Bonjour,Volckheim ecrit dans ses mémoires "notre char No 5 a dû être abandonné" (Wasnes-au-Bac, 4 octobre). Mais quel No 5? Nous supposons, que c'est char 540, le No 5 de l'Abt.1, qui réapparaît plus tard a Iwuy, capturé par les anglais.
Comme mes lectures sont dans une langue que je ne pratique (euphémisme) pas, j'avance lentement ; au sujet du Kampfwagen dont il avait le commandement, (le N°3 dans mon exemplaire, à l'est d'Iwuy, petite croix au bout de son chemin en pointillé) il dit de son char qui était en panne et ne pouvait être remorqué (tentative par le n°4) :"Comme il y a un risque que le char tombe dans les mains ennemies, il est dynamité plus tard après le retrait de toutes les parties principales. ". En admettant même que ce ne soit que pour le rendre inutilisable, sur les photos aux mains des Brits , il n'a pas l'air trop détruit ....
Peter, je n'ai pas tout traduit, pour le moment seul octobre 18 m'intéresse, mais il ne semble pas utiliser les petits noms des chars ....
Et tant que j'y suis, à l'est de Valenciennes fin octobre début novembre, je n'ai que des suppositions de Beutekampswagen, mais quelle unité

Cordialement
Alain