portique

Lenouveau
Messages : 11
Inscription : mar. oct. 14, 2014 2:00 am

Re: portique

Message par Lenouveau »

Bonsoir,

Toujours dans mes recherches pour comprendre á quoi pouvait bien ressembler une tranchée, il semble qu'il y avait des "portiques" et je ne comprend pas trop ce que cela vient faire en ligne de tir si je ne réfère à la définition du dictionnaire.
Pourriez-vous s'il vous plait me dire ce que c'était quoi cela servait ?
Merci d'avance.
Très cordialement.
air339
Messages : 2875
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: portique

Message par air339 »

Bonjour,

Vos divers questions sur les tranchées trouveront probablement leurs réponses dans la lecture attentive de cette version de 1918 du "manuel du chef de section" :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ion.langFR

A lire également le cours de fortification du commandant Barré :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ion.langFR

Cet ouvrage de 1917 retrace l'évolution des lignes au cours de la guerre : dire "à quoi ressemblait une tranchée" va dépendre de la date considérée (et de l'emplacement : les tranchées de Nieuport sont bien différentes de celles du Linge !).

Je pense que les portiques sont les barricades (cadre de bois et fil barbelé) destinées à être rabattues lors de l'évacuation de petits postes, pour retarder l'avance ennemie.

Bonne lecture,

Régis
Répondre

Revenir à « Génie »