Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par b sonneck »

Bonjour,

En complément de la question que j'ai posée sur le fil consacré au réseau Magnol, je recherche des informations concernant les réseaux Brun et Ribard, ainsi que sur le système Margot.

Je précise ce que je recherche :

- Réseaux Brun : qui était son inventeur ? Quand ces réseaux ont-ils été conçus : avant ou pendant la guerre ? Est-il exact, comme je l'ai lu, que ces réseaux étaient, à peu de choses près, identiques à ceux encore utilisés sous le nom de Concertina ?

- réseaux Ribard : grâce au forum, j'ai identifié l'inventeur : Jean Louis Ribard, commandant du génie de la 61e DR en août 14, général de brigade en juillet 1921. Question : ces réseaux ont-ils été inventés pendant ou avant la guerre ?

Je recherche également des photos d'époque de ces réseaux, pour les besoins d'un petit exposé (sans publication) que je dois faire prochainement sur les tranchées et les défenses accessoires.

- système Margot : j'en ai vu une photo, sur le site de la BDIC, mais je n'en sait rien de plus. Qui était ce Margot ?

Cordialement
Bernard
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il y a des éléments de réponse dans un sujet initié par "FX Bernard", intitulé "Barbelé", datant de 2012.
Les réseaux Brun existaient dès 1914, les réseaux Ribard ayant été créés pendant la guerre.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par b sonneck »

Bonjour,

Merci, Guy François, pour cette indication. Ayant benoîtement interrogé le moteur de recherche du forum avec le même intitulé, mais à partir de la rubrique "Génie", je n'avais pas découvert ce sujet.
Je viens de le parcourir, attentivement.
Très orienté sur la distinction entre barbelés et ronces artificielles, il répond à toutes les questions que je pouvais me poser quant au réseau Ribard (les limites de ma mémoire ne me permettent toutefois pas de dire si cela concorde avec ce que les instructeurs du cours "pionniers" se sont escrimés à m'enseigner à Coëtquidan, dans une lointaine jeunesse). Mais pour le reste, je reste dans le flou.
- Qui était ce Brun, concepteur du réseau éponyme ?
- le Concertina (dont on a dû également me parler autrefois) est-il bien l'avatar moderne du Brun, comme je l'ai lu hier sur un forum où je suis tombé par hasard ?
- qui était Margot ?

Cordialement
Bernard
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par air339 »

Bonjour Bernard,


Sur la piste du système ou réseau Brun, toujours... rien !

J'ai épluché sur Gallica :

l'Instruction pratique du 24 octobre 1906 sur les travaux de campagne à l'usage des troupes : aucune mention
le Manuel complet de fortification rédigé conformément au programme d'admission à l'Ecole supérieure de guerre - 1909 : aucune mention
la réédition de 1914 de l'Instruction sur l'utilisation de la fortification au cours des opérations (1894) : aucune mention

Et puis :
la Notice relative à l'installation des réseaux de fil de fer autour des ouvrages (approbation ministérielle du 24 juin 1914) le décrit, sans source plus précise.
La réédition de novembre 1914 de l'Instruction sur l'utilisation de la fortification au cours des opérations décrit dans ses annexes comment en réaliser.

Donc quelque part entre 1909 et début 1914, un certain Brun fait adopter ce matériel.

A suivre, le sujet m'intéresse, j'ai un vieux compte à régler avec un rouleau dans lequel je me suis pris les pieds... :kaola:

Bien cordialement,

Régis :hello:
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai pris le taureau par les cornes et me suis décidé à parcourir toute ma documentation "Génie" des années 1900-1914. Je ne trouve rien dans les Cours de Fortification de l’École de Guerre du colonel Piarron de Mondésir des années 1906 à 1909, pourtant très documentés et pas plus dans ses notices diverses. Rien non plus dans divers manuels de fortifications.
Heureusement, les cours de l'Ecole Militaire de l'Artillerie sont plus précis.
Dans le Cours de Fortification permanente-La Fortification après 1885, édition de 1913 du capitaine du Génie Buffat, voici ce qu'on lit concernant les défenses accessoires des ouvrages:
Image
Cours de Fortification de 1913.
Le texte de référence le plus récent de ce cours est "L'Instruction du 9 octobre 1911 relative à l'organisation des Places Fortes".

