Les porte-chars

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Les porte-chars

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Après recherche, je n'ai pas trouvé de sujet consacré aux porte-chars (s'il existe merci aux modérateurs de transférer, déplacer ou supprimer ce fil!)

De nombreux clichés de camions porte-chars existent mais je n'ai trouvé qu'un seul "char" porte-chars :

Image
Source http://www.arac51.com/Les-derniers-comb ... fs-de.html

Ce cliché est-il postérieur à la guerre?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Les porte-chars

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour maître Mercadal,

Et un grand merci pour toutes ces informations.

Le dernier cliché du fil que vous indiquez montre un magnifique tracteur Knox. Il semble aménagé spécialement pour le transport de véhicules alors que les camions transportant des chars, sur de nombreuses photos, ne le sont pas : d'autres véhicules ont-ils été spécialement aménagés pendant la guerre ?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir



<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les porte-chars

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'utilisation de Caterpillars Renault pour porter des chars a eu lieu non seulement lors de l'offensive du 18 juillet 1918 mais aussi dans l'Oise.
La 4ème Compagnie de Caterpillars a ainsi reçu l'ordre de charger des chars Schneider le 11 juin 1918 pour un transport vers Fayel.Heureusement, l'ordre a été annulé après que 12 chars Schneider aient été chargés, on ose penser aux conséquences d'un transport de chars de 17 tonnes sur des Caterpillars!
Le 12 août 1918, les Caterpillars de la même Compagnie chargent 20 chars légers FT Renault à Moyenneville et en transportent 19 (du fait d'une panne) vers Ricquebourg sur 18 kilomètres mais l'ordre est annulé et les chars et les Caterpillars rentrent par leurs propres moyens.
Il semble que les seules unités constituées capables de transporter des chars, même moyens, soient les Sections de Caterpillars équipées de caterpillar Schneider CD, en effet, ces unités sont dotées de :
-5 Caterpillar Schneider CD.
-5 remorques La Buire.
-6 tracteurs Knox.
-1 tracteur Latil TAR.
En principe les Knox remorquent les remorques chargées de leur Caterpillar dans la configuration illustrée sur le lien donné par P.Mercadal, mais rien n'interdit de charger des chars en cas de besoin.Il reste à trouver une preuve d'un tel transport.Il existe en 1918, 9 sections de Caterpillars Schneider équipés des matériels énumérés ci-dessus, elles sont affectées à des Régiments d'Artillerie Lourde à Tracteurs (R.A.L.T).
Un autre type d'unité constituée est capable d'effectuer des transports de cette nature, il s'agit des Sections de Transport de l'A.L.G.P équipées de tracteurs Latil, Knox et de différents types de remorques (La Buire, Troy, chariots à canon avec roues modifiées, etc...).Ces unités effectuent les transports les plus variés (munitions, matériels d'A.L.G.P mais aussi chaudières du G.Q.G, treuils de mines à grande puissance et bien d'autres).Là aussi, il reste à trouver la preuve d'un emploi porte-char.J'ai de multiples photographies de transports variés...mais pas de chars (mais de Caterpillars).
Après la guerre, les porte-chars seront très nombreux et de types très variés mais c'est une autre histoire.
Il ne reste que Michel "Tanker" pour nous aider à y voir plus clair.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Les porte-chars

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Cette photo est souvent montrée; les spécialistes avancent qu'elle a été prise en juillet 18 lors du transport précédant la mise en place des FT pour l'attaque du 20 juillet 18 de la 5° armée.
Ici, un cliché de la même série de l'ECPA ... en bien meilleure résolution.

Il est légendé << Convoi de tracteurs spéciaux transportant des chars Renault FT 17 vers les premières lignes.
Date : Juillet 1918>> (sic!)

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les porte-chars

Message par Tanker »

Bonsoir,

Les TED-G des différentes unité d'AS (que ce soit dans les premières versions de 1917, ou dans celles du 8 Novembre 1918),
permettent de voir que les moyens porte-chars, directement affectés aux unités d'AS, étaient avant tout destinés à satisfaire aux
besoins immédiats de dépannage.
Même les BCL ne disposaient d'une capacité de déplacement, suffisante pour déplacer une compagnie de chars.
Ce sont donc bien les unités de T.M. du Service Automobile qui étaient sollicitées pour les transports opérationnels.

