Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par air339 »

Bonjour,

Une fois de plus j'admire le talent d'Yves pour dénicher sur Gallica ce que même une recherche avancée ne m'a procuré... Faire une requête est une précieuse compétence !

Bien cordialement,

Régis
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par ALVF »

Bonjour,

L'officier d'administration du Génie Brun est toujours à Saïda en 1914, en 1908, il est à Aïn Sefra.
Une carrière largement africaine, est-ce notre "inventeur", sachant que les réseaux de fils de fer sont intensivement installés pour la défense des postes en Afrique du Nord ?
Voir dans le sujet ancien "Barbelé", initié par "FX Bernard" en 2011, la relation d'une attaque marocaine sur un poste qui finit tragiquement pour les assaillants dans les réseaux de fils de fer (extrait Revue du Génie 1909).
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je reste confondu d'admiration devant la dextérité de ceux qui savent interroger Gallica.
Pour revenir à l'officier d'administration Brun (Dominique Marie Adolphe), c'est bien lui qui est signalé chevalier du 11 juillet 1912, dans l'annuaire 1929 de la LH ; "officier d'administration du génie ; Saïda (Algérie)".
Son dossier n'est pas répertorié dans la base Léonore, ce qui signifie seulement qu'il ne fait pas partie de ceux qui ont été versés aux archives nationales par la grande chancellerie. S'il existe encore, ce dossier est resté à la grande chancellerie.
Il figure bien dans l'annuaire militaire de 1905 : officier d'administration de 2e classe rang du le 7 avril 1904, affecté hors cadre aux chemins de fer du Soudan.
Il a un dossier au SHD, en série 6Ye, cote 52211 ; l'inventaire de la sous-série le dit chef de bataillon de réserve du génie, retraité le 1er novembre 1924, rayé des cadres le 24 novembre 1937.
On peut raisonnablement penser qu'il n'avait pas plus de 60 ans lors de sa radiation des cadres de réserve ; ce qui le ferait naître au plus tôt en 1877 et lui donnerait au plus 35 ans en 1912. Les nominations au grade de chevalier LH "à l'ancienneté" intervenant, à cette époque, aux alentours des 25 ans de services, il avait donc des titres exceptionnels pour être nommé si jeune. Son invention et les services qu'elle semble avoir rendu au Maroc n'ont pas dû être pour rien dans l'affaire. Cela devrait se retrouver dans l'intitulé de la mention qui a dû accompagner la nomination, dans le texte du décret (décret qui a pu être pris avant le 11 juillet 1912, cette date étant normalement celle de la prise de rang). Le mémoire de proposition en dirait certainement plus. Je [strike]vais [/strike] viens d'interroger la grande chancellerie sur ce sujet :
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par Yv' »

Bonjour,

On trouve aussi ceci dans le JO du 13 juillet 1935 (liste de militaires nommés ou promus dans l'ordre national de la Légion d"honneur, au titre de la loi du 17 juillet 1931, sans traitement / Rang d'Officier) :
Image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f19.image

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Image
source Impressions : projets de lois, propositions, rapports, etc. / Chambre des députés du 16 avril 1919 sur Gallica

Édité pour ajouter :

Image
Revue du génie militaire de juillet 1904 sur Gallica

Un complément technique sur le réseau Brun :

Image
Notice relative à l'installation des réseaux de fil de fer autour des ouvrages : approbation ministérielle du 24 juin 1914 sur Gallica

Et la binette du général :

Image
L'Aérophile du 15 décembre 1910 sur Gallica

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par ALVF »

Bonjour,

Bravo, Étienne, pour cette identification de l'inventeur des réseaux, système Brun!
S'agissant d'une invention "Génie" faite par un général d'artillerie, je comprends mieux pourquoi les cours du colonel (puis général) Piarron de Mondésir ne prononcent pas son nom car ce général du Génie nourrissait une rancune tenace envers les "artilleurs", ce qui transparaît dans beaucoup de pages de ses "Souvenirs" de guerre.
La notice nécrologique de 1911 du général Brun, parue dans la Revue d'Artillerie, n'évoque pas cette invention.
Pour les artilleurs, le général Brun, ministre de la guerre de 1909 à 1911, symbolise surtout la haine de certains milieux politiques contre le "Comité de l'Artillerie" dont le ministre Brun fut l'exécuteur des hauts œuvres puisque cet artilleur supprima le Comité de l'Artillerie par Décret malgré les objections. En effet, le Comité de l'Artillerie avait été créé par une Loi de Floréal an III et ne pouvait donc pas légalement être rayé d'un trait de plume par Décret!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par Yv' »

On peut dire que ce général Brun nous a donné du fil à retordre. :)
Bravo à Etienne pour nous avoir sorti de cette mauvaise piste !

Cordialement
Yves
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par air339 »

Bonsoir,

Je crois que Bernard tient sa réponse ! Merci à lui pour avoir lancé cet intéressant sujet et révélé le talent incontestable des contributeurs !
Je sais maintenant à qui je dois une gamelle mémorable, bien que, histoire de chicaner, les réseaux aient été beaucoup plus simple que celui reproduit systématiquement sur tous les croquis.

Bien cordialement,

Régis

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par b sonneck »

Bonjour,

Comme l'a si bien résumé Yves : ce général Brun nous aura donné du fil à retordre ! Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans la recherche et bravo à Etienne qui a déniché la clé de l'énigme. Ce forum est décidément peuplé de gens formidables !
Les questions que je me posais au sujet des réseaux Ribard et Brun ont, grâce à vous tous, trouvé leurs réponses, et je vous en remercie.
Bien cordialement
Bernard
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par air339 »

Bonjour,



Dans le sujet suivant http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 2404_1.htm François/demonts donne le lien vers des photos (BDIC) prises le 21 octobre 1916 devant Chaulnes.

On peut y voir un réseau Brun hérissé de pointes triangulaires, telles que je n'ai pu en observer qu'une seule fois, au point de douter de son origine de la grande guerre.

Un zoom avec le petit schéma que j'en avait fait :

Image


Ce type de défense accessoire est-il décrit ? je n'en trouve aucune trace dans les cours de fortification...


Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Génie »