Des obus d'oxygène ?

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Des obus d'oxygène ?

Message par b sonneck »

Bonjour,
Dans le JMO du génie de la 68e DI, à la date du 18 juillet 1917 (vue 29/52), je lis :
Le fourneau est chargé et la mise de feu prête à 18 heures. Les travailleurs respirent encore difficilement dans le tunnel et plusieurs doivent sortir, légèrement intoxiqués. Des obus d'oxygène leur sont envoyés, ce qui facilite le travail à la tête nord du tunnel
Le génie avait déjà fait exploser plusieurs fourneaux de mine pour obstruer une partie du tunnel et les gaz dégagés par les explosions mettaient du temps à s'évacuer.
Mais là n'est pas la question. Ce sont ces obus d'oxygène qui m'interpellent. Jamais entendu parlé.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6321
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Des obus d'oxygène ?

Message par Yv' »

Bonjour Bernard,

Dans la discussion ci-dessous, Caballero avait évoqué de « minuscules « obus d'oxygène » pour la réanimation » :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _702_1.htm

Autre piste : les appareils respiratoires qui utilisaient des bouteilles d'oxygène, autrement nommées « obus ».
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _397_1.htm

Cordialement,
Yves
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Des obus d'oxygène ?

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Ce que l'on appelle couramment bouteille d'oxygène s'appelle obus d'oxygène (en France) et cylinder (cylindre) en Grande Bretagne
donc il faut lire que l'unité a reçu des bouteilles d'oxygène comprimé
le terme obus était utilisé à l'époque et continue à être utilisé, on le voit couramment dans des documents du service de santé, dans des inventaires

Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Des obus d'oxygène ?

Message par b sonneck »

Bonjour Yves et Pierre,

Merci pour ces réponses, qui m'éclairent parfaitement. Le JMO en question fait en effet état, dans les pages précédentes, de l'appareil Draeger, dont je voyais bien qu'il s'agissait d'un appareil respiratoire pour circuler en atmosphère viciée entre autre par du CO2.
Si j'avais eu le réflexe d'interroger le moteur de recherche du forum par le mot Draeger, je serais tombé sur la discussion que vous signalez, Yves, où on explique en effet ce qu'étaient ces obus d'oxygène. Explication que confirme également Pierre.
Merci à tous les deux.

Bien cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Génie »