Le point qui suit n'a pas la prétention d'être complet.
Il semble même bien qu'il soit totalement théorique pour certaines unités.

Unité de Transport de la Batterie de Grand Parc d'AS (Camp de Bourron)
3 remorques La Buire

Unité de Transport de la Batterie de Parc d'AS
2 remorques porte-chars

Groupe St Chamond
1 remorque Troy

Groupe Schneider
1 remorque Troy

Groupe char lourd (Mark V*)
1 remorque Troy
1 remorque La Buire

SRR et SRD
4 remorques portes chars

Section d'Echelon des BCL de chars légers :
5 remorques porte-chars.
10 camions 7 tonnes aménagés porte-char.

Dans les rapports d'AS, les moyens de transport chars cités sont :
Le tracteur Knox porte-char, ou tracteur de remorque porte-char,
Le tracteur Purrey porte-char,
Les Pierce-Arrow porte-char
Les remorques Troy, La Buire, Delaunay-Belleville.

Les TED mentionnent parfois simplement un nombre de remorques "porte-carpillar" (faisant office de porte-char)
Il s'agit des remorques des Baby Holt, en service dans toutes les unités citées.
L'appellation "porte-corps" est souvent utisée dans les débuts de l'AS.
Cette appellation est remplacée, en fin de guerre, dans les documents militaire, par celle de "porte-char".

Les photos que l'on peut voir en presse baptisent parfois de noms différents les mêmes remorques . . . .
Il reste donc à faire une étude précise dans ce domaine, en commençant par éliminer tout ce qui se met en place dans les années 20,
qui est largement représenté sur carte postale, et trop souvent présenté comme du "14-18".

Image

Image

Image

Image

Voici un exemple, avec le débarquement opérationnel d'un Groupe de chars (Groupement d'AS n° IV).

Pour ceux qui connaissent ces routes de forêt aujourd'hui, cette photo illustre bien tous les problèmes d'encombrement
de toutes ces voies empierrées, lors des mises en place avant le déclenchement d'une attaque.

Les cavaliers américains appartiennent probablement à la 2° Division d'Infanterie US que venait appuyer les Schneider du Grpt IV.

Image

Image

Image

[img]mesimages/2548/GrptIVLeRonddelaReine.jpg[/img

A l'issue des combats, dans la phase de récupération des chars hors de combat, il est possible que des tracteurs Renault aient
effectivement participé aux récupérations de chars, pas encore terminées fin 1919.
L'usage de matériel chenillé, pour déplacer des masses inertes, dans des terrains bouleversés par les combats se justifait alors pleinement,
et ces matériels avaient alors plus de disponibilités.
C'est effectivement dans cette optique d'utilisation de chenillés pour les dépannage, qu'après guerre,
des Schneider CA1 ont été transformés en chars de dépannage pour les Renault FT.
Ces chars de dépannage Schneider étaient encore en service en 1940 dans les unités de réserve en Renault FT encore "opérationnelles".

En Juillet 1918, dans les opérations de réduction de la poche de Chateau-Thierry, les trois types de chars français ont été utilisés.
Pour le St Chamond le problème était simple. Le poids du char ne permettait que des déplacements par train ou sur route.

De fin Mai à fin Juillet 1918, les 4 Groupements de chars Schneider sont déployés et engagés à l'Est de la forêt de Villers-Cotterets,
et les trois modes de mise en place (par train,sur porte-char, ou sur chenille) sont utilisés

Grpt Schneider n° I (AS 2 - AS 4 - AS 5 - AS 9)
Engagé sur Vierzy et Tigny à partir du 18 Juillet
Cette unité était à Vaumoise depui le 6 Juin 1918 ( Entre Crépy en Valois et Villers-Cotterets).
La mise en place de ce Groupement se fait par route et sans porte-char.

Grpt Schneider n° III (AS 1 - AS 6 - AS 10 - AS 15)
15 et 16 Juillet 1918 - Débarquement à Crépy-en-Valois par VF

Grpt Schneider n° IV : (AS 13 - AS 14 - AS 16 - AS 17)
le 15 Juillet 1918, les Schneider du Groupement sont embarqués sur porte-char dans le secteur de Rémy (Ouest de Compiègne)
et débarqués dans la forêt de Villers-Cotterets au Rond de la reine.
le 26 Juillet 1918, à l'issue des combats, les Schneider du Grpt sont récupérés par porte-chars pour être rapatriés à Haramont :
- Coeuvres (AS 13 et AS 17)
- Vertefeuille (AS 14 et AS 16)
* Cette appellation est remplacée, en fin de guerre, dans les documents militaire, par celle de porte-char.

Régiment d'AS :

501° RAS

Le 30 Mai 1918 :
34 tracteurs Knox venant de Beauvais sont mis à disposition du 501° RAS à Champlieu,(pour embarquer les 2° et 3 BCL)
23 arrivent à Champlieu. Ils sont complétés par 20 tracteurs Purrey et des camions Latil tractant des remorques La Buire.

501° RAS - 1° BCL (AS 301 - AS 302 - AS 303)
Le 31 Mai 1918 :
Le 1° BCL, stationné à la Chapelle-aux-Pôts, est embarqué en gare de St Germer (Le Coudray-St Germer à l'Ouest de Beauvais), pour être débarqué :
AS 301 débarque à Attichy, le 31 Mai à 12 heures
AS 302 débarque à Rethondes, le 1° Juin
AS 303 débarque à Pierrefonds, le 1° Juin
Le moyens de déplacement de ces compagnies n'est précisé dans aucun document

Le 23 Juin 1918
Le 1° BCL, placé le 22 en réserve d'Armée, est évacuée sur remorques à Borest les 22 et 23 Juin 1918.
Le 12 Juillet 1918
L'AS 303 est partie de Borest, par ses propres moyens, pour rejoindre St Léonard (Sud Ouest de Senlis).
Le reste du 1° BCL reste à Borest.
Le 16 Juillet 1918
Le 1° BCL - AS 303 quitte Senlis par train et débarque à Crépy en Valois (de nuit)
le 28 juillet 1918
Le 1° BCL, regroupé à Villers-Cotterets à l'issue des combats de Juillet, quitte par train le secteur pour se rendre à St Léonard (Ouest de Senlis).

501° RAS - 2° BCL (AS 304 - AS 305 - AS 306)

Le 31 Mai 1918
Le 2° BCL, venant de Champlieu sur porte-chars, est débarqué le 31 au matin à Saint Pierre-Aigle.
Le 21 Juin 1918
Le 2° BCL est stationné à Palesmes (près de Pierrefonds).
Le 14 Juillet 1918
Le 2° BCL est au repos à Pierrefonds
Le 16 Juillet 1918
Le 2° BCL rejoint, sur chenille, le secteur de Vivières (Nord de Villers-Cotterets)
le 28 juillet 1918
Le 2° BCL, regroupé à Villers-Cotterets à l'issue des combats de Juillet, quitte par train le secteur pour se rendre à Senlis.

501° RAS - 3° BCL (AS 307 - AS 308 - AS 309)
Le 30 Mai 1918
Le 3° BCL, présent depuis le 15 Avril 1918 à Champlieu est embarqué sur porte-chars et débarqué le 31 Mai, en forêt de Retz,
au Rond de la Reine (1Km au Sud de Vivières)
Le 24 Juin 1918
Le 3° BCL se porte à Emeville (Nord/Ouest de Villers-Cotterets) par ses propres moyens.
Le 27 Juin 1918
Le 3° BCL se porte vers St Pierre-Aigle par ses propres moyens. Engagement du 28 du BCL (+ AS 305)
Le 29 Juin 1918
Le 3° BCL rejoint Emeville (Nord/Ouest de Villers-Cotterets) par ses propres moyens.
Le 2 Juillet 1918 :
Le 3° BCL quitte Emeville sur porte-chars, pour se rendre au Château de Franconville (près de St Martin-du-Tertre).
Le 14 Juillet 1918
Le 3° BCL est au repos à Saint Martin du Tertre (Sud-Ouest de Senlis)
Le 16 Juillet 1918
Le 3° BCL quitte Saint Martin du Tertre par train. Embarque à Presles (Sud de Persan-Beaumont) et Persan (Nord de Persan-Beaumont) ,
et débarque à Vaumoise et rejoint sur chenille le secteur de Vivières (Nord de Villers-Cotterets)
le 28 juillet 1918
Le 1° BCL, regroupé à Villers-Cotterets à l'issue des combats de Juillet, quitte par train le secteur pour se rendre à Avilly (Ouest de Senlis)

Les opérations reprendront en Septembre 1918, pour le 501° RAS, dans les secteur de Sommes-Suippes (combats sur Tahure et Somme-Py).

