4° Cuir. - avant la guerre

Avatar de l’utilisateur
laurent jm
Messages : 470
Inscription : dim. juil. 31, 2005 2:00 am

Re: 4° Cuir. - avant la guerre

Message par laurent jm »

Bonsoir à toutes et à tous,

En prenant ce fil, j’ai constaté qu’il concerné le 4 ème

Suite au message de 11 Gen Posté le 05-10-2009 à 20:52:


Bonsoir Alain,

Voici une version "optimale optimiste" toute droite venue du moteur de recherche du forum qui nous réserve parfois de bien belles surprises que vous allez ainsi que Louis dit Tinou 501 !

Sujet :4ème Cuirassiers
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 3841_1.htm

Je suis allé consulter le lien ci-dessus et j’ai remarqué que l’on parlé de moi.

Message de Alain Dubois Posté le 12-10-2009 à 20:05:10

Bonsoir
"In gemino certamine" : Au combat il en vaut deux, dixit la gazette de l'Hotel Drouot qui vend un "Ensemble de colonel du 4e régiment"
Cordialement
Alain
PS :c'est aussi la signature de Jean-Marie aka LAURENT JM.

J’ai pris le 4 ème car c’était le régiment de mon grand père maternel et sa photo est en avatar, voilà pourquoi c’est aussi ma signature.
La devise du régiment vient di site Wikipédia.

Je dispose de la photo de mon grand père de sa fiche matriculaire et d’une brosse pour les chevaux dont les poils son de la crinière de cheval.

FICHE MATRICULAIRE

N° 133 de tirage dans le canton de LA BASSEE
Propre au service
Part le 13 novembre 1889 arrivé au corps le 13 novembre 1889 immatriculé sous le N° 875.
Cuirassier de 2 ème Classe le dit jour
Envoyé en congé le 19 septembre 1892 en attendant son passage dans la réserve qui aura lieu le 1 novembre 1892.
Certificat de bonne conduite accordé.
A accompli une 1 ère période d’exercice dans le 15 ème Régiment d’Artillerie du 2 au 29 mars 1896.
A accompli une 2 ème période d’exercice dans le 3 ème Génie du 22 août au 18 octobre 1898.
Passé dans l’armée territoriale dans la subdivision de Béthune le 24 janvier 1903.
Inscrit à la liste matricule sous le N° 370.
Incorporé lors de l’évacuation des régions envahies au 7 ème Bataillon Térritorial du Génie du 18 septembre 1914 sous le N° 10121 1/11 et pris à l’effectif du corps le 19 septembre 1914.
Renvoyé dans ses foyers le 10 octobre 1914.

A accompli une péroide d’exercice dans le 6 ème Régiment Territorial d’Infanterie du 20 février au 7 mars 1905
Passé dans la réserve de l’armée territoriale le 1 novembre 1908.
Libéré du service militaire le 30 novembre 1918 sous le matricule N° 24913 1/11 du 15 novembre 1918.
Campagne contre l’Allemagne du 19 septembre 1914 au 10 novembre 1914.


Image




Image


C’est tout, je cherchais l’historique et j’ai abandonné.


Bonne soirée à tous

Jean Marie
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 4° Cuir. - avant la guerre

Message par Alain Dubois-Choulik »

Je suis allé consulter le lien ci-dessus et j’ai remarqué que l’on parlé de moi.
Bonsoir,
Jean-Marie, "c'était étudié pour", en espérant bien sûr grappiller quelques renseignements supplémentaires, les parcours des aïeux se ressemblent (sauf que le mien n'a pas pu rentrer dans ses foyers avant la fin de la guerre)
Je n'ai pas sa brosse, quoique je me demande si celle qui est dans un coin et qui ressemble... mais j'ai sa patience ( l'objet, pas la qualité)
Je n'ai pas plus d'information depuis.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Cavalerie »