Insigne de béret dans les unités de chars d'assaut

Avatar de l’utilisateur
ununtel501
Messages : 135
Inscription : jeu. janv. 13, 2011 1:00 am

Re: Insigne de béret dans les unités de chars d'assaut

Message par ununtel501 »

Bonjour,
Il faut bien qu'il y ait un premier message de cette année 2013 et je profite donc de ce moment pour souhaiter que ce site sur l'AS continue dans son excellence habituelle et bonne année à tous les participants.
Il y a certainement pas mal de temps, j'avais gardé cette image trouvée je ne sais plus où, sur ce site ? Sur un de mes livres ?
Bien sûr, il s'agit d'un insigne de l'après Der des Ders, mais les questions au sujet du béret de l'AS et de ses divers attributs reviennent parfois sur ce site après avoir notamment regardé des photographies de poilus.
Tout en sachant bien qu'à l'origine le général Estienne n'acceptait qu'à peu près le béret (plutôt les divers bérets) dans l'AS mais sans insigne ni écusson, sans grade, etc. et que ses désidératas n'étaient guère respectés lorsqu'on voit les images de l'époque mais qu'importe, cet aspect était si peu important par rapport à l'immense tâche que les soldats avaient à accomplir ! Et puis, les gars venaient de partout où l'uniforme ne l'était pas vraiment...
Voici donc l'insigne déjà officiel qui, brodé, se trouvait sur le bras et qui maintenant, métallique, était à placer sur le béret des "bonshommes" (comme ils se nommaient parfois entre eux) mais plus souvent "tankers, c'est sûr", "tankistes peut-être", "canonniers" puis "chasseurs"... enfin sur le béret de tous les gars des chars d'assaut voire des chars de combat !
À noter que le document (peut-être est-il incomplet) ne note rien au sujet des officiers. Est-ce à dire que ces derniers ne coiffaient plus le béret après la Grande Guerre ? Peut-être portaient-ils chaque jour le képi orné du numéro en chiffres couleur argent et spécifique à chaque unité ? Ou bien l'insigne de leur béret n'était pas en argentan comme celui défini sur l'image mais en argent authentique ?
Je peux penser qu'un membre initié en AS et en habillement peut sans doute avoir une ou des réponses à ce questionnement. Merci.
PS : je n'ai pas trouvé d'insigne de ce type "vraiment exact" alors que beaucoup d'autres (très nombreux) anciens et modernes circulent dans les ventes par le biais de l'Internet, dans les bourses aux armes anciennes, etc.
Remarque : quelques éléments de l'actuel 501e RCC de Mourmelon (1er Escadron ?) semblent porter sur leur béret* l'insigne de l'AS et non pas, comme d'autres, celui de l'ABC. Peut-être est-ce en hommage aux pionniers des chars d'assaut ? Le 501e RCC étant la dernière unité héritière de l'Artillerie Spéciale.
(*) béret apparemment redevenu noir comme sans doute celui de l'AS ou, plus tard, des gars des Compagnies Autonomes de Chars de la France Libre qui portaient le béret noir des Britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale. En effet, lors de mon service militaire [1964-1965], il était bleu marine toutefois assez foncé mais très vite noir, voire noir brillant à bien des endroits du fait de mains bien huilées ou graisseuses et du cambouis...).
Très cordialement
Adrien
Image
ft17
Messages : 81
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: Insigne de béret dans les unités de chars d'assaut

Message par ft17 »

bonjour

Pour apporter un peu de complément, le général estienne a été un peu l'innovateur de cet insigne car souhaitant se démarquer des autres unités, il a demandé la réalisation d'une "pièce" par le biais de ses collaborateurs.
un des officiers créa cet insigne suite à la suggestion du général " la puissance de l'artilleire avec la rapidité de la cavalerie".
D'ou venait le heaume et les canons croisés.
bonne journée
olivier
Avatar de l’utilisateur
ununtel501
Messages : 135
Inscription : jeu. janv. 13, 2011 1:00 am

Re: Insigne de béret dans les unités de chars d'assaut

Message par ununtel501 »

