Permissions aux soldats

valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Re: Permissions aux soldats

Message par valcanigou »

Bonjour,

Les soldats qui sont mobilisés le 2 août 1914, ont-ils pu avoir une permission (retour dans leur famille) avant février 1915 ?
Février 1915 est la date de décès du Poilu Antoine Taurinya.
Cordialement
Abdelkader
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Permissions aux soldats

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
S'il est en unité combattante et en zone des armées, non.
S'il est auxiliaire et non en zone des armées peut-être...
Cela dépend...
Mais pour les combattants, non, pas de permissions avant l’automne 1915 et encore au compte-gouttes, selon l'ancienneté au front.
Salutations cordiales.
Jean-Claude Poncet
valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Re: Permissions aux soldats

Message par valcanigou »

Bonsoir,
S'il est en unité combattante et en zone des armées, non.
S'il est auxiliaire et non en zone des armées peut-être...
Cela dépend...
Mais pour les combattants, non, pas de permissions avant l’automne 1915 et encore au compte-gouttes, selon l'ancienneté au front.
Salutations cordiales.
Jean-Claude Poncet
Antoine Taurinya faisait partie de la 17/4 du 2e Régiment de Génie.

Voir plus d'infos ici : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _383_1.htm

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Permissions aux soldats

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Alors vous avez tout compris, pas de permission.
Salutations
Jean-Claude Poncet
valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Re: Permissions aux soldats

Message par valcanigou »

Bonsoir,
Alors vous avez tout compris, pas de permission.
Salutations
Jean-Claude Poncet
Pas de permission malheureusement pour ce soldat de 29 ans, père d'un enfant de quelques mois...

Je vous remercie pour ces précisions...

Cordialement

Abdelkader
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Permissions aux soldats

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour Abdelkader,
ayant travaillé sur la compagnie 16/3 du 2e génie j'ai trouvé le départ en permission d'un officier (capitaine Maubernard commandant le génie de la 16eDI)) le 10 juillet 1915. Par contre aucune trace de permission pour des sapeurs.
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Re: Permissions aux soldats

Message par valcanigou »


Bonjour Dominique,
B
ayant travaillé sur la compagnie 16/3 du 2e génie j'ai trouvé le départ en permission d'un officier (capitaine Maubernard commandant le génie de la 16eDI)) le 10 juillet 1915. Par contre aucune trace de permission pour des sapeurs.
Cordialement
Votre info ne fait que confirmer ce que disait Jean-Claude Poncet.

Cordialement

Abdelkader
brindazur
Messages : 1
Inscription : mar. mars 15, 2011 1:00 am

Re: Permissions aux soldats

Message par brindazur »

Il est intéressant de savoir que le père de famille Maubernard est décédé quelques semaines après, au front. Merci pour toutes vos recherches et bravo.
brindazur
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Permissions aux soldats

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Je n'avais pas été très généreux avec les soldats et en janvier 2013 je n'avais pas encore suffisamment de données. Donc pour le 118e RIT premiers départs le 17 juillet. En fait départ le 15/16 compte tenu du délai transport.
Grâce à l'ensemble des décision du colonel Nanta, chef de corps du 118e Régiment Territorial je note qu'il commence à paraître des informations sur la mise en place de permissions à compter du 8 juillet 1915.
Les premiers départs ont lieu les 17, 18, 19... Et se font sur 2 critères : ayant rejoint le Régiment 2 août 1914 et pères de 4 enfants et plus.
PREMIER DEPART :
14 juillet 1915. – Décision du colonel. Verzenay, le 14 juillet 1915
*Permissionnaires. – Partiront à la date du 17 ct, rendus le 15 au soir à Verzenay, les militaires dont les noms suivent, tous au régiment depuis le 2 août : C.M. : Jullian, 4 enfants. – C.H.R. : Morard, 4 enfants. – 1re Cie : Roman et Dubourg, 4 enfants. – 3e Cie : Bonfils et Cavasse. – 2e Cie : Sallier, sergent. – 8e Cie : Quibert. – 9e Cie : Roux. – 10e Cie : Christof. – Tous pères de 4 enfants. – 11e Cie : Pons (5 enfants) et Mathieu (4 enfants). – 12e Bernard (4 enfants). – Les compagnies qui n’ont pas de permissionnaires sont celles qui n’ont plus de pères de 4 enfants.
Les 5e, 6e, 7e, 8e 9e, 11e, 12e porteront sur les états qui leur sont rendus la localité où vont les hommes ; ces états devront être remis au bureau du colonel le 15 au matin.

Pour chaque départ la liste nominative des permissionnaires est publiée.
J'ai désormais une documentation intéressante concernant les permissions au sein d'une unité territoriale de valeur. Par exemple : Les sanctions prises à l'égard d'officiers ayant signé des titres d'autorisation d'absence pour aller en "ville", les punitions pour fausse déclaration.
Il est fait état en juin de demandes pressantes de familles et "amis" pour l'obtention de permissions agricoles adressées directement au chef de corps.
Il est également intéressant de suivre les suspensions de départ, notamment en septembre avant l'offensive de Champagne. Donc si vous le souhaitez je puis vous faire parvenir un ensemble intéressant sur le sujet.

Salutations
JCP
Répondre

Revenir à « Génie »