Un autre Régiment d'AS participe aux combat de Juillet 1918, autour de la poche de Château-Thierry. Il s'agit du 502° RAS.
Le Groupement n° II de chars Schneider, subordonné au 502° RAS est aussi déployé dans le même secteur.
Leurs mouvements de Juin et de Juillet 1918 sont bien décrits dans les différents JMO en ligne sur mémoire des Hommes.
Il s'agit, la encore, d'une alternance de déplacement pas train et porte-chars, avec un minimum de déplacements sur chenille, en dehors des phases de combat.

502° RAS

502° RAS - 4° BCL (AS 310 - AS 311 - AS 312)

Le 6 Juin 1918
Le 4° BCL embarque sur Train en gare de Champlieu pour débarquer à May-en-Multien
Le 29 Juin 1918
Le 4° BCL embarque sur train en gare de Lizy-sur-Ourcq pour débarquer le 30 Juin à Epernay.
Le 21 Juillet 1918
Le 4° BCL est transporté sur la rive nord de la Marne par porte-chars. (déplacement terminé le 24 Juillet).
Le 24 Juillet 1918
La Section d'Echelon du 4° BCL est transportée par les tracteurs de la TM 70

502° RAS - 5° BCL (AS 314 - AS 315 - AS 316)

Les 10 et 11 Juin 1918
Le 5° BCL embarque sur Train en gare de Champlieu pour débarquer à Thury-en-Valois (Est de Betz)
Le 7 Juillet 1918
Le 5° BCL embarque sur train en gare de Boissy-Levignen (Nord/Ouest de Betz) pour débarquer à Montmirail

502° RAS - 6° BCL (AS 317 - AS 318 - AS 319)

Les 16 Juin 1918
Le 6° BCL embarque sur Train en gare de Champlieu pour débarquer à Jaignes
Le 30 Juin 1918
Le 6° BCL embarque sur train en gare de Lizy-sur-Ourcq pour débarquer à St Hilaire-du-Temple.
Le 4 Juillet 1918
Le 6° BCL embarque sur train en gare de St Hilaire-du-Temple pour débarquer à Somme-Tourbe.

Grpt Schneider n° II (AS 3 - AS 8 - AS 11 - AS 12)

Les 3 et 4 Juin 1918
Le Grpt n° II (AS 8 - AS 11 - AS 12) est transporté, depuis le secteur de Gouy-les-Groseillers,
sur porte-chars près de Conty (Sud d'Amiens).
Le 5 juin 1918
Le Grpt n° II (AS 8 - AS 11 - AS 12) embarque en gare de Conty pour débarquer à Betz le 6 Juin.
Le 6 juin 1918
Le Groupe AS 3 embarque en gare de Poix (Sud/Est d'Amiens) pour débarquer à Betz le 7 Juin.
Le 2 Juillet 1918 :
Le Grpt AS 11, transporté par tracteurs et débarqué en gare de Lizy-sur-Ourcs
Le 3 Juillet 1918 :
Le Grpt AS 11, embarque sur train en gare de Lizy-sur-Ourcs pour débarquer à Germaine
et rejoindre Saint Imoges.
Ce Groupe est dissocié du Grpt II pour une période d'instruction de l'infanterie du secteur.
Le 11 Juillet 1918 :
Le Grpt II (AS 3 - AS 8 - AS 12) embarque en gare de Betz sur train pour se rendre à Chalons. .
Le 19 Juillet 1918 :
Le Grpt II (AS 3 - AS 8 - AS 12) transporté par tracteurs Knox depuis Villers-aux-Corneilles, débarque en Forêt de Wassy.
. . . . . . . .

La totalité des mouvement ne sont pas répertoriés ici, mais cet état, assez complet, sur la période Mai / Juillet 1918
démontre bien l'importance prise par le transport par route des chars Légers (Renault FT) et Moyens (Schneider).

A ce jour, aucun des documents d'archives consultés sur l'AS ne mentionne de transports opérationnels de chars Renault FT sur caterpillar.
Les photos Ecpa-D de Renault FT sur caterpillar Renault prouvent bien que cela été fait.
(Il en existe d'autres, ainsi qu'un film militaire qui montre, sur train, une série de tracteurs Renault).

Si comme l'a bien noté Guy l'emploi des Caterpillars Renault a été testé et envisagé pour transporter des chars Renault,
ce sont, en définitive, surtout les camions ou les remorques portes-chars qui ont été utilisés.

Bonne recherche sur les portes-chars - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les porte-chars

Message par ALVF »

Bonjour,

Voilà à quoi ressemble une remorque Troy.
Cette remorque a été très employée par l'artillerie pour le transport de pièces lourdes et de leurs affûts.
C'est un modèle sur lequel je n'ai pas obtenu d'information précise malgré une demande formulée sur ce Forum.
Elle apparaît inspirée des "chariots à canons" et est apte à la traction mécanique, elle est souvent remorquée par des tracteurs Latil TAR sur les photographies que je possède.Ce sont surtout l'A.L.T et l'A.L.G.P qui semblent surtout utiliser cette remorque Troy.J'ai aussi une photographie d'un véritable "train" de trois remorques Troy portant des rails de l'A.L.V.F remorquées par des tracteurs Latil TAR jusqu'à un chantier.
Image
Remorque Troy portant un tube de mortier russe de 8 pouces employé par les allemands et capturé par le Corps d'Armée Colonial le 1er juillet 1916 dans la Somme.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les porte-chars

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici une photographie, malheureusement non légendée, montrant un tracteur lourd d'artillerie tractant une remorque chargée d'un char léger Renault FT, il s'agit probablement d'une photographie de l'immédiat après-guerre.Un lecteur peut-il préciser le type exact de la remorque?
Image
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Les porte-chars

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,

Voici une photo prise dans l'Oise par mon père et légendée : " tracteur pour 155 long et Caterpillar- 15/4/1918"
D'après les spécialistes du forum (merci à eux) il s'agit en fait d'un tracteur chenillé caterpillar Schneider type CD et d'une remorque La Buire

Image

La remorque n'est donc pas destinée à transporter des chars, mais il n'y avait peut-être pas de grosses différences.

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les porte-chars

Message par Tanker »

Bonsoir Guy,

Si j'en crois les deux photos qui suivent, cette remorque est tout à fait bonne de guerre.

Image

Il s'agit bien de la même remorque tractée par un Latil Tar, et la deuxième photo permet
de voir que l'unité de transport est la TM 70.

Image

Il s'agit donc, très probablement, des chars du 4° BCL du 502° RAS, chars transporté du 21 au 24 Juillet 1918, du Sud au Nord de la Marne.
20 tracteurs Latil (avec remorque) ont été mis à disposition du BCL.

Ce Bataillon de chars légers a été débarqué :
- A Sermiers :
- le 21 Juillet 1918 vers 22 heures (2 section AS 311 et 2 Sections AS 312).
- le 22 Juillet 1918 vers 12 heures (3 sections et l'Echelon des AS 311 et 312).
- Sur la route Epernay/Reims, dans la nuit du 22 au 23 Juillet 1918, à 2 km Nord de la maison forrestière du cadran (AS 310).

Le 4° BCL est engagé, au profit de la 62° DI du Corps d'Armée Britannique, de la Division Coloniale (la 2°) et de la 77° DI,
à partir d'Hautvillers et de Sermiers et en direction de Marfaux (AS 312), Commetreuil/Bois des Dix Hommes (AS 311).

Ces trois photos ont du être le 22 Juillet 1918, prises vers midi, non loin de Sermiers.
Les ombres portées très courtes de la troisième photo confirme bien l'heure de prise de vue,
et les heures d'embarquement des 21 et 23 Juillet 1918 (après-midi et soirée) ne sont pas conformes.

Au Sud de la Marne, l'embarquement du 4° BCL s'est fait à Artonges.

Il reste bien à identifier cette remorque, absolument pas spécifique aux chars - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les porte-chars

Message par Tanker »

Bonsoir Bruno,

Et la remorque La Buire est bien aussi utilisée pour le transport des chars !
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »