Compagnies du génie à Fay et Dompierre en 1915

sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Compagnies du génie à Fay et Dompierre en 1915

Message par sly »

Bonjour,

je recherche des infos sur les compagnies du génie présentes dans le secteur de Fay et Dompierre (Somme) en 1915, en particulier celle qui a fait exploser une assez grosse mine en 1915, j'avais les photos de l'entonnoir quelques part mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. Il est également mentionné des explosions de mines le 1er juillet 1916 dans ce même secteur à 7h30, soit en même temps que l'attaque des britanniques mais deux heures avant l'heure H pour les troupes françaises. Ci dessous un extrait de la carte de ce secteur (datée de juin 1916) où les entonnoirs de mines sont bien visibles. Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Sly


Image
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Compagnies du génie à Fay et Dompierre en 1915

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir

Durant l'année 1915, le secteur qui vous intéresse est tenu :
- par la 28e DI, depuis la fin de l'année 1914 jusqu'au 17/4/1915, date à laquelle cette division bascule sur le secteur plus au nord, entre Dompierre et Carnoy ;
- par la 154e DI, du 18/4 au 21/9/1915, date à laquelle elle est relevée par une division d'infanterie du 12e CA britannique (22e et 27e DI britannique) qui tient ce secteur jusqu'au 22 octobre 1915. Cette division était passée sous le commandement de la 6e armée, début août 1915, lors du retrait de la 2e armée.
Ces deux divisions sont placées sous le commandement du 14e CA, dépendant lui-même de la 2e armée jusqu'à début août 1915, date du retrait de la 2e armée remplacée par la 6e armée qui étend son front.

Le 22 octobre 1915, c'est la 6e armée qui reprend le secteur aux Anglais et plus particulièrement la 6e DI qui sera relevée par la 5e DI, le 12 décembre 1915.

En 1916, au moment de l'attaque du 1er juillet c'est le 35e CA qui tient ce secteur depuis début juin ; il avait relevé une partie du 1er CAC qui tenait ce secteur depuis le milieu du mois de février 1916.

En parcourant les différents JMO vous devriez trouver des réponses à vos questions.

Cordialement
Eric
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Compagnies du génie à Fay et Dompierre en 1915

Message par SMLE »

Bonjour à tous.
Certains de ces entonnoirs sont ils encore visibles dans le bois de Fäy par exemple ?
J'ai vu les photos d'un grand entonnoir dans le Miroir, c'est incroyable, quelle profondeur !
A part l'église de Fäy, je pense qu'il ne reste pas grand chose dans ce secteur qui semble vide de vestiges de toutes sortes (abris, traces de tranchées, bunkers, etc.)
La Somme a voulu effacer ce passé et elle y est arrivée car en visitant ces grandes étendues on se demande si cela a rélement existé ?
Bonne journée à tous.
FCB.
1892
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Compagnies du génie à Fay et Dompierre en 1915

Message par sly »

Bonjour,

merci pour les infos, des traces existent bel et bien mais elles ne sont pas forcement évidentes à trouver:

Les cratères de mines, dont le "trés gros" de Fay, ont été comblé lors de la construction de l'autoroute A1 puis du TGV Nord. Le remblais artificiel est bien visible au nord de Fay... malgré une tentative de classement à l'époque ceux-ci n'ont pas été préservés. Il reste cependant des traces dans les bois alentours, et nottament certaines tranchées et de nombreux trous d'obus.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
nicolas55
Messages : 430
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: Compagnies du génie à Fay et Dompierre en 1915

Message par nicolas55 »

bonjour a tous

pour les CIE du genie ratachée au DI citer plus haut

pour la 28 DI : 14/2 du 4 rg

la 154 di : la 5/7 et 5/25 du 1er rg

6 DI: 3/2 ET 3/52 du 3 éme rg

5 DI: 3/1 et 3/51 du 3 rg

maintenant a vous les JMO

cdlt
nicolas

ps: j"ai pas verifier mais il doive pas etre tous en lignes
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Compagnies du génie à Fay et Dompierre en 1915

Message par sly »

Merci beaucoup,

cdt

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Compagnies du génie à Fay et Dompierre en 1915

Message par SMLE »

