Recherche infos soldat AS 31

birgit
Messages : 34
Inscription : sam. févr. 28, 2009 1:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par birgit »

Bonjour, je fais actuellement des recherches sur mon arrière grand père qui est décédé le 19 juillet 1918 à Blanzy. Sur sa fiche de corps il est indiqué qu'il était dans le 500e RI de chars de combat, AS 31. En lisant les discussions j'ai compris qu'il était compliqué de se repérer dans ce 500e régiment. Sur le site mémoire de France j'ai essayé de retrouvé le journal de son unité mais je n'arrive pas à m'y retrouver. Quelqu'un peut-il m'aider et me dire comment je pourrais obtenir plus de renseignements sur cette bataille, l'unité de mon arrière grand père et eventuellement son parcours de soldat: il s'appelle Léon Descloux, né en aout 1884, 2e classe, clsse 1904 numéro matricule 2297. Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par Tanker »

Bonjour Birgit,

Vous pouvez déjà, si vous ne l'avez déjà fait, lire le sujet qui suit.

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _313_1.htm

Il vous donnera tous les éléments nécessaire sur le Groupe AS 31.

Votre arrière Grand-père a effectivement été tué le 19 Juillet 1918 dans l'attaque de la côte 190. Il appartenait à la 3° Batterie (As de coeur) du Groupe AS 31.Ce Groupe appartenait au Groupement n° X de chars Saint Chamond.
Le JMO de l'AS 31 est des plus courts . . . . (pour toute la durée de la guerre), et il est impossible de dire à quel char il appartenait. Les trois Saint Chamond de la Batterie, engagés ce jour là, ont été touchés. Il s'agissait des St Chamond modèle 3 n° 61714, 61720 et 61721.
Dans cette journée de combat, le Groupe a vu la plupart de ses chars détruits ou endommagés, mais il n'a perdu que 3 hommes (dont votre arrière grand-père).
A quelle date est-il arrivé dans l'artillerie Spéciale ? Cette information doit être mentionnée dans ses pièces militaires.
Peut-être avez vous des photos de lui (avec ou sans chars). Une photo de char permettrait, peut-être, de confirmer son appartenance à l'un de ces trois chars.
Pas d'info précises sur sa fonction dans le char, il faut que je pioche un peu dans les grimoires . . .
Pour ce qui est des subtilités d'organisations de l'AS,si vous remontez dans les différents sujets de cette rubrique Artillerie Spéciale vous trouverez les éléments qui vous manquent. En particulier pour la triple appartenance AS 31, Groupement X et AS 500.

Image

Bonne lecture - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par Tanker »

Pour la Division qu'appuyait le groupement X, voici le lien vers la 48° DI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... N_361.html


Pour les Régiments de la 48° Division (1° Zouave - 9° tirailleur - 13° Tirailleur), le lien vers Armée d'Afrique
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 29881.html

Pour l'AS 31, le lien est la 3° brigade d'artillerie Blindé - l'AS 31 est dans fichier baptisé Groupe 11 . . . .

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 98957.html

Il n'y a pas de JMO du Groupement X.

En plongeant dans tout ça, vous aurez une bonne vue de ce combat. Votre arrière grand-père est simplement cité comme tué dans le JMO de l'AS 31.
Un S-Lt est mentionné comme blessé. Dans la logique du récit, il pourrait s'agir de son chef de char.
Les trois chars de la Batterie ont été touchés, et le nombre de blessés et tués n'est pas important. Il est possible que seul son char ait été vraiment endommagé, et que les blessés et tués de cet engagement de la 3° batterie ne soient que ceux de son char.
Ne connaissant pas le char d'affectation du Sous-lieutenant, je ne peux pas faire le lien.
Je n'ai pas trouvé son nom dans un quelconque stage de qualification, avant son affectation à l'AS 31.
C'est peut-être vous qui m'en apprendrez par ces pièces militaires. . . . .

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
birgit
Messages : 34
Inscription : sam. févr. 28, 2009 1:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par birgit »

Bonsoir, merci beaucoup pour toutes ces informations; j'ai énormément de questions qui se bousculent : A la lecture des documents, peut on en déduire que mon arrière grand père a côtoyé St Jean Cadiot? Quelle était la signification de l'appellation As de coeur? Je n'ai pas le livret militaire de mon arrière grand père, je vais essayer de le retrouver, mais si ce n'est pas le cas, peut on retrouver les infos du livret d'une autre manière? Le livret est-il la seule trace du parcours d'un soldat? Je vais également essayer de retrouver des photos et voir si elles peuvent nous en apprendre plus.
Je n'arrive pas à ouvrir les liens que vous m'indiquez vers mémoire des hommes en cliquant dessus, on m'affiche une erreur technique, comment puis je accéder à ces pages directement sur le site? Merci encore, bonne fin de soirée.

tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par tinou 501 »




Bonsoir à tous
Bonsoir Michel

L'AS31 n'était-il pas commandé, à cette époque, par le capitaine Rime-Bruneau ? (il était dans cette galère à ce moment là). Dans l'affirmative Marie-France (sa fille pour les ignares) aurait peut-être des renseignements utiles.
Bonn soirée
Amicalement
Louis

PS je viens d'envoyer un mail à Bruno, avec copie dela lettre de Mme Estienne-Mondet : dithyrambique ! je vous l'envoi ?
Tinou 501
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par Tanker »

Bonsoir Louis,
Le Capitaine Rime-Bruneau n'était plus à l'AS 31, il commandait l'AS 38.
Vous pouvez bien sur m'envoyer la lettre.

Pour Birgit,
Il est évident qu'il a connu SaintJean Cadiot, il faisait peut-être même partie de la même Batterie ou du même char.
De plus ils ont à Champlieu, comme à Martigny, vécu dans la même baraque Adrian. . . .
A l'occasion, si vous passez un jour dans l'Oise, je pourrai vous enmener sur l'emplacement de la baraque de votre arrière grand père en forêt de Compiègne. . . . .
Chaque Groupe possédait 3 baraques principales (une officier, une sous-officiers et une homme du rang).

Pour le livret militaire de votre arrière grand-père, il faut le demander aux archives municipales de son département de naissance.Ils vous en feront copie. Voir en tête de forum les modalités de recherche.
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Pour les fils taper directement SGA Mémoires des ommes et vous avez accès à "Première Guerre Mondiale" et "journeaux des unités"
http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... rubrique16

Concernant les As, chaque Batterie dans l'ordre (1, 2 et 3) utilisait des As de carte comme identifiant.
Comme je vous l'ai dit, les sujets chars du Forum vous feront rentrer dans tous ces détails . . . .

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par TERNY02 »

Bonjour à tous, et plus particulièrement pour BIRGIT,
Ayant habité quelques années à SAINT-REMY-BLANZY, j'ai pu me consacrer à la reconstitution des combats de libération de ce village en juillet 1918, plus particulièrement le parcours du 1er RI (aile droite par rapport à BLANZY). A la mémoire du soldat LINZELER du 1er RI tombé à ST-REMY, et pour lequel un très beau monument a été élevé j'ai écrit un petit opuscule relatant les combats. Je reprends mes archives et vous donne de plus amples renseignements sur les chars. Si vous êtes intéressé par ce livret, me contacter par mail perso. Bien cordialement,
Pierre (et amical souvenir à TANKER, toujours présent à aider ce type de recherches !)
terny
birgit
Messages : 34
Inscription : sam. févr. 28, 2009 1:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par birgit »

Bonjour, j'ai passé la soirée à consulter les JMO, c'est édifiant, j'ignorais qu'on pouvait accéder à tous ces renseignements, merci encore pour votre aide. Je vais demander le livret aux archives. Tous les soldats affectés dans les AS bénéficiaient-ils systématiquement d'une formation dans les camps de Champlieu et / ou Martigny ou bien devant l'urgence de la situation certains étaient ils envoyés directement ? Mon arrière GP était donc dans un char au moment de son décès, combien étaient-ils dans chaque char et quelles étaient leurs fonctions? Qui gérait les corps après les combats? Où étaient-ils emmenés et au bout de combien de temps? Quand les corps ont-ils été transférés au cimetière militaire d'Ambleny? Et les chars détruits ou endommagés? combien de temps sont-ils restés sur place? Qui a géré? l'armée? Quelles sont les traces de ces combats dans la région?
Vous parlez de la forêt de Compiegnes et d' emplacements de baraques, pourriez vous me donner plus de détails?
Merci, bonne journée, Birgit
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par Achache »


"Pour le livret militaire de votre arrière grand-père, il faut le demander aux archives municipales de son département de naissance"(tanker),

Bonjour,
Pour être plus précis, il ne s'agit pas du livret militaire (lequel reste dans la famille du militaire, ou en disparait sans espoir d'une quelconque copie...), mais de la fiche matricule; et elle est trouvable aux archives départementales, et non pas municipales, du département de recrutement, et pas forcément de naissance.

Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
birgit
Messages : 34
Inscription : sam. févr. 28, 2009 1:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par birgit »

Bonjour, j'ai pris contact avec les archives départementales et je vais pouvoir consulter la fiche matricule sans problème et en avoir une copie, merci, Birgit
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »