armement de la cavalerie en août 1914

Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par bm thiry »

Bonjour à tous,

je suis en train de rédiger quelques notes sur la cavalerie Française
(Dragons, Cuirassiers, Spahis, Hussards, Chasseurs à cheval, Chasseurs d'Afrique)
d'août 1914, et j'ai mentionné:

"L’armement initiale de la cavalerie se composait de :
- la carabine système Berthier Mle 1890 à chargeur à trois cartouches,
- du sabre,
- et pour les dragons et les hussards d’une lance d'une longueur de 2,90 mètres .
"

Qu'en pensez-vous?


Interrogations:
Les spahis, étaient-ils bien des cavaliers Algériens et Tunisiens?
quant aux Chasseurs d'Afrique, ces cavaliers étaient-ils des Français de métropole et d'Afrique du Nord?


Merci de votre précieuse collaboration
Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Avatar de l’utilisateur
charly54
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par charly54 »

Bonjour
Trouvé dans le JMO du 4ème hussard au 01/10/1913 "la 2ème brigade de hussard est équipé de la lance depuis mai 1913" Pour le reste de l'armement je n'ai pas d'infos précises.
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par XSL »

Bonjour à tou(te)s ! Je suis peut-être hors sujet.

Certains cavaliers allemands étaient équipés d'une "carabine de botte", la carabine Browning 1913 en .22 LR (pour des précisions me contacter par MP). Les cavaliers français avaient-ils ce genre d'arme ? Peut-être certains à titre personnel.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par garnier jean pierre »

Bonjour

citations : et pour les dragons et les hussards d’une lance d'une longueur de 2,90 mètres

On peut ajouter la mitrailleuse pour les dragons ;)


citation : Les spahis, étaient-ils bien des cavaliers Algériens et Tunisiens?

Il y eut des Spahis Sénégalais (j'ai lu, il y a déjà un certain temps, l'existance de Spahis Soudanais, probablement les mêmes)
Maintenant je ne sais s'ils ont participé au conflit sur le front ouest, il y avait des territoires de l'empire à garder et des interventions à effectuer dans les colonies de l'ennemi.
Peut-être aussi au moyen orient.
En tout état de cause, il y eut des Spahis Sénégalais.

Cordialement
jp
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous,
et merci de votre aide,

- En ce qui concerne l'armement individuel:
d'après mes infos (source militaria N°12)
nos cavaliers avaient tous la carabine de cavalerie, Mdle 1890
Seul les Cuirassiers avaient un modèle adapté pour faciliter l'épaulement avec la cuirasse,

aucune précision sur les lances utilisées, d'où mon appel



- Concernant la composition des Spahis:
je faisais référence aux 1°, 2°, 3°, 4°, et 5°RS uniquement,
ceux là même qui sont intervenus lors de la bataille de la Marne au sein
d'une dite "Brigade de marche de Spahis".

Ci dessous un vieux sujet l'évoquant:
pages1418/forum-pages-histoire/regiment ... -522-1.htm

avec toutes ces précisions apportées, je reformule la question:
y-avait-il aussi parmi ces spahis des citoyens Français d’Afrique du Nord?



- Concernant la section de mitrailleuse:
je pense que sont les 58 régiments qui formèrent les 10 DC qui étaient tous dotés d'une section de 2 mitrailleuses.

soit effectivement les 32 régiments de Dragons,
mais aussi
12 régiments de Cuirassiers,
6 régiments de hussards
8 de chasseurs à cheval.
mais cela reste à confirmer...

Bien cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Bertrand,
Concernant la section de mitrailleuse:
je pense que sont les 58 régiments qui formèrent les 10 DC qui étaient tous dotés d'une section de 2 mitrailleuses.
Voici ce que je lis dans le "Nicot" à ce propos :

"Les régiments entrant dans la composition des divisions de cavalerie sont armés de la lance, sauf ceux de cuirassiers, du sabre et de la carabine sans baïonnette ou du révolver. Il existe une section de mitrailleuses par brigade de cavalerie endivisionnée : elle est affectée à l'un des deux régiments de la brigade".

"Les régiments de corps d'armée, les régiments d'Afrique, ont le même armement sans lance ; chaque régiment de corps d'armée dispose d'une section de mitrailleuses"

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par bm thiry »

Bonsoir Stephan,

Mes meilleurs Voeux 2007,
Santé, Bonheur, et satisactions...à toi et aux tiens

Très juste intervention:
une section de 2 mitailleuses par Brigade de cavalerie


Pour les régiments de corps d'armée (22 en tout), comme les 7° et 10°RH par exemple, c'est un scoup de découvrir qu'ils avaient eux aussi une section de mitrailleuses ! :ouch:

Stephan confirmes-tu?

Amicalement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par pierreth1 »

bonsoir
les spahis sont des troupes indigenes (au depart irregulieres) donc les personnels sont d'origine nord africaine a l'exeption de l'encadrement
Les chasseurs d'afrique sont des troupes metropolitaines servant dans l'armee d'afrique et donc a majorite voire totalite d'origine europeenne (L'armee dite d'Afrique etait celle d'Afrique du nord et etait rattachee au troupes metropolitaines a l'exeption de quelques regiments comme le regiment d'infanterie coloniale du maroc (RICM ) qui participera a la reprise de Douaumont et le regiment d'artillerie coloniale du maroc (qui donnera le 9 eme RAMa)
Les spahis senegalais a ma connaissance n'ont servi qu'en afrique occidentale francaise, de cette unite est derivee la garde a cheval de la republique senegalaise ,dans le cadre des luttes contre les colonies allemandes togoland et cameroun je ne trouve aucune trace de leur intervention cette unite avait un faible effectif
pierre
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Bertrand,
Pour les régiments de corps d'armée (22 en tout), comme les 7° et 10°RH par exemple, c'est un scoup de découvrir qu'ils avaient eux aussi une section de mitrailleuses !

Stephan confirmes-tu?
Je viens de parcourir l'historique du 7e Chasseurs (qui fournit les escadrons de la cavalerie de corps du 3e C.A.), il y est bien question de section de mitrailleuses. Il faudrait faire la même recherche dans les historiques d'autres régiments de cavalerie de corps d'armée et tu auras, je pense, des éléments pour valider.

Meilleurs voeux tout pareillement et réussite à ton projet.

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par pierreth1 »

bonsoir
concernant les spahis senegalais, je confirme leur non implication sur le territoire metropolitain pendant la grande guerre
ils furent crees en 1845 a partir a l'origine de spahis nord africains, puis devinrent senegalais et appartenaient aux troupes coloniales en 1921 ils prirent l'appelation de garde coloniale et depuis l'independance de garde d'honneur actuellement (comme notre garde republicaine a cheval) ils appartiennent a la gendarmerie nationale.
comme campagne je ne retrouve a leur actif que la conquete du tchad sous le commandement de Largeau
pierre
Répondre

Revenir à « Cavalerie »