Livret pour le FT 17.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cochonloup
Messages : 17
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: Livret pour le FT 17.

Message par Cochonloup »

Bonsoir,
Je vous poste ce soir la "Notice descriptive du Char d'assaut 18 HP"
Le livret porte le N° 5664 daté d'Avril 1918 sur 10.000 ex. imprimé par A. OMEYER Graveur Imprimeur 26 Bd Beaumarchais PARIS XIe
Il se compose de 68 pages et 15 planches de coupes du FT17.
On peut lire un nom sur la page de garde ??? Une énigne pour "Tanker" ???

Cordialement. Gilles.


Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Livret pour le FT 17.

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

FT17 ??
Aïe
La pédagogie est art de répétition

Edité pour remercier de la mise en ligne!

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Livret pour le FT 17.

Message par ALVF »

Bonsoir,

A mon avis, il faut perdre la (très) mauvaise habitude, due à l'intoxication par les publications anglo-saxonnes, de nommer le char léger Renault "FT 17", ce qui n'a aucun sens.Dans toute la littérature militaire française officielle, vous ne trouverez de 1917 à 1945 que la désignation "char léger Renault FT".
Malheureusement, les américains puis les britanniques ont pris l'habitude d'imposer leurs stupides désignations et la "jeune" génération française a subi cette déplorable influence.
Je suis un fervent défenseur avec François Vauvillier, Michel "Tanker" et bien d'autres de la désignation officielle française de "FT" tout court qui correspond à la désignation du modèle par l'établissement constructeur Renault et vous ne trouverez JAMAIS une autre appellation dans les documents français des années 1917-1945.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Cochonloup
Messages : 17
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: Livret pour le FT 17.

Message par Cochonloup »

Bonsoir,

A mon avis, il faut perdre la (très) mauvaise habitude, due à l'intoxication par les publications anglo-saxonnes, de nommer le char léger Renault "FT 17", ce qui n'a aucun sens.Dans toute la littérature militaire française officielle, vous ne trouverez de 1917 à 1945 que la désignation "char léger Renault FT".
Malheureusement, les américains puis les britanniques ont pris l'habitude d'imposer leurs stupides désignations et la "jeune" génération française a subi cette déplorable influence.
Je suis un fervent défenseur avec François Vauvillier, Michel "Tanker" et bien d'autres de la désignation officielle française de "FT" tout court qui correspond à la désignation du modèle par l'établissement constructeur Renault et vous ne trouverez JAMAIS une autre appellation dans les documents français des années 1917-1945.
Cordialement,
Guy François.

Bonsoir à tous,
Vous avez raison de reprendre les débutants comme moi.
Petite vérification sur la page de garde d'un livret militaire du 24 Juin 1918 en image.

Cordialement. Gilles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Livret pour le FT 17.

Message par Tanker »

Bonjour,

Deux points intéressants de cette couverture du manuel d'entretien des chars Renault.

La puissance du char donné en couverture (18 cv) est la puissance fiscale du moteur.
Cette notion existait visiblement déjà, et il ne s'agit absolument pas de la puissance réelle de ce moteur.

Le moteur est, généralement donné comme un 35 cv à 1500 tours/minute.
Cette notice permet de voir que le moteur développait (sur banc d'essais)
- 20 cv à 800 tours/minute
- 39 cv à 1500 tours/minute

La mention "18 cv" pourrait aussi être à la base (du bobard) de l'existence d'un "Renault FT 18".
La documentation technique de ce char, fournie aux unités, a d'abord était une documentation ronéotypée provisoire.
Les réglements définitifs n'ont, généralement, été édité qu'à l'été 1918.

A plus - Michel
Dernière modification par Tanker le ven. janv. 26, 2018 4:54 pm, modifié 1 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Cochonloup
Messages : 17
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: Livret pour le FT 17.

Message par Cochonloup »

Bonjour.
Oh oui !
Et l'anglo-américain s'est infiltré dans le vocabulaire technique:
Les poulies de tension sont devenues " roues tendeuses ", les " masques " ont été transformés en " mantelets ", les " galets de roulement " ont mué en " roues porteuses ", etc.
Au revoir.
P.Mercadal
PS: et chez d'autres, les " lieux du crime " sont devenus " la scène de crime ", ce que mon Harrap's traduit par " lieu du crime "...
Bonjour à tous,
Je ne suis pas étonné de voir que sur ce forum comme sur d'autres supports que les réponses sont plus nombreuses pour critiquer les fautes de jeunesse des débutants que pour faire avancer les postes.

Gilles le jeune.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Livret pour le FT 17.

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Gilles,

Pour que vous compreniez bien le pourquoi de cette parenthèse sur le nom du char, voici une discussion à ce sujet, perdue dans une autre discussion :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/c ... .htm#t6766

Je n'ai pas trouvé trace d'autres discussions sur ce thème. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu d'autres.
Rassurez-vous Gilles, tous ceux qui ont participé à cette discussion (moi y compris) ont abondement utilisé la terminologie anglo-saxonne et auraient continué sans les explications de Tanker, à l'exception probable de ce dernier. Toutefois, ne reprochez pas à "Tanker" son pseudi volontairement anglo-saxon : il l'a expliqué ici :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1163_1.htm

On évitera donc aussi le mot "Tank"... :D

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Livret pour le FT 17.

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Le manuel du char d'assaut 18 HP :

Image

Source : http://www.scribd.com/doc/30292276/Noti ... avril-1918

Edité pour ajouter que la couverture du document ci-dessus semble être celle présentée par Cochonloup.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Livret pour le FT 17.

Message par ALVF »

Bonjour,

Je reviens, au risque de lasser, à la nécessité de conserver les appellations officielles des matériels, données par le G.Q.G français, sinon, dans quelques décennies, les discussions se feront dans un "sabir" incompréhensible.Il suffit de lire les appellations données par les collectionneurs à divers matériels ou équipements pour comprendre que cette menace n'est pas à prendre à la légère!
Je me place sous la haute protection du général Estienne qui explique dans sa célèbre conférence du 15 février 1920 au Conservatoire des Arts et Métiers sa phobie du mot "Tank".Cette conférence est surtout célèbre pour sa vision prophétique de la "Guerre foudroyante" que nous connaîtrons en mai 1940 ("Il suffira pour cela de 8000 camions ou tracteurs automobiles et de 4000 chars à chenilles, montés par une troupe de choc de 20.000 hommes".etc...), les extraits joints s'appliquent parfaitement à la situation contemporaine:
Image
Image

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Cochonloup
Messages : 17
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: Livret pour le FT 17.

Message par Cochonloup »

Bonjour,
vous pouvez consulter sur ce site l'integralité du manuel.
http://po2260.perso.sfr.fr/FT17/Manuel% ... T17-v0.htm

Gilles.
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »