attaque de chars sur Masnières (Nord)

nanoukplongee
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: attaque de chars sur Masnières (Nord)

Message par nanoukplongee »

Bonsoir
Je recherche des documents sur la 1°attaque massive de chars le 20 novembre 1917 sur les villages de Masnières (Nord) et de Rumilly en Cambrésis, menée par les Canadiens de Terre-Neuve.
Merci et amitiés
Nanouk
nanoukplongee
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: attaque de chars sur Masnières (Nord)

Message par nanoukplongee »

bonsoir à tous
Quelques infos récupérées: l'assaut fut lancé à l'aube du 20/11/1917 par les Canadiens de Terre-neuve sur Masnières et Rumilly en cambrésis (département du nord);après de durs combats avec les chars la contre-attaque allemande repoussa les canadiens.
Extrait du bulletin de l'armée allemande(corps d'armée du Kronprinz Rupprecht):"le village de Masnières fut nettouyé de tout ennemi" (2/12/1917).
Un caribou marque le point extrème de l'avancée des forces canadiennes.
Merci de me communiquer les infos que vous trouvez.
Amicalement
Nanouk
nanoukplongee
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: attaque de chars sur Masnières (Nord)

Message par nanoukplongee »

Bonsoir
Je recherche des documents sur la 1°attaque massive de chars le 20 novembre 1917 sur les villages de Masnières (Nord) et de Rumilly en Cambrésis, menée par les Canadiens de Terre-Neuve.
Merci et amitiés
Nanouk
Image
nanoukplongee
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: attaque de chars sur Masnières (Nord)

Message par nanoukplongee »

Bonsoir
Ai trouvé un livre: Histoire de masnières, de Victor Bretzner, aux éditions le livre d'histoire-Lorisse, du 31/12/2008, qui évoque la vie du village à l'époque ainsi que l'épisode de novembre 1917; c'est une réédition du texte de 1927. ISBN:9782758602422;
cordialement
Nanouk
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: attaque de chars sur Masnières (Nord)

Message par Alain Dubois-Choulik »

menée par les Canadiens de Terre-Neuve.
Bonsoir
Juste pour chipoter : Terre-Neuve n'est province Canadienne que depuis 1949, auparavant Dominion, ruiné pour avoir honoré ses dettes de guerre.
Cordialement
Alain
PS : voir Novembre 1917, le tank corps dans la bataille de Cambrai
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2675
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: attaque de chars sur Masnières (Nord)

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : artillerie par - joel Huret -
nanoukplongee
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: attaque de chars sur Masnières (Nord)

Message par nanoukplongee »

Bonjour,

Merci, alain dubois pour ce lien... et la photo du pont de Masnières (qui n'est pas celle parue dans le numéro 25 de la revue Batailles, qui, elle, est prise de plus loin).

Pour ma part, j'aime bien acheter des revues (payantes) comme Batailles ou autres, même si après je retrouve beaucoup de choses (gratuites) sur le NET ! Il faut bien un peu sponsoriser ceux qui écrivent des articles et font des recherches !

Nanoukplongee (qui fait de la plongée et qui s'appelle Nanouk ?) doit déjà être satisfait(e), en partie...

Au revoir.
Sylvain Monte-au-creneau
Bonsoir
Merci des infos et des précisions d'Alain;les expressions verbales viennent de la famille qui habitaient sur les lieux mêmes: on allait jouer "au cerf" et à la "casemate du jardin" (=ligne Hindenburg entre Masnières et Rumilly);
Cordialement
Nanouk

PS pour Sylvain: Nanouk = pseudo traditionnel:vient de mon grand-père ,marin sur l'Ernest-Renan(il y a une rubrique sur le forum),puis de mon père (camp de concentration de Bergen-Belsen,rubrique sur d'autres forums) et moi (amateur de la plongée profonde)
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »