Brigade de cavalerie, GILLET, septembre 1914

Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: Brigade de cavalerie, GILLET, septembre 1914

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous,

un sujet de 2004 ou de 2005,

j'étais à la recherche de la composition de la brigade GILLET formée en septembre 1914 sous l'impulsion du Gal Gallieni.


en mémoire le message de Stéphan:

"Bde Gillet
Je n'arrive pas à trouver !! Pour l'instant, ce que je sais, c'est qu'elle était composé de 8 escadrons. Il apparait qu'elle fut "prêtée" par le G.M.P. à la VIe Armée, le 5 septembre 1914. Il faudrait donc regarder du côté des escadrons demeurés dans le C.R. de Paris en août 1914...
Bon, je déclare forfait ! Impossible de trouver la composition de cette brigade.
Elle est partout mentionnée, dès qu'un ouvrage aborde le rôle de la VIe Armée lors de la bataille de la Marne, mais jamais détaillée.
La seule info supplémentaire trouvée depuis hier, c'est que Galliéni, envoie, le 6 septembre, 1 escadron du 2e Cuir. et 1 escadron du 11e Cuir, pour renforcer cette brigade.
Sinon, elle était composée d'escadrons de réserve du C.R.P. Reste à savoir lesquels...
Hors les escadrons endivisionnés, le C.R.P. disposait, début septembre 1914, de 10 escadrons de réserve.
C'est très certainement sur ces 10 escadrons que Galliéni a prélevé de quoi former cette brigade qu'il confia à la VIe Armée".
Stéphan Agosto



Aujourd'hui quelques mois après, par déduction je suis en mesure de proposer une compostion de cette Brigade formée initialement à 8 escadrons de réserve:

1°RC de Paris: avec ces 2 esc de réserve
12°RC de Rambouillet: avec ces 2 esc de réserve
6°RD de Vincennes: avec ces 2 esc de réserve
7°RD de Fontainebleau: avec ces 2 esc de réserve


intégration possible
avec chacun des 1° et 2°RC ( de Paris) d' intégrer 2 escadrons d eréserve...

Qu'en pensez-vous
Merci de votre précieuse collaboration
Bertrand
Bien cordialement
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: Brigade de cavalerie, GILLET, septembre 1914

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous,


J'ai voulu en savoir davantage sur cette Brigade de cavalerie.
D'après Norton Cru, le seul ouvrage qui lui faisait référence en tant que "témoin" était:

"Les Campagnes ardentes"
de Lévis-Mirepoix

Image


Suite à sa lecture,
je n'ai aucun éléments nouveaux qui pourraient consolider mes premières suppositions de composition povisoire mentionnées ci-dessus.

Dommage! :cry:

A bientôt
peut-être avec un peu plus d'infos...

Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: Brigade de cavalerie, GILLET, septembre 1914

Message par bm thiry »

Bonjour à tous,

Un complément d'information...

En lisant,
Comment fut sauvé PARIS, L'Ourcq 5-10 septembre 1914,
de P-H COURRIERE
à la page 216

le 27°RD (de Versailles) est décrit comme faisant partie de l'avant garde de la brigade GILLET.


Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Brigade de cavalerie, GILLET, septembre 1914

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Bertrand,

Avec la mise en ligne récente des J.M.O., tu trouveras celui de cette brigade, ainsi que sa composition ici :

http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... iewer.html

Amicalement,

Stéphan :hello:
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: Brigade de cavalerie, GILLET, septembre 1914

Message par bm thiry »

Bonjour Stéphan,


Effectivement c'est super...

à sa création la brigade de cavalerie Gillet regroupait 8 escadrons (de formation de réserve)

A) Régiment de Dragons (4 escadrons)
issus des 7°Esc des 6°, 23°, 27°, 32°RD

B) Régiment Mixte (4 escadrons)
issus des 7° et 8° Esc du 15°RD et du 8°RH

Encore un grand merci ;)
Amicalement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Répondre

Revenir à « Cavalerie »