bonjour a tous
Je fait actuellement des recherches sur une ligne de chemin de fer qui traversais jadis mon village (ligne FREVENT GAMACHES)
Cette ligne a été démontée dans les années 70.
Une grande énigme subsiste dans le fait que cette ligne fut doublée en 1917 par une voie plus petite si j'en juge a l'extension faite sur les ponts encore existants.
D’après les dires celle ci aurait été construite par les anglais.Pour servir de liaison au cas ou il y aurais eut un coup dur sur les grandes lignes.
Je recherche donc toute info sur ces constructions de ligne
merci d'avance
DOUBLEMENT VOIE FERRÉE EN 1917
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Re: DOUBLEMENT VOIE FERRÉE EN 1917
bonjour
CF à voie etroite ?
Y aurait il un rapport avec La ligne Lens Frévent voie ferrée d'intérêt local à voie métrique ?
ou
Voie étroite (de 60) construite et exploitée par l'artillerie (69 et 68 RAP) ?
Cdt
Armand
CF à voie etroite ?
Y aurait il un rapport avec La ligne Lens Frévent voie ferrée d'intérêt local à voie métrique ?
ou
Voie étroite (de 60) construite et exploitée par l'artillerie (69 et 68 RAP) ?
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
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Re: DOUBLEMENT VOIE FERRÉE EN 1917
bonjour
d’après ce que je sais,a l'origine il y a eut la ligne LENS FREVENT,et par la suite cette ligne fut prolongée jusque GAMACHES , en passant par LONGPRE LES CORPS SAINTS car il fallait relier les grands axes entre eux.
En 1917 une seconde voie fut construite,mais dans quel but ?
voila ma question.
cdt
d’après ce que je sais,a l'origine il y a eut la ligne LENS FREVENT,et par la suite cette ligne fut prolongée jusque GAMACHES , en passant par LONGPRE LES CORPS SAINTS car il fallait relier les grands axes entre eux.
En 1917 une seconde voie fut construite,mais dans quel but ?
voila ma question.
cdt
Re: DOUBLEMENT VOIE FERRÉE EN 1917
Bonjour,
A la lecture du gros livre du colonel Le Henaff "Les chemins de fer français et la guerre"-Chapelot-1922, il semble bien que tous les travaux de doublement et de création de nouvelles lignes de chemin de fer au Nord et au Sud de la Somme, entrepris dès 1915 mais surtout en 1917 et 1918, avaient pour but d'augmenter les capacités de transport, notamment dans l'hypothèse d'une neutralisation du noeud de voies ferrées rayonnant autour d'Amiens.Ce "noeud" est particulièrement vital pour le ravitaillement et la logistique des Armées britanniques de Picardie et dans le Nord de la France.
L'offensive à buts décisifs de Ludendorff du 21 mars 1918 visait avant tout à séparer les Armées françaises et anglaises en deux tronçons et son objectif initial principal était la prise d'Amiens et l'arrivée des Armées allemandes sur le littoral de la Manche au niveau de l'embouchure de la Somme.Si cette offensive n'a pas atteint ses buts stratégiques, elle a toutefois coupé de nombreuses voies ferrées, notamment à Montdidier, et a neutralisé en partie le trafic ferroviaire au niveau d'Amiens, désormais sous le feu de l'artillerie à longue portée allemande jusqu'à l'offensive franco-anglaise du 8 août 1918 qui a enfin dégagé Amiens.
La ligne que vous étudiez, déjà objet de travaux de 1915 à 1917, est devenue vitale en 1918, je vous joins quelques paragraphes et une carte du livre précité qui demeure, malgré sa complexité, un document à lire pour comprendre l'importance du chemin de fer dans la logistique des Armées alliées (et ce malgré l'essort du transport par camions chez les alliés, l'utilisation du chemin de fer étant encore plus vitale pour la logistique de l'Armée allemande beaucoup moins motorisée que les Armées alliées).
Cordialement,
Guy François.
A la lecture du gros livre du colonel Le Henaff "Les chemins de fer français et la guerre"-Chapelot-1922, il semble bien que tous les travaux de doublement et de création de nouvelles lignes de chemin de fer au Nord et au Sud de la Somme, entrepris dès 1915 mais surtout en 1917 et 1918, avaient pour but d'augmenter les capacités de transport, notamment dans l'hypothèse d'une neutralisation du noeud de voies ferrées rayonnant autour d'Amiens.Ce "noeud" est particulièrement vital pour le ravitaillement et la logistique des Armées britanniques de Picardie et dans le Nord de la France.
L'offensive à buts décisifs de Ludendorff du 21 mars 1918 visait avant tout à séparer les Armées françaises et anglaises en deux tronçons et son objectif initial principal était la prise d'Amiens et l'arrivée des Armées allemandes sur le littoral de la Manche au niveau de l'embouchure de la Somme.Si cette offensive n'a pas atteint ses buts stratégiques, elle a toutefois coupé de nombreuses voies ferrées, notamment à Montdidier, et a neutralisé en partie le trafic ferroviaire au niveau d'Amiens, désormais sous le feu de l'artillerie à longue portée allemande jusqu'à l'offensive franco-anglaise du 8 août 1918 qui a enfin dégagé Amiens.
La ligne que vous étudiez, déjà objet de travaux de 1915 à 1917, est devenue vitale en 1918, je vous joins quelques paragraphes et une carte du livre précité qui demeure, malgré sa complexité, un document à lire pour comprendre l'importance du chemin de fer dans la logistique des Armées alliées (et ce malgré l'essort du transport par camions chez les alliés, l'utilisation du chemin de fer étant encore plus vitale pour la logistique de l'Armée allemande beaucoup moins motorisée que les Armées alliées).
Cordialement,
Guy François.
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Re: DOUBLEMENT VOIE FERRÉE EN 1917
grand grand merci pour toutes ces infos.
cela me fait beaucoup avancer.
Si par hasard vous trouvez quel type de voie(métrique ou voie étroite)
car dans le dernier paragraphe je vois six évitements!
y aurait il eut par hasard que certains tronçons qui soit doublés et le reste a voie unique?
je vous presse pas ,mais si jamais vous trouvez quelque chose
il faut que je vous précise que ces recherches sont personnelles mais je pense les faire aboutir et essayer de faire un document que je ne manquerais pas de vous adresser
merci encore
cela me fait beaucoup avancer.
Si par hasard vous trouvez quel type de voie(métrique ou voie étroite)
car dans le dernier paragraphe je vois six évitements!
y aurait il eut par hasard que certains tronçons qui soit doublés et le reste a voie unique?
je vous presse pas ,mais si jamais vous trouvez quelque chose
il faut que je vous précise que ces recherches sont personnelles mais je pense les faire aboutir et essayer de faire un document que je ne manquerais pas de vous adresser
merci encore
Re: DOUBLEMENT VOIE FERRÉE EN 1917
Bonjour,
Si il y a évitement il y a une voie unique, sur voie unique sans évitement 36 trains/ jour represente 72 trains (aller et retour) soit dans un sens ou un autre 1 train par 20 minutes avec obligation d'attendre l'arrivee d'un train pour utiliser la voie dans l'autre sens.
ces évitements permettent de circuler dans les deux sens mais en marquant des arrets au niveau des évitements ce qui explique que l'augmentation du traffic ne semble pas aussi importante (33% d'augmentation) mais c'est le compromis le plus économique entre conserver une voie unique ou doubler toute la voie. et c'est aussi le plus rapide.
Cordialement
Pierre
Si il y a évitement il y a une voie unique, sur voie unique sans évitement 36 trains/ jour represente 72 trains (aller et retour) soit dans un sens ou un autre 1 train par 20 minutes avec obligation d'attendre l'arrivee d'un train pour utiliser la voie dans l'autre sens.
ces évitements permettent de circuler dans les deux sens mais en marquant des arrets au niveau des évitements ce qui explique que l'augmentation du traffic ne semble pas aussi importante (33% d'augmentation) mais c'est le compromis le plus économique entre conserver une voie unique ou doubler toute la voie. et c'est aussi le plus rapide.
Cordialement
Pierre
pierre
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Re: DOUBLEMENT VOIE FERRÉE EN 1917
merci pierre!
donc j'en déduit (simple supposition)et avant d'en avoir une explication écrite que la ligne fut doublée a certains endroits,par exemple en plaine ou dans les gares,mais la ou il y avais nécessité de gros travaux la ligne restait a simple voie ,le temps était conté.
Cela conforte mon avis que vue les restes de trace de talus,et restes de tracé de passage a niveaux ,il n'y avais pas la possibilité de faire passer 2 voies.
Me reste maintenant a comprendre pourquoi les ponts furent elargis!
merci encore a tous pour vos explications
donc j'en déduit (simple supposition)et avant d'en avoir une explication écrite que la ligne fut doublée a certains endroits,par exemple en plaine ou dans les gares,mais la ou il y avais nécessité de gros travaux la ligne restait a simple voie ,le temps était conté.
Cela conforte mon avis que vue les restes de trace de talus,et restes de tracé de passage a niveaux ,il n'y avais pas la possibilité de faire passer 2 voies.
Me reste maintenant a comprendre pourquoi les ponts furent elargis!
merci encore a tous pour vos explications
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Re: DOUBLEMENT VOIE FERRÉE EN 1917
A tout hasard si quelqu'un aurais vu ces derniers temps un petit truc sur la ligne gamaches frevent ,je suis toujours a la recherche d’éléments
merci
merci
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Re: DOUBLEMENT VOIE FERRÉE EN 1917
Toujours en recherches d’éléments sur cette voie ferrée,j'ai découvert complètement par hasard un site MEMOIRES DES HOMMES qui entre autres parle du génie et j'ai put trouver quelques éléments sur les doublements de voies.
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- Inscription : mar. mai 24, 2011 2:00 am
Re: DOUBLEMENT VOIE FERRÉE EN 1917
Cela fait 5 jours que j’épluche si l'on peut dire,le 5 éme génie sur le site MÉMOIRE DES HOMMES.
C'est vraiment incroyable ce que j'ai put découvrir.Les actes de la vie de tout les jours avec des conditions extrêmes,je me suis plongé dans un véritable livre d'histoire.
J'ai réussi à trouver beaucoup d'indication sur le doublement des voies ferrées,quand celles ci n’étaient pas triplées voir plus.Je me limite dans mes recherches au secteur abancourt abbeville,mais il y aurais beaucoup a dire sur l'ensemble du territoire.
Dernièrement j'ai trouvé des éléments sur une ligne construite en 1918
joignant feuquieres dans l’Oise a ponthoile dans la somme.
malheureusement je ne possède aucun tracé de cette ligne.
Suite de mes découvertes prochainement
C'est vraiment incroyable ce que j'ai put découvrir.Les actes de la vie de tout les jours avec des conditions extrêmes,je me suis plongé dans un véritable livre d'histoire.
J'ai réussi à trouver beaucoup d'indication sur le doublement des voies ferrées,quand celles ci n’étaient pas triplées voir plus.Je me limite dans mes recherches au secteur abancourt abbeville,mais il y aurais beaucoup a dire sur l'ensemble du territoire.
Dernièrement j'ai trouvé des éléments sur une ligne construite en 1918
joignant feuquieres dans l’Oise a ponthoile dans la somme.
malheureusement je ne possède aucun tracé de cette ligne.
Suite de mes découvertes prochainement