Formations cyclistes fantômes ?

Avatar de l’utilisateur
Bruno BARRIER
Messages : 309
Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am

Re: Formations cyclistes fantômes ?

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à tous,

Suite à une interrogation de Philippe Crozet, je rebondis afin d’éclairer (peut être) ces zones d’ombres que sont les unités de chasseurs cyclistes/cyclistes combattants encore plus méconnus que les GCC et les CC de réserve. Ces formations semblent exister en début de conflit. Le seul moyen, à ma connaissance, de retrouver quelques informations est fragmentaire et s’opère par recoupement. Ces unités que je qualifierais de fantômes, à défaut d’autre chose, me posent de sacrés problèmes d’identification.
Voici quelques pistes qui posent problème :

Premièrement :
Au Groupement Sud (05.09.1914) du Général Mazel qui dépendra, le 15.09.1914 au soir, du gouverneur d’Epinal : Général Mauger ; Chef d’Etat-Major : commandant Paitard:
• 14e brigade de Dragons du Général de la Tour
Infanterie du 21e BCP : 1 peloton de chasseurs cyclistes

Je ne possède pas d’éléments sur son parcours.

Deuxièmement :
L’ordre général d’opérations N°93 pour le 2 novembre 1914 (action qui vise le Remabois et Leintrey), mentionne la compagnie cycliste de la 71e DI épaulant le 2e GCC.
Il existe une citation à l’ordre de l’armée datant du 27 mars 1915 attribuée à cette compagnie cycliste pour les combats du 25 février au 4 mars 1915.
Cette compagnie est sous les ordres du CNE Darde.
Enfin, sur l’historique du 50e Bataillon de Chasseurs à Pied, Remiremont imprimerie Henri Haut 1920, il est écrit (fin octobre-novembre 1915) : « Ramené à Moncel pour se recompléter, le Bataillon reçoit un important renfort du dépôt et des éléments prélevés sur la compagnie cycliste de la 71e DI, qui vient d’être dissoute et qui passe avec la plupart de ses cadres au 50e BCP. »

Il semblerait que ce sont des chasseurs. Je n’en sais pas plus.

Troisièmement :
Dans le Journal des Marches et Opérations de la 57e DR en Haute Alsace par le général Bernard, de nombreuses fois des cyclistes combattants sont mentionnés (les origines (régiments) de ses hommes semblent diverses et peu précises). Exemple :
Le 24.08.1914, « 50 bicyclette seront mises à disposition de la Division par le gouverneur de Belfort : dans chaque Brigade, on organisera une division de 25 cyclistes dont un sous-officier et deux caporaux ; ce peloton sera mis à la disposition de Commandant de Cavalerie à Cunelières,… »

Il ne semble pas s’agir de Chasseurs.

Quatrièmement :
Il existe en début de conflit des chasseurs cyclistes équipés de la « Gérard » au 17e BCP, à Baccarat on se souvenait en avoir croisé. Une section ? Un peloton ?

Ils ne sont à l’origine d’aucun GCC.

D’avance merci si quelqu’un peut faire avancer les choses.

Cordialement,

Bruno
Répondre

Revenir à « Cavalerie »