régiments de chasseurs

The Black Angel
Messages : 16
Inscription : mar. août 04, 2009 2:00 am

Re: régiments de chasseurs

Message par The Black Angel »

Bonjour
Je viens d'acquérir un carnet de guerre du 8 eme Régiment de Chasseurs a Cheval qui avait leur régiment basé à Orléans quartier Solis. Le carnet contient le carnet de route du 14 au 31 aout ainsi que des renseignement s administratif jusqu'en 17 si ca t'interesse... Je peux t'en donner des infos
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: régiments de chasseurs

Message par Achache »

Bonjour,
Je pense que ce carnet d'un chasseur à cheval pourrait en intéresser plus d'un(e) outre moi-même. Je me permets donc de vous suggérer nous le partager, au moins en extraits, par exemple dans la rubrique:
Pages vécues : récits & témoignages
si vous le voulez bien...
Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
birgit
Messages : 34
Inscription : sam. févr. 28, 2009 1:00 am

Re: régiments de chasseurs

Message par birgit »

Bonjour,

Bien sûr que ce carnet semble intéressant !
En ce qui concerne mon AGP, au début de la guerre il était au 17e RCC, et je ne sais pas à quelle date il est passé au 8e RCC, où il est resté jusqu'en janvier 1917. Mais il était à Orléans en mai 1916.
Si vous pouvez nous scanner des extraits de ce carnet, ce serait bien évidemment formidable ! Cordialement, Céline
Avatar de l’utilisateur
shiva
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 05, 2009 2:00 am

Re: régiments de chasseurs

Message par shiva »

Bonjour,

Bien sûr que ce carnet semble intéressant !
En ce qui concerne mon AGP, au début de la guerre il était au 17e RCC, et je ne sais pas à quelle date il est passé au 8e RCC, où il est resté jusqu'en janvier 1917. Mais il était à Orléans en mai 1916.
Si vous pouvez nous scanner des extraits de ce carnet, ce serait bien évidemment formidable ! Cordialement, Céline

Un cousin germain de ma mère était au 17em RCC. Sa patrouille commandée par le Slt de Planta à disparu pendant des mois. J'ai réussi à reconstituer son histoire. Si cela peut vous intéresser, j'essayerai de la mettre en ligne.

db
Avatar de l’utilisateur
shiva
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 05, 2009 2:00 am

Re: régiments de chasseurs

Message par shiva »

Image
db
Avatar de l’utilisateur
shiva
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 05, 2009 2:00 am

Re: régiments de chasseurs

Message par shiva »

Bonjour.
Il me semble que RCC est l'abréviation de Régiment de Chars de Combat.
Pour ce qui est des Régiments de Chasseurs à cheval, je n'ai jamais rencontré que l'abréviation RCh ( mais jamais RCC ) et RC pour Régiment de Cuirassiers, toutefois pour les Chasseurs d'Afrique, aujourd'hui disparus, on trouvait toujours RCA.
Au revoir.
P.Mercadal.

Merci pour ces précisions. J'avais lu plus haut cette abréviation sur un message d'Achache et je la réutilisais sans vérification.
Quoi qu'il en soit, le timbre utilisé pour illustrer ma couverture est sans équivoque.
Bonne journée.
db
Avatar de l’utilisateur
shiva
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 05, 2009 2:00 am

Re: régiments de chasseurs

Message par shiva »

Bonjour.
Vous avez parfaitement raison encore que l'uniforme présenté sur le timbre soit celui des armées de l'Autre, soit un siècle avant la Grande Guerre.
Au revoir.
P.Mercadal.
Ce timbre, paru à l'époque ou je rédigeais cette histoire, m'avait semblé une bonne illustration pour ma couverture, mais à vrai dire je n'ai aucune connaissance des uniformes de cette guerre (WW1) et j'ai fait confiance au texte du timbre. Si vous avez une image de tenue de chasseur à cheval de 1914, ceci m'intéresse. J'ai lu dans l'excellent ouvrage "Adieu cavalerie" de René Chambe (accessible sur la toile) qu'ils avaient des lances en bambou d'une origine très précise alors que d'autres avec des lances métalliques bruyantes genre tringle à rideaux se faisaient traiter de "tapissiers" par les fantassins. Mes connaissances s'arrètent là !
Bonne soirée.
db
db
Répondre

Revenir à « Cavalerie »