Bonjour,
Merci pour ces réponses, ces remarques... "La puissance de l'artillerie associée à la rapidité de la cavalerie", vaste programme comme disait un grand homme des chars lui aussi !
Oui, en effet, bonne réflexion, pourquoi ce heaume n'est-il pas dessiné de face comme sur la plupart des blasons de la chevalerie ou sur bon nombre d'insignes ? Peut-être pour se différencier de... la cavalerie ? Que s'est-il passé dans la tête du père des chars ? Avait-il écrit un petit cahier des charges afin d'expliquer ses souhaits sur le heaume au dessinateur ?
Et, en ce qui concerne cet insigne en particulier, un objet que je n'ai jamais trouvé à l'identique, c'est-à-dire trouée sur les quatre extrémités des canons... et pourquoi, sur ce document, n'est-il rien noté pour les officiers ? Peut-être est-il incomplet, qui sait ?
Très cordialement
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Insigne de béret dans les unités de chars d'assaut

Message par Cne C »

Si je suis bien l'affaire, nous aurions donc un gentilhomme de trois races paternelles et maternelles portait son casque d'acier poli, taré de profil, la visière ouverte, le nasal relevé et la ventaille abaissée, montrant trois grilles à sa visière.

Pour ma part, je pense surtout que l’emblème des cavaliers est le "heaume de St George" alors que l'artillerie n'est jamais reprensentée par "Ste Barbe"

Cet insigne pouvais a la fois représenter le choc et le feu, le choc dans le sens ou des engins chenillés pouvais avancer sans craindre les baïonnettes et autres "mortiers de tranchée" et le feu par la puissance de leurs canons

il en resulte que cet insigne est aujourd'hui repris par les RCC leclercs alors que les régiments sur AMX30 avaient le heaume de St George
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Insigne de béret dans les unités de chars d'assaut

Message par Cne C »

Bonsoir camarade Mercadal.....
Je te l'accorde, uniformité,uniformité.... aujourd'hui certain béret reprennent comme signe distinctif celui des hussards qui symbolise les rangées de brandebourgs en fil blanc disposées sur le dolman et la pelisse de l'uniforme des hussards de l'Ancien Régime. Donc qu'un RCC reprennent l'insigne ancien en lieu et place du heaume de saint georges....

Je pense sans certitudes qu’afin d'uniformiser l'ABC tous devaient porter le St george..... Dans l'artillerie nous aussi nous avons nos petits travers mais ça....chut................
Avatar de l’utilisateur
ununtel501
Messages : 135
Inscription : jeu. janv. 13, 2011 1:00 am

Re: Insigne de béret dans les unités de chars d'assaut

Message par ununtel501 »

Bonjour,
Merci P. Mercadal pour cette piste "Euraldic" qui, effectivement, semble être l'une des références préalables à tout dessin, à une commande du genre "blason" d'un groupe se reconnaissant dans les armures, les cuirasses, les armes.
Toutefois, je dois dire que l'ancien appelé du 501 est un peu "largué" par les traditions des différentes armes et en particulier de celles de l'artillerie vis-à-vis de celles de la cavalerie mais aussi de celles de cette dernière (devenue ABC) face aux façons de faire (nouvelles à l'époque) d'une des armes dont elle descend, l'AS... une annexe de l'artillerie.
Je ne doute donc pas qu'avec tout ce mélange de particularités (les soldats de l'AS venant de partout), le dessinateur comme le commanditaire, et quelque soit leurs origines, ont certainement été obligés de tenir compte de leur entourage.
Grand merci à vous tous,
Salut et fraternité "gens de toutes armes"...
"Rique de Rick" P. Mercadal
Adrien
Avatar de l’utilisateur
ununtel501
Messages : 135
Inscription : jeu. janv. 13, 2011 1:00 am

Re: Insigne de béret dans les unités de chars d'assaut

Message par ununtel501 »

Bonjour,
Encore merci pour toutes ces informations.
À vous lire sur ce site dédié à l'AS.
Cordialement
Adrien
Image
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »