C'est quoi un "Epaulement" pour vous?

ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: C'est quoi un "Epaulement" pour vous?

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour les puristes, voici deux définitions tirées d'ouvrages anciens classiques:

-1697: "Mémoires d'Artillerie" de Surirey de Saint-Remy:
"Epaulement: est un fascinage mélé de terre et arrêté par des piquets qu'on élève de 8 à 9 pieds de haut, pour mettre une batterie à couvert des coups de l'ennemi".

-1822: "Dictionnaire de l'Artillerie" du colonel Cotty (partie intégrante de l'Encyclopédie méthodique):
"Epaulement: élévation de terre servant à mettre la pièce et les canonniers à l'abri du feu de l'ennemi.On l'appelle aussi coffre."

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: C'est quoi un "Epaulement" pour vous?

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Pour les puristes, voici deux définitions tirées d'ouvrages anciens classiques:
Pas certain que les puristes apprécieront car ce texte est extrait d'un manuel d'infanterie :lol: :

INSTRUCTION POUR LE SERVICE ET LES MANOEUVRES DE L'INFANTERIE LEGERE EN CAMPAGNE;
PAR GUYARD, COLONEL DU CI-DEVANT PREMIER RÉGIMENT D'HUSSARDS A PIED.

A PARIS,
Chez M A G l M E L , Libraire pour l'Art militaire,
quai des Augustins, n.o 73..

AN XIII.

<< Il faut qu'un officier sache faire la distinction d'un rédant (sic) , d'un épaulement d'avec une redoute; les premiers servent à défendre l'entrée d'un village , d'un bois, d'un passage de rivière , à masquer le feu des postes ; enfin, quand ils doivent tenir, les mettre à l'abri du feu de l'ennemi ! dans ces premiers, il n'y a ordinairement pas de canon, tandis que dans les redoutes le plus souvent il y en a, qu'elles servent à protéger des retranchements et qu'elles sont toujours soutenues par des forces supérieures à celles des avant-gardes et des postes ordinaires. >>

Source Gallica

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: C'est quoi un "Epaulement" pour vous?

Message par Patrice Pruniaux1 »

J'ai un peu fait le tour de mes références sur Douaumont et malgré le nombre important de carte du secteur, je n'ai pas trouvé mention de cette appellation sur les cartes, quelle que soit l'échelle. Je n'ai pas tout (loin der là !), je ne dis pas que ce n'est pas noté sur une autre !
Arnaud, conscient de ne pas avoir fait avancer l'énigme mais qui prend beaucoup de plaisir à lire l'avancée de ces recherches
Bonjour Arnaud,
Pour l'extrait de carte que je présente plus haut et où figure l'épaulement du fort de Douaumont: JMO 119 RI.
Elle m'a été transmise par mon complice Alain.
Concernant les JMO, depuis septembre que Alain a lancé le sujet, je ne sais plus le nombre lu ou parcouru.
Sur le Génie et l'aménagement du secteur Nord/Est de Verdun je conseille le JMO de la Compagnie 25/5.
9e RG - 25e Bataillon et tout en bas Cie 25/5.
Mais les travaux entre la mobilisation et le 21 février 1916 se font au niveau de la 1ère ligne, soit en avant des massifs d'Hardaumont - Vaux selon un arc de cercle partant à gauche depuis Bezonvaux - Maucourt - Mogeville - Le Bati - Fromezey et Eix à droite.
Tous les JMO de cette Cie sont à lire tant ils sont riches en plans d'aménagements divers. C'est: " Le Génie pour les nuls. " [:patrice pruniaux1:1]
Les lire m'a rappelé la pratique du Sauvetage-Déblaiement... [:patrice pruniaux1] ;)
Pour terminer avec l'épaulement, il est possible qu'il ait été construit avant guerre dans le plan d'aménagement général du secteur..?
Amicalement, Patrice.
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: C'est quoi un "Epaulement" pour vous?

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Patrice,
Pour terminer avec l'épaulement, il est possible qu'il ait été construit avant guerre dans le plan d'aménagement général du secteur..?
Ce n'est pas impossible, mais peu probable. Personnellement, je ne retiendrais pas cette hypothèse.
Un épaulement est fait à la demande, en tant que de besoin. C'est ce que l'on nomme de la fortification de campagne,
ou passagère, même si parfois, elle devient permanente.

