11e génie, compagnie 27/3bis

adalberon

Re: 11e génie, compagnie 27/3bis

Message par adalberon »

Bonsoir à tous,

J'ai peu d'espoirs mais sait-on jamais avec la masse de brillants neurones disponible sur ce forum ! Quelqu'un saurait-il de quels détachements se composait la Cie 27/3 bis du 11e régiment du Génie rattachée à la 47e DI pendant les combats du Lingekopf et du Barrenkopf en juillet/août 1915 ? C'est une compagnie d'auxiliaires du génie distincte de la Cie 27/3 (son JMO et son bref historique n'en parlent pas) et antérieure à la Cie 27/53 (qui n'est formée qu'en octobre 1915). D'avance merci.

Cordialement,

Adal
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : génie par - Joel Huret -
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,

il s'agit de la 3ème compagnie bis Cie du 27ème bataillon du 11ème régiment du génie.

Amicalement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
adalberon

Message par adalberon »

Bonsoir Florian, rebonsoir à tous

Euh, je crois bien que c'est ce que j'ai dit d'une autre façon ! Ce que je voulais savoir, c'est la composition de cette compagnie auxiliaire puisque ses effectifs étaient semble-t-il pris à des unités d'infanterie. Je pense par exemple que plusieurs chasseurs du 11e BCA lui ont été affectés et je voudrais savoir combien et sur quelles bases. Bref, toute info est la bienvenue ! Merci.

Cordialement,
Adal
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour adalberon,

Il n'existe pas de règles précises concernant le recrutement pour former ces compagnies. Le JMO disponible est celui de la 27/53, ex 27/3Bis.
Donc sans intérêt pour vous. La seule chose dont que l'on peut affirmer au vue des archives disponibles, c'est que les toutes premières compagnies "Bis" sont constituées dès novembre 1914 à partir des troupes stationnées dans les Alpes. A partir de janvier 1915, c'est la compagnie de main d’œuvre qui devient compagnie "Bis".
Exemple : en gras parce que ce n'est qu'un exemple...
La compagnie 27/3 dispose, en décembre 1914, d'un renfort de 250 fantassins pour réaliser ses travaux.
Ce renfort passe en subsistance en janvier ou février 1915 au prés de la 27/3.
Cette compagnie devient la 27/3 Bis en mars 1915.
La 27/3Bis devient la 27/53 en octobre 1915.

Ajoutez à cela que le Sapeur sait voltiger et combattre comme le fantassin. Sauf qu'il sait aussi faire son travail de Sapeur. C'est ainsi que les maçons, les charpentiers, les mineurs etc. vont principalement au Génie.
Alors des gens du 11° B.C.A à la 27/3Bis ? Le Dépôt étant à Épinal, pourquoi pas ?
Réponse qui ne peut être satisfaisante, mais qui faute de document, peut être considérée proche de la vérité.

Cordialement,
Louis Le Bègue.
adalberon

Message par adalberon »

Bonsoir Louis, bonsoir à tous,

Merci Louis pour cette réponse qui m'apporte quelques éléments. En fait le dépôt du 11e BCA, si c'est bien de cela dont vous parlez, ne se trouvait pas à Epinal mais à Annecy. Quoi qu'il en soit, comme le bataillon se trouvait sur le front des Vosges depuis janvier 1915, il n'y a rien d'étonnant à ce que certains chasseurs soient passés au génie au cours du printemps ou de l'été 1915. Je pense en particulier à un dénommé Boffety qui était menuisier de son état. Le JMO de la Cie 27/1 bis (le seul disponible apparemment) fournit la liste suivante de ses effectifs au 08/01/1915 : 1 lieutenant du 7e bataillon du génie (commandant la Cie), 1 du 8e RA, 1 du 358e RI, 1 ss-lieutenant du 221e RI ; 74 gradés et hommes du 62e RA, 9 du 8e RA, 26 du 309e RI, 25 du 217e RI, 23 du 349e RI, 21 du 358e RI, 19 du 370e RI, 17 du 221e RI, 16 du 357e RI, 1 du 4e RA et 1 du 7e bataillon du génie ! On voit que les origines sont très diverses mais qu'il n'y a pratiquement que des hommes de l'artillerie ou de l'infanterie. Ces compagnies auxiliaires du génie furent donc d'après moi créées ex nihilo avec des effectifs pris aux autres armes. Et il me semble que vous avez raison, les compétences techniques devaient être déterminantes dans le choix de ces hommes. D'où mon menuisier.

Bien cordialement,
Adal
Répondre

Revenir à « Génie »