles qui figuraient sur les guidons et les étendards de l'armée royale. Nous n'avons retenu que des devises particulières, sans tenir compte de celle "Nec pluribus impar" qui figurait sur les étendards de tous les autres corps. Nous les avons trouvées dans l'ouvrage du général Susane "Histoire de la cavalerie française" (1874) et dans celui de Bouillé 'les drapeaux français" (1875) à ces vieilles devises, dont certaines n'ont eu cours que pendant une courte période, nous avons ajouté celles que nous avons relevées dans les historiques et des corps ou sur leurs insignes."

Ne disposant d'aucun des deux livres cités, je ne peux donc vous aider plus dans cette recherche du pourquoi de cette devise.

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 4ème Cuirassiers

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Du coup le mystère s'épaissit, pourtant on retrouve la devise dans "L'armée de terre française, de la défense du sanctuaire à la projection ... Par Jérôme de Lespinois"
Image
Par contre dans "Essai sur la cavalerie tant ancienne que moderne, par Charles Louis d'Authville Des Amourettes" (si!si!) en 1756, on trouve la devise mais pas au bon régiment :
Image

Image
Image
A suivre
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
didiert8006
Messages : 107
Inscription : jeu. févr. 28, 2013 1:00 am

Re: 4ème Cuirassiers

Message par didiert8006 »

Si je puis me permettre, l'extrait d'article "la Reine", concerne le Régiment de Dragons, N°6 de l'arme

cordialement
Didier
Avatar de l’utilisateur
didiert8006
Messages : 107
Inscription : jeu. févr. 28, 2013 1:00 am

Re: 4ème Cuirassiers

Message par didiert8006 »

Et Caraman est aussi un régiment de Dragons, pas de Cuirassiers
Répondre

Revenir à « Cavalerie »