Dans les Cours de l’École Militaire de l'Artillerie de Fontainebleau "Leçons de Fortification" de 1914 à 1918, on trouve toujours le texte suivant, relatif aux réseaux de fils de fer système Brun:
Image
Leçons de Fortification-édition décembre 1916.

Enfin, dans des notes prises il y a longtemps dans des archives du SHD concernant les inventaires des matériels et approvisionnements Génie et Artillerie existant dans les Grandes Places de l'Est datant de 1913, je trouve trace "d'approvisionnements de fils de fer système Brun", notamment à Épinal.

Il me semble avoir lu, mais je ne retrouve pas la preuve de ce que j'avance, que l'invention reviendrait à un officier du Génie, le chef de bataillon Brun.

Je verrai assez bien une invention vers 1909-1911, à une époque où les leçons de la guerre russo-japonaise sont étudiées avec beaucoup de soin par les officiers du Génie et de l'Artillerie, mais beaucoup moins par ceux de l'Infanterie et de la Cavalerie...
On y trouve pourtant des études saisissantes sur la guerre de siège à Port-Arthur qui annoncent cruellement la guerre de position de la Grande Guerre. J'ai ainsi trouvé dans une étude les pertes considérables des "cisailleurs" de fils de fer japonais et la création d'une récompense spéciale japonaise pour "stimuler" le zèle de ces cisailleurs.
La lecture de ces études aurait permis d'éviter les questions de certains généraux à l'automne 1914 "Comment se fait-il que vos hommes aient été arrêtés par les fils de fer ? Vous n'aviez donc pas de cisailleurs ?" Questions entraînant la même réponse des officiers: "Si, mon général, mais ils ont tous été tués avant d'avoir rien fait."
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par b sonneck »

Un grand merci, Régis et Guy François; pour toutes ces abondantes précisions.
Vos observations, Régis, recoupent celles que j'ai pu me faire à la lecture du manuel de 1909 et de la notice de juin 1914, documents que j'ai téléchargés après en avoir trouvé les références sur le forum.
Comme vous, Guy François, j'inclinerai à situer l'invention du réseau Brun dans les années fin 1900 - début 1910.
Reste à identifier l'inventeur. L'annuaire de 1905 (le plus récent dont je dispose) ne signale aucun officier de ce nom dans le Génie. Mais j'ai peut-être mal lu.
Merci en tous cas à vous deux.
Bien cordialement
Bernard
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il n'y a pas d'officier du Génie du nom de Brun en 1914 mais un officier d'administration de 2e classe du Génie, BRUN (Dominique, Marie, Adolphe), chevalier de la légion d'honneur.
Reste à savoir, si cet officier a un rapport avec ces réseaux, système Brun?
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé mention d'une notice datant du 24 février 1908, dans le cours de fortification du capitaine Tricaud de 1909.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f38.image

Cordialement
Yves
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour cette précision!
Il reste donc à déterminer le "profil" exact de l'inventeur des réseaux, système Brun.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Défenses accessoires - Réseaux Brun - Ribard - Margot

Message par Yv' »

J'ajoute cet article détaillé sur le génie à Casablanca (1907-1908), signé du lieutenant-colonel Caloni, et paru en août 1909. Le réseau Brun est évoqué, mais il n'est pas dit si M. Brun faisait partie de l'expédition...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f122.image


Et un certain Brun, nommé Chevalier de la LH en 1912, à Saïda (Algérie).
Image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7577166t/f4.image

Bonne soirée.
Yves
Répondre

Revenir à « Génie »