Bonjour sly
encore quelques petites questions concernant Fäy que j'ai visité il y a quelques années.
D'abord les ruines de l'église, c'est bien, rien à dire sauf qu'à proximité j'ai été choqué par ce qui ressemblait à une grande décharge de gravats divers, ça fait laid à côté d'un site (serait-ce là qu'il y avait un trou de mine ?)
Je suis curieux, le bois de Fäy est je pense le bois appelé (le bois des Satyres) où il existait un nombre important d'abris allemands comme le "Durchgang nur für Offiziere" pour ne citer que celui là, je pense qu'il ne reste rien de ces abris.
Il existait aussi au Bois des Fermes un abri d'officiers allemand là aussi, il ne reste rien je pense.
Je pense qu'à part des abris coffrés, il existait aussi des abris en dur (béton ou briques.)
En 2001, au cours d'une visite dans l'Aisne (14-18) avec des membres d'une association (association 14-18 je crois) j'ai rencontré une personne habitant Fäy, membre de l'assos, agriculteur et s'occupant d'une ferme auberge dans ce village. Cet homme a qui j'ai posé quelques questions sur les bois de Fäy m'a laissé entendre qu'il avait connu quelques vestiges en béton dans un de ces bois, et il avait connu sur Estrées, dans un talus une casemate béton pour canon presque recouverte (mais sans me donner plus de précisions).
Il se souvenait aussi (on s'éloigne de Fäy) que son père avait vu lors de la chasse dans le bois de Méréhaucourt (privé) quelques ruines d'abris bétonnés.
Toujours dans les environs du bois de Méréhaucourt, le petit bois du Châpitre, une jeune gars habitant Liéramont m'a confirmé l'existance d'un petit abri en béton (il en avait fait la maquette) et lors d'une très rapide visite dans ce bois (privé ou pas je ne sais) je n'ai rien trouvé et pourtant en 1993 il existait encore (vu sur photo) où alors j'ai mal cherché et cet homme habite maintenant dans le Midi.
Si ces informations (je pense réelles) peuvent vous aider dans d'éventuelles recherches ?
Cordialement
1892
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Compagnies du génie à Fay et Dompierre en 1915

Message par sly »

Bonsoir FVB,

je pense connaître la personne dont vous parlez, il s'agit effectivement d'un habitant de Fay monsieur B. E., trés connaisseur de la région !
J'ai eu pratiquement les mêmes infos que vous par cette personne, conçernant la présence éventuelle d'abris en béton dans le bois des Satyres aujourd'hui je n'en connais pas.

La "décharge" dont vous parlez au nord de Fay (c'est plutôt un remblai de terre venant de la construction de l'A1 et de la LGV Nord) est à l'emplacement des trous de mines de 1915, dont le trés gros en photo dans l'Illustration.

Je confirme la présence de traces dans le bois d'Estrées, tranchées et traces de béton.

J'ai aussi entendu parler de ces abris bétonnés allemands dans le bois de Méréaucourt, mais je n'en sais pas plus (l'existence de ceux-ci dans le bois, ainsi que de coupoles blindées et d'abris aménagés est confirmée par plusieurs JMO et Fayolle lui-même qui visita un de ces abris dans le bois début juillet).

Par contre je connais des trous de mines encore visibles dans ce secteur, ils sont difficiles d'accès.

Au sujet d'un abri bétonné dans le bois du châpitre je n'en sais rien, j'e vais me renseigner. En tout cas merci pour ces infos,

cdt

Sly


"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Compagnies du génie à Fay et Dompierre en 1915

Message par bernard larquetou »

Bonsoir,
je pense connaître la personne dont vous parlez, il s'agit effectivement d'un habitant de Fay monsieur B. E., trés connaisseur de la région !
Nous sommes, je pense, un certain nombre à le connaître; il est en plus maire du village et s'appelle, pourquoi ne pas le nommer, Bruno Etévé.

Fay, où je suis passé le mois dernier (le 329° RI était dans le secteur en juillet 1916 !), conserve quelques vestiges de la bataille, mais effectivement pas de "gros trou" à l'image celui-ci :

http://cgi.ebay.fr/80-FAY-un-trou-de-mi ... 20b865b292

ou bien je ne les ai pas vus !

Cordialement

Bernard.
Répondre

Revenir à « Génie »