Cordialement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: C'est quoi un "Epaulement" pour vous?

Message par Patrice Pruniaux1 »

Ce n'est pas impossible, mais peu probable. Personnellement, je ne retiendrais pas cette hypothèse.
Un épaulement est fait à la demande, en tant que de besoin. C'est ce que l'on nomme de la fortification de campagne, ou passagère, même si parfois, elle devient permanente.
Bonjour Louis,
Merci pour cette précision.
Il est vrai que je me suis inspiré pour ma réflexion de ce que l'on peut trouver sur l'enceinte des places fortes.
Mais il est vrai, pour rester à Verdun, que le 5e RAP construit beaucoup d'emplacements de batteries à partir de la mobilisation.
Bonne journée, Patrice.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: C'est quoi un "Epaulement" pour vous?

Message par ALVF »

Bonjour,

Pourriez-vous dater exactement la carte mentionnant l'épaulement proche du fort de Douaumont?
Une hypothèse: cet épaulement près du fort pourrait correspondre à l'emplacement des deux canons de 14 cm modèle 1910 de Marine installés en octobre 1914 à Douaumont et qui ne sont restés en place que fort peu de temps puisqu'ils furent transférés sur d'autres emplacements dès janvier 1915.A cette époque précoce, les deux canons étaient en batterie très près l'un de l'autre.Les objectifs de ces pièces étaient situés dans la forêt de Spincourt.L'existence d'une voie de 0,60 m nécessaire à la mise en batterie de ces canons de marine et le positionnement de l'épaulement confortent cette hypothèse.
Peut-être un lecteur connait-il l'emplacement exact de ces deux canons de Marine de 14 cm de Douaumont de la fin de l'année 1914 à janvier 1915?
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: C'est quoi un "Epaulement" pour vous?

Message par Patrice Pruniaux1 »

Pourriez-vous dater exactement la carte mentionnant l'épaulement proche du fort de Douaumont?
Bonjour Guy,
Malheureusement non car Alain ne m'a envoyé cette carte que pour la mention Epaulement.
Mais je pense qu'il le fera dés qu'il lira votre message.
Cordialement, Patrice.
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: C'est quoi un "Epaulement" pour vous?

Message par acesar55 »

Bonjour Guy,
Malheureusement non car Alain ne m'a envoyé cette carte que pour la mention Epaulement.
Mais je pense qu'il le fera dés qu'il lira votre message.
Cordialement, Patrice.
Bonjour à tous,

En réalité, je dois reconnaître m'être trompé dans le nom du régiment il ne s'agit pas du 119 RI mais du 109 RI .
Je sens que Patrice me tape sur les doigts. :cry:
Vous trouverez ce plan à la cote 26 N 680/3 page 16
Le plan est collé sur le jmo du 109 RI à la date du 8 mars 1916, le 119 RI ne sera présent sur Verdun qu'après le 8 avril de cette même année.
Mille excuses si je vous ai fait chercher sur le mauvais jmo. :sarcastic:
Cordialement
Alain
http://www.heberger-image.fr/images/882 ... .jpeg.html
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: C'est quoi un "Epaulement" pour vous?

Message par Patrice Pruniaux1 »

Je sens que Patrice me tape sur les doigts. :cry:
Meuh non Alain!
Pas sur les doigts ni la tête...
Je [:patrice pruniaux1:8] directe maintenant [:patrice pruniaux1:4] [:patrice pruniaux1:3]
Amitiés, Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: C'est quoi un "Epaulement" pour vous?

Message par Patrice Pruniaux1 »

Une hypothèse: cet épaulement près du fort pourrait correspondre à l'emplacement des deux canons de 14 cm modèle 1910 de Marine installés en octobre 1914 à Douaumont...
Bonsoir Guy,
L'installation de 4 pièces de 14 de marine est mentionnée à la page 21 du JMO 5e RAP: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bonne lecture.Patrice Pruniaux.

Edition: voir au 13 octobre installation d'une pièce de 14 sur le massif d'Hardaumont à proximité de l'ouvrage de Josémont.
Répondre

Revenir à « Génie »